Les Fermeturistes

0
239
dsc02351.jpg

dsc02351.jpg

L‘association des Fermeturistes est dédiée au secteur du portail, de la porte de garage, la barrière, les contrôles d’accès, automatismes, portes automatiques… Après environ 3 ans d’existence, elle poursuit son développement et se positionne comme spécialiste dans son domaine.

L’association a pour objet de défendre les installateurs spécialisés, mieux connaître les nouvelles réglementations, partager les expériences de chacun et construire un réseau national de spécialistes dans une philosophie commune et originale « Les Fermeturistes sont des professionnels de la fermeture, qui ont décidé de se regrouper au sein d’une même structure, afin de promouvoir des produits et un travail de qualité. Ainsi, experts et fabricants sont réunis sous la forme d’une association (Les Fermeturistes) et d’une centrale d’achat (la centrale des Fermeturistes experts). Ils ont fait le choix de la qualité pour les produits qu’ils fabriquent, et des meilleurs partenaires fabricants pour les produits complémentaires », présente Céline Rickwood.


 

 

dsc02620.jpg

Le réseau des Fermeturistes se divise en 2 : d’un côté l’association, et de l’autre, la centrale d’achats exclusivement réservée aux Fermeturistes associés. L’association regroupe une cinquantaine d’adhérents et les Fermeturistes associés, qui ont un statut à part, représentent 7 points de vente. La clientèle des Fermeturistes est formée de particuliers, de collectivités, de commerces et d’industries. « Nous souhaitons véhiculer une image de spécialistes de la fermeture extérieure, et toucher de plus en plus des professionnels », résume Céline Rickwood, « aujourd’hui, nous rencontrons de nombreux artisans qui travaillent très bien mais qui n’ont pas le temps de le faire savoir, ainsi que de démarcher de nouveaux clients ! L’idée de l’association est de leur apporter la compétence concernant l’organisation et le marketing, afin qu’ils se concentrent sur leur savoir-faire technique et puissent développer leur potentiel commercial. Nous proposons à nos associés de les débarrasser de toute la partie administrative pour qu’ils ne se consacrent qu’aux chantiers et au commerce. Les adhérents à l’association, continuent leur activité actuelle, mais avec un drapeau, que l’on espère national demain… ». Pour les associés, le concept va plus loin. Les produits vont être négociés directement avec les fabricants, ce qui représente un gros avantage. Par exemple, dans l’activité des portes de garage, Les Fermeturistes travaillent avec Gypass, et pour les automatismes avec Faac. Certains membres adhérents ont souhaité s’investir un peu plus dans le réseau des Fermeturistes en devenant associés à la centrale, cela leur permet de bénéficier de conditions négociées avec les fournisseurs partenaires. La centrale d’achat est réservée à ces membres associés.  Les produits de la centrale sont composés principalement de portails, d’automatismes, de portes de garage, de volets battants/roulants, de stores, de portes industrielles et piétonnes, de gardes corps, de clôture, de barrières et de bornes. Bientôt, d’autres produits liés à l’économie d’énergie seront également proposés. « Outre l’aspect financier, il y a, avec les Fermeturistes associés, un échange de parts ; en effet, nous prenons de faibles parts chez eux ou eux prennent des parts dans la centrale. De plus, nous les aidons concrètement à monter leur magasin, mettre en place leur show-room, créer leurs visuels, s’organiser, recruter, etc. », explique Céline Rickwood.

 

logo-fermeturiste.jpgPour recruter les Fermeturistes, l’équipe du réseau puise dans son vivier de relations… « ce sont en effet des gens que nous connaissons déjà. Avant de créer le réseau, nous avons travaillé pour d’importants fabricants d’automatismes de fermetures, et nous avons déjà établi une relation de confiance. Concernant les autres, que nous ne connaissons pas encore, et qui contactent directement le réseau, nous allons alors les rencontrer, nous leur expliquons le fonctionnement de l’association et nous étudions ensemble les différentes possibilités de partenariat. Au final, les critères d’adhésion dépendent avant tout de la volonté d’avancer et de réussir ! », explique Céline Rickwood. L’adhésion à l’association représente une somme modique ; le contrat est flexible, avec certaines règles de base et une philosophie à respecter, comme dans toute association.

 

Le réseau de son côté apporte une image de professionnels reconnue, tant par les particuliers que les professionnels. « Nous leur apportons du conseil concernant les normes, des outils marketing et de communication pour faciliter le commerce et avoir une identité forte, grâce à notre propre service de PAO, du soutien pour l’organisation de la société et pour se développer, des outils juridiques et de gestion pour simplifier le quotidien… un service d’accompagnement complet ! », ajoute Mme Rickwood. Particulièrement orienté vers les installateurs qui souhaitent développer leur partie commerciale, le réseau des Fermeturistes propose de créer une solide structure commerciale, comportant la partie installation, avec en plus une réelle surface de vente et un nom de spécialiste, « à l’instar de ce qui se fait dans la fenêtre ou la véranda, avec des grands show-rooms… Dans notre secteur, par exemple la porte automatique, ce concept existe peu, nous avons l’ambition de combler ce vide ! ». Les Fermeturistes proposent une visibilité 50/50 réseau/adhérent, ce dernier restant indépendant et majoritaire. « La centrale vit par rapport aux ventes qu’elle réalise, c’est évident, mais tient à l’indépendance des magasins ! Les Fermeturistes doivent être vus mais le nom de l’installateur est aussi important, nous avons  besoin d’eux et indépendants ! », conclut Mme Rickwood.

 

vue_de_derrire_1_jour_copy.jpgCôté formation, des séances sont organisées chez les partenaires fabricants eux-mêmes ; elles sont proposées aux adhérents par le réseau, qui est un relai entre les installateurs et le fournisseur. L’association propose aussi des sessions d’information, notamment  des « séminaires Normes », afin d’accompagner ses adhérents dans cette démarche. Sont traités également, lors de ces séminaires, les essais de site et la remise des documents normatifs, qui sont obligatoires avant de permettre l’utilisation de l’installation par le client. Des réunions régionales sont proposées, pour promouvoir, animer, informer, échanger, défendre le métier et l’activité de la fermeture. Des visites chez les fabricants sont au programme, comme chez Faac en Italie prochainement. L’équipe en charge du suivi du réseau est composée de 5 personnes ; « Nous souhaitons garder cette petite équipe et rester à taille humaine », souligne Mme Rickwood, qui assure une présence régulière sur le terrain avec M. Deffayet.

 

Les Fermeturistes ambitionnent une couverture nationale. « Jusqu’à maintenant, nous sommes concentrés sur la partie Nord de la France, une région que nous connaissons bien. Mais nous souhaitons avoir un maillage étendu sur tout le territoire, et prévoyons l’ouverture de 4 nouveaux magasins cette année. Notre objectif est surtout qualitatif ; avoir une équipe de spécialistes et pouvoir répondre aux marchés nationaux », conclut Mme Rickwood.

 

Les Fermeturistes

Tél. : 01 46 13 05 39

www.fermeturistes.fr

 

Crédits photos : Les Fermeturistes

LAISSER UN COMMENTAIRE