L’aménagement des véhicules utilitaires : un investissement productif

0
107
StoreVan propose depuis fin 2016 un système de stockage des vitrages : une structure pliable en acier pouvant supporter jusqu’à 200 kg ©StoreVan
StoreVan propose depuis fin 2016 un système de stockage des vitrages : une structure pliable en acier pouvant supporter jusqu’à 200 kg ©StoreVan

Gain de temps, sécurité des opérateurs, des matériaux transportés et de l’outillage, l’aménagement du véhicule utilitaire présente de nombreux atouts.

Avant d’acquérir un véhicule utilitaire, les professionnels doivent s’interroger sur leurs besoins. « L’entreprise doit établir un cahier des charges, car d’un corps de métier à l’autre et selon les habitudes de rangement et la manière de travailler, l’aménagement diffère », explique Matthieu Gachet, directeur commercial d’Avur, spécialiste de l’aménagement sur-mesure.

Même positionnement chez StoreVan : « en fonction du cahier des charges de chaque entreprise, le bureau d’études StoreVan propose un plan d’aménagement précis », commente à son tour Grégoire Bouchut, porte-parole de Setam.

3 types de VU

Les constructeurs proposent dans leurs offres trois longueurs de VU, trois hauteurs, des capacités de charge différentes, à choisir selon les produits à transporter, la manière de les transporter (en intérieur ou en extérieur), les conditions de circulation (en milieu urbain, semi-urbain ou rural).

Le type d’aménagement en dépend. Selon les cas, une entreprise a besoin d’une galerie, une autre d’un pupitre latéral, voire d’une liaison entre ces deux éléments, etc. « Par exemple, la longueur des produits à transporter en extérieur joue sur la largeur du trottoir, c’est pourquoi nous proposons 3 largeurs (150, 200 et 250 mm) », indique par exemple Jacky Joyaux, dirigeant de Move Equipment, spécialiste de la galerie, qui adapte ses produits à la demande.

Chez Avur, Matthieu Gachet, insiste : « nous ajustons nos systèmes aux formes de l’intérieur des véhicules, car chaque véhicule est différent ». Autre critère de choix, le poids de l’aménagement. Avur privilégie l’aluminium pour sa légèreté et le gain qu’il procure par rapport à l’acier. « L’utilisateur gagne ainsi en charge utile », glisse Matthieu Gachet.

Galerie et port-charges extérieurs

« Nous proposons des produits standards qui sont personnalisés selon les véhicules, leurs dimensions, et les spécificités des besoins du client », indique Jacky Joyaux (Move Equipment). Il est par exemple possible de modifier l’espace entre les montants verticaux selon la taille des éléments à transporter.

« Nous innovons en soumettant nos porte-charges latéraux à la validation de crash tests, gage de fiabilité », se félicite Jacky Joyaux. Sortimo a développé une nouvelle galerie TopSystem complètement modulable, qui permet de choisir les éléments nécessaires en fonction du type de chargement transporté et s’adapte ainsi aux différentes tailles de VUL.

Conçue en aluminium anodisé, avec des éléments de liaison en acier inoxydable, cette galerie robuste tout en étant légère, intègre le système d’arrimage ProSafe. Chez MTS Galeries, Sandrine Martin, directrice commerciale, annonce la sortie des aménagements du nouveau modèle de Volkswagen, Crafter, en cours de lancement sur le marché.

Casiers et solutions modulaires

Les fabricants d’aménagement intérieur développent des équipements simples aux plus sophistiqués. Ainsi, Sortimo propose des barres d’arrimage télescopiques qui se positionnent à la verticale et sont suffisantes pour le transport de panneaux.

« Ces systèmes universels permettent de contourner la roue qui empêche de poser les produits contre la paroi, tout en sécurisant le transport », commente Carle-Emmanuel Barbez, responsable marketing de la marque. En outre, ces barres sont amovibles. A l’inverse, les pupitres intérieurs, permettant d’appuyer des plaques en les inclinant légèrement sont des structures fixes.

Moins de pénibilité, plus de sécurité

Move Equipement a développé à la demande d’un client, un élévateur permettant aux opérateurs de monter les produits plus aisément sur la galerie du véhicule. « Ils ne sont plus contraints de prendre la charge depuis le sol, cet élévateur rend donc la manipulation moins pénible et renforce la sécurité », commente Jacky Joyaux.

Sortimo associe son TopSystem au lift échelle, qui, grâce à l’assistance d’un vérin hydraulique, facilite le levage et l’arrimage des échelles. Chez MTS Galeries, Sandrine Martin évoque deux nouveautés : une échelle d’accès à la galerie et une échelle d’accès au sanglage. « La sécurisation du sanglage est essentiel pour l’arrimage, c’est pourquoi nous proposons également un boîtier pour sangle enrouleuse qui s’adapte sur le côté de la galerie », ajoute-t-elle.

MTS Galeries propose également un marche-pied en aluminium, plus léger et plus esthétique. Pour renforcer la sécurité des biens et des personnes, les fabricants mettent l’accent sur l’importance des sangles. « Attention aux sangles inadaptées au transport d’éléments et donc moins fiables », prévient Jacky Joyaux. Il n’est pas rare que des entreprises artisanales utilisent les moyens du bord (des cordelettes ou du fil électrique) pour attacher les produits. Une pratique à proscrire.

Contre le vol, Avur a doté sa gamme aluminium de meuble à tiroirs d’un verrouillage électronique centralisé, combiné au frein à main ou au Smartphone du conducteur qui le pilote comme il le souhaite.

LAISSER UN COMMENTAIRE