Les véhicules utilitaires, confort et facilité

0
347
enquete1-222.jpg

enquete1-222.jpg

 
Taux d’émission de CO2, puissance de la motorisation, équipements de sécurité, le choix d’un véhicule utilitaire dépend de plusieurs critères. Mais pour les entrepreneurs, il est important de prévoir aussi les aménagements intérieurs et extérieurs afin d’adapter le véhicule à leurs besoins quotidiens.

 

Depuis quelques années, les véhicules utilitaires bénéficient d’un confort ordinairement réservé aux véhicules pour particuliers. Les équipements de sécurité ont été ajoutés sur les modèles (freins ABS, régulateur de vitesse, airbag, etc.), et ils sont aussi désormais dotés de climatisation, lève-vitre électrique, etc. Certains modèles vont plus loin en proposant la détection de sous gonflage des pneumatiques, l’aide au démarrage en côte, voire l’aide au stationnement arrière par caméra. Tout est fait pour rendre leur conduite aussi confortable que celle d’un véhicule particulier. Côté motorisation, les « turbo-diesel » caractérisant ce segment du marché de l’automobile, s’efforcent de réduire leur émission de CO2. Quelques modèles fonctionnent même au biodiesel (comme c’est le cas pour le Trafic 2.0 dCi B30 et Master 2.5 dCi B30 de Renault). Parmi les critères de choix à retenir pour un utilitaire, la sécurité enquete2-222.jpgdes chargements est à examiner à la loupe. De quel type de condamnation la porte arrière bénéficie-t-elle?Quid du verrouillage de la cabine ? De l’aménagement… Pour bénéficier d’un véritable outil de travail, il faut aménager l’extérieur et l’intérieur, et pourquoi pas transformer un VU standard en véritable atelier. Des fournisseurs spécialisés proposent toutes sortes d’équipements en bois, acier ou aluminium. Les fabricants s’engagent sur la sécurité des chargements et leur tenue en cas de choc. En l’absence de normes françaises pour les véhicules utilitaires de moins de 3,5 tonnes, certains prennent comme référence la norme allemande (DIN 75410-3) qui définit la résistance de la séparation de la cabine ainsi que le nombre et la résistance des points d’ancrage. Les tests sont statiques et reproduisent l’effet d’un freinage d’urgence. Une réglementation européenne est en préparation, elle devrait s’en inspirer.L es aménagements sont fixés à la carrosserie par des systèmes qui doivent absorber les déformations éventuelles de la carrosserie, absorber l’énergie cinétique en cas d’accident, etc. Les fabricants font appel à des organismes tiers pour réaliser des crash-tests. Par exemple, Sortimo® commande ses tests à l’UTAC (expert auprès des instances européennes). Le système Sortimo Globelyst a ainsi subi la décélération suivant les tests ECR-17 et ECR-44 (20 G pendant 30 millisecondes). Résultat : alors qu’un aménagement en bois artisanal vole en éclats, le système Sortimo Globelyst ne subi que quelques déformations.

À l’intérieur des valises ou des tiroirs

Les aménagements intérieurs vendus sur le marché sont donc en bois ou en métal (acier ou aluminium). L’aluminium présente plus d’un atout, il est écologique, car recyclable à 100 %, et surtout il est léger.Alain Fuzeau, responsable de la communication d’Optima System (groupe Pascal SA) estime à « 45 % le gain en poids à charge égale », ce qui se traduit automatiquement par une baisse de la enquete3-222.jpgconsommation de carburant et une moindre usure des pneumatiques. Si la gamme aluminium chez le fabricant coûte environ 12 % plus cher que la gamme acier, les économies qu’elle permet de réaliser sont substantielles. En outre, par rapport au bois, les équipements en aluminium ont une durée de vie plus longue et peuvent être utilisés sur deux ou trois véhicules. Les aménagements (racks à valise, blocs tiroirs, étagères, valises et cadres de rangement) sont modulables et s’adaptent à n’importe quels modèles de véhicule utilitaires. Les artisans désireux de monter eux-mêmes leurs équipements reçoivent un guide de montage ainsi que les accessoires de fixation. Pour les autres, Optima System s’engage à livrer le véhicule en 48 heures après sa mise à disposition dans l’atelier. Parmi l’offre de systèmes modulables, chacun choisit en fonction de ses besoins. Si le véhicule ne sert qu’au transport de marchandises et d’outillage, des armoires et des tiroirs semblent appropriés. En revanche, si l’utilitaire sert aussi d’atelier, alors mieux vaut prévoir d’installer un établi et des valises faciles à emporter sur le chantier. « Avec notre gamme troisième génération, nous sommes passés d’un système de légo à un système de mécano ou tous les équipements sont modulables » explique  Jennifer Dugrenier, porte-parole de Sortimo France. Il est enquete4-222.jpgégalement possible d’équiper le véhicule de pupitre intérieur pour transporter le verre plat. Les systèmes fixés par sangles chez Hegla France sont fournis avec ou sans trottoir rabattable et avec des barres de maintien pour sécuriser le chargement.

Pour optimiser la place à l’intérieur du véhicule, il est possible d’opter pour des portes châssis extérieur en acier galvanisé ou en aluminium. Les galeries et portes-châssis installés sur la carrosserie permettent le transport des fenêtres ou des vérandas. Là encore, Optima System propose une gamme en aluminium totalement anti-corrosion et bien plus légère que la gamme acier. De son côté, La Galerie du Professionnel commercialise des portes châssis compatibles avec tous les véhicules utilitaires vendus en Europe, y compris les modèles « maxi » volume de 17 m3 (hauteur 3). Chaque équipement est adapté aux dimensions de l’utilitaire et peut se monter ou se démonter en moins de quinze minutes.

Pour le transport occasionnel de portes ou de fenêtres, Jacky Joyaux, gérant de La Galerie du professionnel préconise un système plus « light », composé seulement de trois barres verticales et amovibles. À la demande des artisans désireux d’utiliser leur VUL à titre privé, Hegla France commercialise depuis le début de l’année un pupitre extérieur tenu par des sortes de crochets, eux-mêmes fixés au véhicule. Ce système présente l’avantage de s’enlever et de se poser rapidement, puisqu’il suffit de l’enclencher sur les crochets. Une innovation qui facilite la vie…

LAISSER UN COMMENTAIRE