Le marché des logiciels fait le plein d’innovations

0
479
web_2.jpg

web_2.jpgLes nouvelles versions fleurissent et apportent leurs lots de fonctionnalités innovantes, avec en ligne de mire l’optimisation des process, de la prise de commande à la livraison. Zoom sur des outils qui révolutionnent les métiers.

Le moins que l’on puisse dire c’est que le secteur de la menuiserie ne manque pas de solutions logicielles. Les éditeurs multiplient les produits et leurs fonctionnalités. Résultat, la difficulté qui se pose aujourd’hui aux professionnels n’est plus de s’équiper mais de coordonner les différents outils, complémentaires les uns des autres. Certains éditeurs répondent à cette problématique en prévoyant des passerelles et/ou en proposant des solutions « ouvertes ». Traditionnellement l’offre séparait d’un côté les logiciels de fabrication et de l’autre les logiciels de vente, aujourd’hui les ERP permettent aux entreprises de regrouper toutes leurs activités. L’autre tendance du marché est le développement d’applications 100 % Web favorisant l’utilisation en situation de mobilité, permettant aux commerciaux de présenter les produits en rendez-vous clientèle, voire de saisir les commandes… après les avoir visualisé en 3D !

Plus de Web et plus d’intégration

 web.jpg100 % Web, Onaya d’Aquitaine Informatique réunit un configurateur de chiffrage en ligne et un ERP dédié aux menuisiers, fabricants et poseurs. La solution est accessible via un portail, qui peut être hébergé par son éditeur. Multi-activités, ce configurateur gère tous les matériaux (bois, aluminium et PVC) et s’intègre à l’ERP Onaya pour prendre en charge, au-delà du chiffrage, le process de facturation et le suivi de chantiers. Onaya évolue et propose désormais un moteur graphique permettant de présenter des devis en image. « Nous avons apporté  d’autres points d’amélioration comme une meilleure intégration des règles du métier afin d’éviter au poseur de proposer des systèmes incompatibles et au niveau analytique, une fonctionnalité pour faciliter le calcul du prix de vente client en tenant compte du prix de revient et de l’application de la marge » explique Manuel Gonzalez, Directeur commercial d’Aquitaine Informatique. De son côté, HerculePro, propose un assistant de chiffrage qui devient de plus en plus précis : « toutes les contraintes techniques des produits sont prises en compte (châssis fixe, oscillo-battant, couleur, type de poignée…) mieux aujourd’hui, l’utilisateur clique sur des images afin d’éviter les erreurs » insiste Philippe Billard, le gérant. Les tâches sont simplifiées. HerculePro travaille à la mise au point d’une version 100 % full Web qui devrait absorber ses 500 bibliothèques de prix. « Toutes ces bibliothèques pourront ainsi, à partir du mois de mai, être mises sur le site du fabricant et les clients pourront chiffrer leurs devis en ligne » annonce Philippe Billard. Son concurrent, Diapason, édité par Isia, a évolué pour permettre aux industriels de publier automatiquement des scénarios de configuration de produits sur SellingPro, la solution multi-catalogues, 100 % Web dédiée aux réseaux de distribution et lancée en décembre 2011 par Isia. SellingPro permet aux professionnels (artisans, revendeurs, poseurs et négociants) de réaliser des devis et de gérer leur activité commerciale de menuiserie. Pour chiffrer les devis et commandes, les professionnels accèdent aux catalogues et prix des produits mis en ligne par les industriels fournisseurs de menuiseries et fermetures. En outre, indique Jean-Philippe Orliac, Responsable commercial, « nous avons intégré un outil décisionnel externe avec Clip View, connecté à Diapason pour aider les directions commerciales à éditer leur reporting ». L’allemand Albat + Wirsam et sa suite Cantor développe un planning de capacité dédié aux PME et leur permet ainsi de disposer d’une meilleure visibilité sur les étapes de la production, afin de pouvoir informer le client et gagner ainsi en transparence.  

 La version Pro Devis 6 d’Elcia lancée en 2011 bénéficie d’une nouvelle évolution en 2012 en matière de saisie des devis. « Nous répondons à une demande exprimée par les fabricants qui souhaitent ne plus avoir à ressaisir les devis déjà saisis par leurs clients artisans » précise Aurélie Gaspar, Responsable marketing et communication d’Elcia. Exit le fax, les données sont transmises de manière plus fiable et sont aussi plus précises. Certes, les artisans doivent indiquer des informations complètes  (chiffrer leurs devis, mais aussi noter la hauteur des poignées par exemple), mais comme ils n’ont plus besoin de saisir leur devis plusieurs fois, ils gagnent du temps.

 Optilog, la solution dédiée aux fermetures se décline selon les métiers et la nature des produits fabriqués (stores, volets roulants et battants, persiennes, portes d’entrée, portes de garage, portails et clôtures). L’outil couvre la gestion de la production, la gestion commerciale et la gestion des stocks. « Nos clients fabricants réclament de plus en plus d’interaction entre notre logiciel et leur site Web afin que leurs clients puissent passer leurs commandes directement et que l’information soit routée automatiquement vers la gestion de production » indique Jean-Luc Mouton, Gérant d’Optilog. Autre intégration demandée, le lien avec le logiciel de comptabilité afin de faciliter les exportations de données.

 

Des vendeurs plus mobiles et plus outillés

 web_3.jpgEn clientèle, les commerciaux ont besoin de pouvoir saisir leurs commandes depuis leurs Smartphones. Optilog joue la carte de la mobilité via une connexion sur le site Web avec login et mot de passe. Les outils de chiffrage 100 % Web favorisent également la mobilité. HerculePro dans sa version full Web sortie en mai permet la consultation via une tablette, même si l’outil n’est pas spécifiquement développé pour ce genre de support. Rares sont néanmoins les éditeurs qui proposent des outils mobiles. SellingPro (Isia) est également accessible depuis un ordinateur portable ou une tablette à condition d’établir une connexion Internet. Lola by Solis System est un logiciel de gestion commerciale hors production prenant en charge les fiches contacts des clients, les rendez-vous des commerciaux, l’établissement des devis, le suivi commercial, la facturation, et peut se connecter avec une solution de gestion de la production. La dernière version qui verra le jour mi 2012, présentera un planning de pose entièrement revisité, affichant une visibilité à deux semaines, un mois et six mois au lieu de la seule visibilité hebdomadaire précédemment proposée. Mieux, Lola proposera une double lecture en temps de pose estimé et en chiffre d’affaires réalisé. « Nous avons concentré nos efforts sur une solution complémentaire Lola Optima Vente qui procure un argumentaire de vente aux commerciaux » indique Florent Brusat, Gérant de Solis System. L’outil, pratique et concret, servira de fil d’Ariane au commercial, qui pourra y piocher le calcul des mensualités en fonction du montant total du projet, le calcul du crédit d’impôt accordé, les économies d’énergie associées, etc.

 360 Innovations, éditeur de l’ERP BusinessCore360 pour les fabricants a lancé CustomBuiltWeb B2C, un configurateur Web simple d’utilisation que les fabricants, réseaux de vente et revendeurs peuvent ajouter à leur site Internet. Ce simulateur de projet permet aux particuliers de configurer eux-mêmes certains produits avec une sélection d’options et d’envoyer par email leurs demandes au professionnel. Celui-ci recueille ainsi des contacts très qualifiés.  Mieux, les clients finaux ont accès au show-room depuis leur ordinateur ou leur tablette. Dans la même veine, 360 Innovations a également mis au point un configurateur B2B, CustomBuiltWeb B2B, permettant aux professionnels de configurer, chiffrer et passer leurs commandes à partir d’un ou plusieurs catalogues de menuiseries et de fermetures. Les vendeurs peuvent ainsi saisir leurs commandes sur un ordinateur ou une tablette pendant l’entretien avec le client final.

 

La 3D aide à la vente et s’invite dans les solutions. e-molab,

éditeur d’un showroom en 3D,  poursuit la commercialisation et le déploiement de sa solution.  « Notre originalité est d’avoir conçu un document PDF permettant de visionner les produits en 3D » commente Jean-Marc Piednoir, Gérant d’e-molab. Le produit est notamment intégré par Elcia dans la version 6 de ProDevis. La 3D aide aussi à la fabrication. Athena (Acosoft), logiciel de fabrication de façade en aluminium permet désormais de générer une coupe à partir d’une vue 3D avec force de détails. La solution intègre une bibliothèque de 80 000 pièces normalisées en 2D et 3D, dont toutes les vues sont exploitables d’un simple clic.

LAISSER UN COMMENTAIRE