Le groupe Gustave Rideau inaugure son école de formation

0
289
logo-gustave-rideau.jpg

logo-gustave-rideau.jpgFort d’une expérience de 40 ans, le groupe Gustave Rideau, spécialisé dans la conception, la fabrication et l’installation de vérandas et abris de piscines, annonce l’ouverture de son école de formation. Celle-ci propose désormais aux commerciaux des réseaux de distribution « intégré » et « concessionnaires » de bénéficier d’une formation approfondie sur les techniques de pose, les méthodes de vente du groupe et l’utilisation des outils de communication et d’aide à la vente. Ce dispositif de formation vise à valoriser, uniformiser et enrichir l’accompagnement personnalisé des clients dans la bonne réalisation de leur projet.

Avec cette école de compétences et de savoir-faire, Gustave Rideau, PDG du groupe, souhaite transmettre les conseils pratiques qui ont fait son succès, et offrir à ses relais commerciaux ou techniques, une boîte à outils facilitant leur quotidien. Il s’agit d’apporter à tous une méthodologie et un suivi de process, de façon à compléter les compétences déjà nécessaires à l’exécution de leur travail. Montage d’un plan de communication, respect des réglementations en vigueur ou prise de parole sur Internet, sont autant de points qui sont abordés lors de ces sessions, le tout étayé par des jeux de rôles et des études de cas. Organisés par petits groupes de 8 personnes maximum, permettant écoute et échanges, les modules de formation abordent les techniques de pose, les méthodes de vente appliquées à la véranda, à la menuiserie industrielle et la stratégie marketing-communication. Grâce au module sur les techniques de pose par exemple, chaque intervenant peut réduire considérablement son temps d’intervention. A long terme, ce gain se matérialise en économie financière. Prises en charge sur demande auprès de l’OPCA du participant, elles sont essentielles et obligatoires pour le réseau Véranda Rideau. Pour garantir la qualité de ses formations, les formateurs, tous issus du groupe, sont reconnus pour leurs compétences et leur pédagogie. En effet, au sein du groupe Gustave Rideau, il existe une réelle volonté de transmettre et d’échanger.

Un groupe performant aux valeurs familiales fortes
Outre la formation, Gustave Rideau prône et défend des valeurs familiales, telles que l’évolution interne, la proximité et l’échange. Alors que le groupe a connu une augmentation de ses effectifs (550 salariés) via des recrutement dans toutes ses activités avec un CA de 95M€, Gustave Rideau est toujours présent au sein de ses 3 sites industriels « tous les jours au sein des différents usines, pour discuter et partager avec l’ensemble du personnel. Il faut avoir conscience que dans un groupe, il y a quotidiennement des grains de sable à gérer. Je veux pouvoir le faire en temps réel et pas à travers un mail ou un coup de téléphone » tient à préciser Gustave Rideau. Autre cheval de bataille des équipes dirigeantes, l’évolution interne. Du fait de son parcours, Gustave Rideau est particulièrement sensible à l’emploi des jeunes. Au sein du groupe, l’apprentissage comme les stages, sont donc tout particulièrement valorisés, quelques que soient les services ou les entités. La moyenne d’âge constatée des marques Véranda Rideau est d’ailleurs de 37 ans et celle de mobil-home Rideau de 39 ans. Ces chiffres sont bien la preuve de cette sensibilité très marquée.

A propos du groupe Gustave Rideau
Fondée en 1972 par Gustave Rideau et sa femme, cette entreprise familiale a toujours eu comme fil rouge le travail de l’aluminium. La marque commerciale Véranda Rideau est aujourd’hui majeur en France en matière de conception, de fabrication et d’installation de vérandas. Par le biais de sa marque Abri de Piscine Rideau, le groupe fabrique des abris de piscine en aluminium. Quant à la marque mobil-home Rideau, elle conçoit, fabrique, installe et commercialise une collection complète de mobil-homes depuis 15 ans. Enfin, ma marque Cybèle Vacances représente 5 camping-villages, tous différents, cultivant un esprit résolument familial. Implantés en Vendée et dans les Pyrénées Orientales, ils séduisent chaque année plus de 38 000 clients.

 

Publié le 1 Juillet 2014

LAISSER UN COMMENTAIRE