Le futur « immeuble-pont » du « Monde »

0
523

« Le Monde » organise, dans le cadre du Monde Festival, une rencontre sur le nouveau bâtiment qui accueillera en 2019 les rédactions du groupe. Il aura lieu dimanche 7 octobre de 11 h 30 à 13 heures dans l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille.

En 1985, Le Monde vendait son immeuble historique de la rue des Italiens. Trois décennies plus tard, le groupe Le Monde fait construire son nouveau siège, qui doit accueillir en 2019 ses 1 400 collaborateurs, tout près de la gare d’Austerlitz. Un signe fort dans un paysage des médias qui vient de traverser deux décennies de transformation, a fortiori pour un groupe issu de la presse écrite.

Le défi a été relevé par le cabinet d’architecture norvégien Snohetta, qui a déjà conçu l’opéra d’Oslo, la nouvelle bibliothèque d’Alexandrie, le mémorial de Ground Zero ou Lascaux IV. L’audacieux « immeuble-pont » du Monde – un véritable geste architectural – sera le signal d’entrée dans le quartier Paris rive gauche, entièrement repensé et rénové ces dernières années. Snohetta y a appliqué sa méthode habituelle, insistant sur l’intégration du projet dans le quartier et dans son environnement.

Lire aussi : Le nouveau siège du Groupe Le Monde

De nombreux médias, français et étrangers, ont déménagé récemment ou ont l’intention de le faire, à l’image du Washington Post ou du Financial Times. Comment conçoit-on un bâtiment destiné à accueillir un média ? Comment organise-t-on une rédaction à l’heure du numérique ? Quels défis architecturaux cet immeuble relève-t-il ? Louis Dreyfus, président du directoire du groupe Le Monde, et Kjetil Thorsen, cofondateur du cabinet Snohetta, échangeront leurs points de vue de patron d’un groupe de médias et d’architectes.

Une rencontre animée par Gilles van Kote.

source : Le Monde

LAISSER UN COMMENTAIRE