Le groupe elumatec repris par la holding italienne Cifin

0
346
logo-elumatec-140116.png

logo-elumatec-140116.pngLa solution sectorielle assure la continuité : Elumatec devient avec Emmegi, une nouvelle entreprise du secteur dans le portefeuille de Cifin pour un chiffre d‘affaires combiné elumatec/Emmegi de l‘ordre de 225 millions d‘euros et la poursuite à long terme du site de Mühlacker

 

En rejoignant la holding italienne Cifin, de Modène, la société elumatec AG, qui occupe la
position de leader dans la fabrication de machines pour l‘usinage des profilés en aluminium, en PVC et en acier, constituera désormais, avec le groupe Emmegi, le nouveau poids lourd du secteur. La holding Cifin, à laquelle appartient la société Emmegi, a annoncé aujourd‘hui la reprise de la société elumatec AG et de ses filiales. Les parties ont convenu de maintenir confidentiels les détails de la transaction.
La vente à la holding Cifin constitue, après la transmission au début de l‘année 2014 des activités courantes ainsi que des actifs de l‘ex elumatec GmbH vers la nouvelle entité elumatec AG, une importante date clé supplémentaire pour l‘entreprise traditionnelle créée en 1928, qui avait été conduite au dépôt de bilan en juillet 2013. Par la suite, le redressement du groupe est intervenu sous la responsabilité de l‘administrateur de la société de liquidation de l‘ex elumatec GmbH et du président
du Conseil de surveillance d‘elumatec AG, Tobias Hoefer, de l‘experte en restructuration et de la présidente du Conseil d‘administration d‘elumatec AG, Britta Hübner ainsi que de la société renommée de conseil en restructuration Andersh AG. La solution choisie à présent avec la décision prise par le comité des créanciers se trouve à présent à la fin d‘un processus de sélection qui a été réalisé finalement avec quatre intervenants intéressés.
Le projet de vente du groupe elumatec constitue un élément de la stratégie d‘avenir reposant sur la restructuration d‘elumatec. Le rachat d‘elumatec par Cifin assurera le maintien du site de Mühlacker pendant les années à venir. Tobias Hoefer, Président du Conseil de surveillance et Administrateur judiciaire d‘elumatec GmbH, déclare à ce sujet : « notre décision, prise avec l‘accord des créanciers, d‘engager elumatec dans un processus de restructuration exceptionnel et dans un esprit de développement durable, s‘avère aujourd‘hui avoir été la bonne décision, compte tenu du résultat obtenu. Depuis le lancement de la société elumatec AG début 2014, la valeur de l‘entreprise et, par conséquent, la valeur correspondante pour les créanciers, n‘a cessé de progresser au cours de la procédure de redressement. Ce résultat est apparu essentiellement au cours du processus d‘investissement initié il y a un semestre et géré avec une grande efficacité par la fiduciaire Cornelius. Ce résultat fait manifestement d‘elumatec un cas d‘école de restructuration réussie ».
Britta Hübner, présidente du Conseil d‘administration d‘elumatec AG complète : « notre concept de restructuration a parfaitement fonctionné, ce qui a permis à elumatec à retrouver le marché mondial libérée de ses charges antérieures. Cifin a une parfaite connaissance de notre marché, la solution sectorielle qui a été trouvée vient au moment qui convient le mieux. Elle assure la continuité pour notre entreprise ».
Pour le Président de Cifin, Valter Caiumi, « cette acquisition permet aux deux entreprises d‘envisager une croissance solide et une présence encore plus forte dans ce secteur économique. L‘inventivité, le savoir-faire et les technologies innovantes nous permettent de faire progresser la valeur de nos clients, qui sont les premiers à profiter ainsi de cette combinaison remarquable ».

Le groupe elumatec a réalisé en 2014 près de 120 millions d‘euros de chiffre d‘affaire avec plus de 700 collaborateurs. Outre le siège principal et le site de production de Mühlhacker, elumatec gère une unité de vente et de production en Bosnie- Herzégovine ainsi que plus de 30 filiales et sous-filiales ainsi qu‘un réseau commercial et de SAV formé par de nombreux représentants, dans plus de 50 pays dans le monde entier.

Emmegi s.p.a. produit, tout comme elumatec, des machines, des installations et des logiciels pour l‘usinage de profilés en aluminium, en acier et en PVC. L‘entreprise familiale emploie dans le monde entier près de 500 collaborateurs et génère un chiffre d‘affaires de 105 millions d‘euros, dont 84 millions à l‘étranger. Outre la centrale à Soliera (Modène), Emmegi possède des usines de production à Piacenza, Reggio Emilia et à Suzhou (Chine). Emmegi et elumatec disposeront à l‘avenir, à elles deux, de six unités de production, dont cinq en Europe et une en Asie.

À propos de Cifin S.r.l.
La Cifin Holding S.r.l. a été créée en 1972 par Giuseppe Caiumi. Elle est actuellement sous la direction de Valter Caiumi, son président, qui fait partie du Conseil, avec ses frères et soeurs Andrea et Paola. Cifin détient, dans son portefeuille de marques, les sociétés Emmegi, Tekna, Emmegisoft et Keraglass. Les sociétés contrôlées par la holding, sont leaders dans le marché de la production de technologies d‘usinage de l‘aluminium, du PVC, du métal léger et du verre. Elles enregistrent une croissance continue. Outre la centrale de l‘entreprise à Soliera (Modène), la holding Cifin possède des usines de production à Piacenza, Reggio Emilia et à Suzhou (Chine). Le chiffre d’affaires consolidé pour 2015 s‘élève à près de 105 millions d‘euros, dont 80% pour l‘étranger. La holding Cifin emploie plus de 500 personnes, dont 112 à l‘étranger.

À propos d‘elumatec AG

La société elumatec AG occupe la position de leader dans la fabrication de machines pour l‘usinage des profilés en aluminium, en plastique et en acier. L‘entreprise couvre, avec une gamme de produits complète, la totalité du spectre des utilisateurs, de la petite entreprise artisanale à l‘entreprise industrielle d‘usinage de profilés. Les concepts de machine sur mesure et modulaires autorisent des solutions sectorielles flexibles et individuelles pour tous les groupes de clients. Fondée en 1928,
l‘entreprise exerce son activité depuis son siège principal à Mühlacker, dans la région souabe. Elle possède également des filiales et des représentations dans plus de 50 pays, représentant un effectif total de 700 personnes et générant un chiffre d‘affaires de près de 120 millions d‘euros en 2014.

 

Publié le 14 Janvier 2016

LAISSER UN COMMENTAIRE