Le marché des fenêtres en France : 6ème année de repli

0
152
logo-tbc-inno.jpg

logo-tbc-inno.jpgLes estimations TBC de la nouvelle étude de marché de la fenêtre portent le marché tout juste au dessus de la barre des 9 millions de fenêtres installées en France cette année. Le marché marque ainsi un repli de 5,2% par rapport à l’an passé. C’est le volume de ventes annuel le plus bas depuis 2004.

 

marche-fenetres-schema-1.jpg

La chute de la construction neuve impacte directement le marché
Les ventes de fenêtres pour le marché de la construction neuve marquent un coup d’arrêt notoire. Avec un recul de près de 14% en douze mois, la construction neuve représente désormais à peine plus du tiers du marché. L’annonce récente des permis de construire qui passent sous la barre des 300 000 dépôts sur 12 mois glissants en est la parfaite illustration. Le contexte économique pèse sur le moral des Français, le budget des entreprises et les capacités de financement. Confrontés à la baisse du pouvoir d’achat, les incertitudes de l’emploi, les acheteurs sont attentistes, les projets de construction sont annulés ou reportés. De plus un problème de financement important se pose, les banques, contraintes à retrouver une trésorerie qui leur est propre, restreignent les prêts qui étaient plus facilement accordés jusque là. La volonté des Pouvoirs Publics de soutenir la rénovation énergétique semble enfin porter ses fruits. Après plusieurs années de repli, les ventes en rénovation se redressent légèrement depuis 2012. La rénovation reste ainsi le débouché n°1 des ventes de fenêtres.
Tendance à la fenêtre aluminium et aux options de couleurs
Coté matériaux, l’aluminium consolide ses positions, c’est le seul matériau qui n’est pas impacté par le recul des ventes de fenêtres. Les fenêtres aluminium représentent désormais plus du quart de ce marché en terme de ventes. Si l’on considère la répartition du marché en valeur, l’aluminium joue presque à part égale avec le PVC cette année. Le PVC, qui est toujours le premier débouché néanmoins, accuse cette année un nouveau repli, tout comme le bois et les fenêtres mixtes aluminium bois.
Toujours plus de couleur !

marche-fenetres-schema-2.jpg

Est observé une vraie progression des fenêtres colorées, que ce soit en aluminium mais aussi en PVC. 26% des fenêtres aluminium et PVC vendues en 2014 ne sont pas blanches ! Contre 22% en 2012.
Des fenêtres de plus en plus performantes

marche-fenetres-schema-3.jpg

Portée par des réglementations plus exigeantes et les contraintes des aides gouvernementales (éco-prêts…), la course à la performance se poursuit ! En 2014, ce sont plus de 44,7% des ventes qui concernaient des produits avec une performance thermique (Uw) supérieure à 1,4. Notons qu’en 2012, cela ne représentait que 22% des ventes ! Les produits les moins performants (ayant un Uw>2) ont maintenant disparu du marché (moins de 1% des ventes) et les produits les plus performants (ayant un Uw<0,8) représentent cette année 0.8% du marché.
Pour 2015, les répondants sont plus optimistes quant à l’évolution des ventes en aluminium
Ont été interrogé les répondants à cette enquête sur leur perception de l’évolution du marché pour 2015 et ceci pour les 4 principaux matériaux utilisés sur le marché.
–    Majoritairement, ils pensent que les ventes de fenêtres PVC seront stables en 2015 (45%).
–    Ils sont plus optimistes pour les fenêtres aluminium, puisque 38% des répondants estiment que les ventes pourraient progresser cette année.

marche-fenetres-schema-4.jpg

A propos de TBC

Générateur d’innovation, TBC est une société de conseil et d’études spécialisée dans l’innovation pour le bâtiment et l’éco construction. (www.tbcinnovation.fr) Les consultants de TBC viennent de publier une nouvelle étude sur le marché des Fenêtres en France et ont pour cela, mesuré et analysé les ventes de fenêtres à fin 2014, pour apporter un décryptage des filières de production et de commercialisation. Cette étude présente les chiffres clés du marché grâce à une enquête quantitative réalisée auprès de 250 professionnels ; elle fait un point sur les forces en présence sur ce marché en décryptant les jeux d’acteurs et les principales stratégies observées. Les consultants TBC analysent les évolutions prospectives du bâtiment et leurs impacts sur le marché de la fenêtre et proposent des scénarios d’évolution des ventes à l’horizon 2018.
Méthodologie de l’étude quantitative TBC :
TBC a réalisé une enquête quantitative en novembre 2014 en interrogeant par téléphone 250 professionnels des fenêtres afin de mesurer les ventes et poses de fenêtres réalisées sur les 12 deniers mois et d’analyser les enjeux de la filière. Les acteurs sont des artisans-menuisiers, des poseurs, des menuisiers appartenant à des réseaux de commercialisation, des entreprises de réseaux de gammistes, des négoces, des grandes surfaces de bricolage et des grandes surfaces spécialisées. Les informations, présentées ci-dessus, sont extraites des chiffres clés de l’étude. Cependant celle-ci analyse le marché beaucoup plus en détail. Parmi les nouveautés de cette nouvelle édition, l’étude a approfondi 3 points essentiels :
– Les ventes par zone géographique (à partir des 5 indicateurs téléphoniques)
– La valorisation du marché par matériau
– La part des importations par matériau

Quelques chiffres :

CA 2013 : 1,3 millions €
20% du CA à l’export TBC
Créée en décembre 1993 par Jean-Pierre Loustau et Gérard Fleury, TBC Générateur d’innovation est une société de Conseil et d’Etudes spécialisée dans la Recherche et le Développement de technologies et de produits innovants destinés au bâtiment durable.
TBC s’organise autour de 3 pôles d’activités :
–    Marketing & Conseil
–    Etude & Recherche
Sa démarche s’appuie sur :
–    Une équipe d’ingénieurs experts et consultants marketing,
–    Méthodologies de génération d’innovation et gestion de projets R&D
–    Participations à des programmes français et européens de recherche
–     20 ans d’expérience au service des professionnels du bâtiment et des centres universitaires.
–    Offre de services du pôle « Marketing et Conseil » :
La pluridisciplinarité de TBC permet d’avoir une approche intégrant des disciplines complémentaires marketing, technique, sociologie, stratégie…
Etudes de marché : ces études multi-clients sont des outils économiques pour anticiper et suivre les évolutions marketing et techniques d’un marché.
Etudes marketing personnalisées : études sur mesure créées pour un client afin de répondre à une problématique spécifique.
Conseil stratégique pour un accompagnement dans la construction de votre stratégie. ? Participation à des projets de Recherches socio économiques avec des institutionnels et des industriels.
Bulletins de veille marché publiés mensuellement sur les thématiques suivantes : Bâtiment & Energie ; Solaire thermique et photovoltaïque ; Menuiserie, Isolation & Ventilation.

Publié le 12 janvier 2015

LAISSER UN COMMENTAIRE