Lauréats Cube 2020 : la Poste Immo coiffe Bnp Paribas sur la ligne d’arrivée

0
23

L’IFPEB et ses partenaires ont récompensé le 28 mars dernier, dans la bonne humeur, les lauréats de la troisième édition du concours CUBE 2020 – concours d’économies d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les bâtiments tertiaires publics et privés.

Laurent Morel, Président de l’IFPEB, a remis le premier prix à Poste Immo pour le site de Laxou Champs le Bœuf qui a battu, avec 39,3% d’économies, le bâtiment Kennedy de BNP Paribas à Mérignac à 33,5%, dans la dernière ligne droite ! La médaille de bronze est revenue au bâtiment luxembourgeois Le Fonds Belval avec 32%.

Concernant les gaz à effet de serre, les trophées ont été remis aux candidats déjà cités et au Crédit Agricole Immobilier Montrouge (34,3% d’économies de CO2). Le parc immobilier d’Orange, qui a déployé le concours sur ses commerces et du grand tertiaire, est le grand vainqueur du prix « progression du parc » avec 13,93% sur 11 bâtiments.

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, parrain du concours, mobilisé sur la « Marche Blanche », a adressé tout son soutien au concours et aux candidats lauréats par une vidéo diffusée pendant la cérémonie. Rappelant l’importance des actions concrètes pour la transition énergétique, il a salué l’initiative CUBE 2020 et tous ses participants invitant les grands lauréats du concours au Ministère pour saluer leur travail ! Au-delà du parrainage du Ministre, l’engagement de l’Etat et ses opérateurs dans le concours s’est traduit par d’excellents résultats pour les bâtiments publics engagés, cinq bâtiments dépassant 18% d’économies.

Les résultats de cette troisième édition sont remarquables : la moyenne des économies des 236 bâtiments dépasse les 10%, celle des 20 premiers atteignant 25% d’économies.

Pour mémoire, le principe du concours est d’engager toutes les actions possibles d’économies d’énergie avec des actions simples autour de l’usage et du pilotage du bâtiment. Cette mobilisation permet aussi se doter d’une meilleure connaissance de la gestion du bâtiment. L’effet accélérateur reste un facteur central du concours, la création d’une « dream team » énergie sur site fait émerger des collaborations inédites entre bailleurs, utilisateurs, propriétaires et gestionnaires techniques.

Des animations entre candidats ont eu lieu dans toute la France, ce qui a donné l’idée à des collectivités territoriales (métropoles de Bordeaux et Toulouse, Région des Pays de Loire entre autres) de fédérer des équipes locales, un podium leur sera dédié pour un véritable « Interville » du climat dans la prochaine édition du concours !
Rappelons que le parc tertiaire doit réaliser 40% d’économies d’énergies pour 2030 et que le projet de loi ELAN en fixera bientôt les modalités. Il vaut mieux s’y préparer dès à présent. Le prochain concours démarre le 1ier juillet 2018 et les inscriptions sont ouvertes. L’occasion idéale pour s’engager dans cette transition énergétique.  

Une quatrième édition en préparation

L’IFPEB, sous le patronage du Ministère de la Transition écologique et solidaire et avec l’appui de ses partenaires – Conseil Immobilier de l’Etat, Plan Bâtiment Durable, Bureau Veritas, EDF, Poste Immo, Schneider Electric, la DHUP, Les Echos et Business Immo – relance une quatrième édition du concours qui se déroulera du 1er juillet 2018 au 30 juin 2019.

CUBE 2020 touche tout le parc existant, petits bâtiments de bureaux aux grandes tours, établissements scolaires et universitaires, locaux commerciaux, bâtiments semi-industriels, bâtiments publics qui ont chacun leur podium pour prendre en compte la diversité des participants.

Des équipes locales sont organisées ou en cours d’organisation autour de collectivités territoriales (métropoles, régions, zones d’activité, etc.) partout en France et un podium leur sera dédié, pour un véritable « Interville » du climat !

Cette année, le concours gagne également une dimension européenne avec des équipes en Allemagne, Angleterre, Espagne, Pologne, Italie, République Tchèque, etc. Les Asset managers, Property Managers et entreprises multinationales sont invités à participer.

LAISSER UN COMMENTAIRE