Les Fermeturiers® agréés Porteo : respect de la norme avant tout !

0
277
porteo1-215.jpg
porteo1-215.jpgNé tout récemment, le réseau des professionnels de la fermeture extérieure de bâtiment se consacre à faire connaître et appliquer la norme NF-EN 13241-1.

Le fabricant européen de portails aluminium, acier et clôtures Porteo vient de créer son réseau, les Fermeturiers® agréés Porteo, qui regroupe déjà 20 entreprises, employant elles-mêmes une vingtaine de personnes chacune. Le cheval de bataille du fabricant est la norme européenne NF-EN 13241-1, applicable depuis mai 2005. Suite à de nombreux accidents mettant en cause des portails automatiques, ce décret oblige les professionnels à installer des produits homologués et certifiés dans leur ensemble. « Les portails automatiques sont devenus de véritables machines, depuis mai 2005. Ils doivent être certifiés conformes par un des 3 organismes habilités ; le CSTB, le CETIM et le CTBA, comme c’est le cas pour tous nos produits », confirme Romain Cassagnaud, responsable marketing Porteo. Le problème, c’est que cette norme reste floue pour beaucoup d’installateurs, elle est encore mal connue, peu respectée et pourtant obligatoire, pour tous les portails automatiques destinés aux industriels comme aux particuliers. « En cas de problème, c’est au niveau pénal que les choses se règlent et le prescripteur, le maître d’œuvre, l’installateur et le client sont autant responsables, car tous sont sensés connaître la loi et vérifier la conformité du portail automatique dans son ensemble et nous nous battons là-dessus », complète Romain Cassagnaud. Paradoxalement, les portails certifiés conformes ont souvent un coût plus élevé que les produits qui ne le sont pas. « A plusieurs reprises, nos clients s’apercevaient que, sur certains marchés, ils n’arrivaient pas à percer avec nos produits et que ces marchés étaient souvent remportés par des personnes qui ne respectaient pas les normes. Le réseau des Fermeturiers® agréés Porteo répond au besoin de se grouper pour se faire entendre et reconnaître en tant que professionnel qui propose un produit et une installation conformes », précise Romain Cassagnaud.

       porteo3-215.jpgporteo4-215.jpg

Un des objectifs du réseau est de palier à la méconnaissance de cette norme : « nous tenons à ce que tous les professionnels de la fermeture extérieure du bâtiment soient vraiment au courant de cette norme et qu’il l’appliquent. Nous communiquons beaucoup autour de cela ;  des formations sont organisées à Paris régulièrement, elles portent sur les changements, les modifications de cette norme, qui évolue en permanence. Notre "responsable norme" anime ces réunions d’information et vérifie également à la production que tout est fait dans les règles », indique le responsable marketing ; à ce sujet, une newsletter est envoyée fréquemment aux prescripteurs. Un "Porteo Tour" est même envisagé pour faire des conférences et sensibiliser les gens sur la norme, dans toute la France. Récemment, à Nice, trois installateurs locaux (Sauvgard, Agedo et Azur domotic) ont organisé avec la collaboration du réseau, une réunion d’information sur la norme, à l’attention de leurs clients.

porteo2-215.jpgD’autre part, le réseau des Fermeturiers® agréés Porteo souhaitait se doter d’une image, celle d’un groupe fort qui réunit des professionnels de la fermeture extérieure du bâtiment et pas seulement celle, plus restrictive, des spécialistes du portail automatique. « Nous avons voulu créer une véritable synergie, un réseau où chaque membre est acteur et un réseau synonyme de qualité, avec des professionnels formés et informés » ajoute M. Cassagnaud. Pour confirmer cette nouvelle identité visuelle, le réseau a déposé son nom, créé son propre logo et, pour appuyer sa philosophie d’entreprise, a repris à son compte un slogan de Henry Ford : « se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite »…

Lire la suite 

LAISSER UN COMMENTAIRE