Laudun (30) : Quand la toiture devient une immense centrale photovoltaïque

0
421
1-215.jpg

Après un premier magasin à toit photovoltaïque en France, Urbasolar réalise la plus grande centrale photovoltaïque d’Europe intégrée en toiture.

Urbasolar, implanté à Montpellier et dirigée par Stéphanie Giraud, est le représentant exclusif de Solar Integrated, basée à Los Angeles, fabricant de modules photovoltaïques et spécialisée dans la conception, l’assemblage et le collage de modules souples associés à des membranes synthétiques. Urbasolar réalise l’étude et la conduite des projets  impliquant les produits Solar Integrated et livre à ses clients des centrales prêtes à produire. Les deux entités ont conclu un partenariat avec Sika-Sarnafil, spécialiste des membranes d’étanchéité. Et le produit final est une membrane d’étanchéité solaire, qui remplace avantageusement un produit d’étanchéité classique ; « un produit double usage, qui non seulement fait l’étanchéité du bâtiment, mais aussi et surtout, qui produit de l’électricité photovoltaïque », résume Stéphanie Giraud.

2-215.jpgCe produit « clé en mains » est en cours d’installation sur une plateforme logistique de FM Logistic, prestataire logistique qui gère et réalise les prestations en entrepôts, du conditionnement à la distribution et notamment, dans ce cas, pour l’enseigne Carrefour. Il s’agit d’une plateforme de 54 000 m², qui correspondra à 1,7 mégawatts, soit 1 650 000 kWh par an, soit encore la consommation électrique de près de 500 ménages. Le bâtiment final sera à énergie positive.La membrane d’étanchéité installée et réalisée par Sika-Sanarfil, est un produit en polyoléfine – et non pas en PVC. Elle est recyclable, « incinérable », sans chlore, sans plastifiants ni halogènes ; une membrane de type HQE… De plus, elle est garantie pendant 20 ans ; « ce qui représente un intérêt certain pour FM Logistics et le pool d’investisseurs, car l’électricité est vendue, en vertu d’un contrat, à EDF pendant 20 ans, et il y a également une garantie sur l’étanchéité pendant la même période, donc il n’y a pas de risque, le rendement électrique des cellules et l’étanchéité sont garantis », précise Mme Giraud.

La membrane est un produit souple et robuste, livrée en rouleaux, qui comprennent 2 modules de 2 m de large sur 11 m de long. Sur cette membrane, du silicium, souple également, a été déposé, en couche très fine.Les rouleaux de membrane photovoltaïques sont déroulés, puis les lés sont « thermosoudés » les uns aux autres et fixés mécaniquement, avec des vis à travers la laine de roche et le bac acier. Le système de « thermosoudure » utilisé est un système de fixation habituel, le fait d’avoir du silicium sur la membrane ne change rien au procédé. La membrane photovoltaïque ainsi posée pèse moins de 5 kg/m², là où d’autres matériaux  de couverture, pèseraient beaucoup plus, notamment le silicium cristallin, dont le poids s’élève à 15 et 20 kg/m². Ce type de toiture, trop lourd, n’aurait pas été réalisable sur un bâtiment comme celui de FM Logistics.Aucun besoin, dans le projet de Laudun, de renforcer les charpentes métalliques. De plus, contrairement au cristallin qui doit être installé, généralement, à 30° Sud, ce système dit amorphe, se pose à plat. La technologie est différente, mais l’objectif est le même : la production d’électricité. « Notre métier n’est pas uniquement de vendre de la membrane, mais une centrale photovoltaïque complète. Et une centrale, c’est une somme de câbles, qui véhiculent le courant continu jusqu’aux onduleurs, qui le transforment en courant alternatif, qui l’envoient dans un transformateur, qui lui-même l’injecte sur le réseau », indique la dirigeante. Les câbles et autres connexions électriques courent le long des lés et sont dissimulés pour s’intégrer dans la surface de la toiture.

3-215.jpgComme pour tous les projets, Urbasolar est impliqué très en amont ; « nous faisons le montage du projet, nous participons à tous les plans avec les architectes ; nous nous chargeons de tous les certificats auprès des pouvoirs publics pour pouvoir revendre l’électricité, nous montons les dossiers pour les investisseurs… cela prend des mois, il faut compter 8 à 9 mois de montage de projet. Concernant la toiture photovoltaïque de FM Logistics, à partir du moment où FM Logistics veut installer un tel équipement et nous contacte, jusqu’au moment où la pose débute, il se passe 8 à 9 mois… La pose elle-même, sur ce projet prend environ 3 mois, il faut compter 2 à 3 semaines pour un bâtiment de 6 000 m² environ, selon comment sont positionnés les modules », confirme Stéphanie Giraud. Ce projet est évalué à environ 8 M€. Les contraintes techniques proviennent surtout de l’étanchéité, « il y a bien sûr des règlementations très strictes, en fonction de la hauteur du bâtiment, de la zone de vent, de l’épaisseur du matériau – nous sommes en mesure de travailler sur plusieurs épaisseurs possible, tout dépend aussi des murs coupe-feu qui sont positionnés dans le bâtiment, etc., tout cela demande un savoir-faire à double composante ; l’étanchéité et le photovoltaïque, car il a du courant continu sur la toiture, il faut savoir le manipuler en fonction de toutes ces contraintes », précise la directrice.

Ces centrales photovoltaïques intégrées en toiture sont adaptées aux toitures-terrasses des bâtiments d’activité ; logisticiens, industriels, grande distribution, etc., « beaucoup d’autres projets de ce type sont en cours, le fait qu’il y ait des grands noms de la logistique qui s’inscrivent dans cette démarche créé une émulation dans ce secteur. Les toitures actuelles ne sont pas utilisées, pas valorisées, il y a donc une perspective extraordinaire, un potentiel énorme, dans le neuf comme dans la rénovation, le marché est en plein essor » conclu Stéphanie Giraud.

Urbasolar surfe sur cette niche très particulière qu’est l’étanchéité photovoltaïque et aussi sur du cristallin en outre-mer et en Corse, la société est divisée en plusieurs « sous-sociétés » et partenariats. Quarante personnes ont constitué l’équipe mobilisée pour mener à bien le projet de FM Logistics.

C.J.

Crédits photos : Urbasolar 

Fiche technique

Urbasolar

10 Parc Club du Millénaire

1025 rue Becquerel

34000 Montpellier

04 67 13 00 45

LAISSER UN COMMENTAIRE