Les normes et leur impact

0
294

L’Afnor vient de publier les résultats d’une étude qui constate la contribution de la normalisation à la croissance économique française. En moyenne annuelle, cette contribution est de 0,81%, soit près de 25% de la croissance du PIB, représentant plus de 5 milliards d’euros. Plus de 66 % des 1 790 entreprises interrogées (tous secteurs et toutes tailles confondus, engagées ou non dans des processus de normalisation) considèrent les normes comme génératrices de bénéfices.

 

De plus, l’organisme, membre de l’ISO, organise pour la France la consultation des différents acteurs pour l’élaboration de la future norme sur la responsabilité sociétale ; l’ISO 26000. C’est à Québec que s’est tenue dernièrement la 7ème réunion internationale autour de l’ISO 26000, à laquelle participaient 92 états et 40 organisations internationales. Cette norme est la première définissant le concept de responsabilité sociétale. Sa publication est prévue pour septembre 2010.

L’Afnor a également rendu publique une étude IPSOS, qui révèle la notoriété de la marque NF, reconnue par 85 % des Français. Spontanément, plus de 50 % d’entre eux associent la marque NF à des produits ou services de qualité et sécurisés, répondant à des normes ou aux exigences de la réglementation. A l’heure où la marque NF souffle ses 70 bougies, cette étude de notoriété démontre qu’elle est synonyme de qualité, de sécurité et de sérieux et qu’elle véhicule des valeurs telles que l’environnement, l’éthique ou le développement durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE