Lakal lance le chantier de son nouveau site de production

0
293

Acteur incontournable de son secteur, Lakal aborde une nouvelle phase de développement avec la construction d’une nouvelle infrastructure regroupant sites de production et bâtiment administratif.

Suite naturelle de 9 décennies de succès, Lakal investit avec assurance dans son avenir et signe une nouvelle étape avec la mise en chantier de son nouveau site, inauguré en septembre dernier en présence de Stefan Toscani, ministre Régional de la Sarre, en charge du portefeuille européen. A quelques encablures de la frontière française, le fabricant de volets roulants, portes de garage, moustiquaires et BSO rassemble ainsi ses deux sites de productions actuels, basés à Sarrebruck et Gersweiler, en une seule unité de 20 000 m² et un ensemble de bâtiments administratifs de 3 000 m² situés dans la zone de Lisdorfer Berg à Sarrelouis.

Réorganiser le flux de production

Une équipe Lakal dédiée au design et à l’aménagement du site a été montée depuis plusieurs mois, pour préparer et organiser au mieux ce projet, qui réunira en un seul lieu les huit halls de production existants. « Nous avions atteint nos limites structurelles », indique Alfons Ney, Directeur général de Lakal. « Nous sommes arrivés à un point de développement, où la stratégie de notre flux de production se devait d’être réorganisée pour conquérir de nouveaux marchés ». Avec un chiffre d’affaires actuel de 60 M€ et une implantation en France et en Allemagne, Lakal s’est classé dans le top 3 des fabricants leaders de volets roulants en France, et fait partie des cinq premiers allemands ; un positionnement « nous engageant à prendre nos responsabilités vis-à-vis de nos 325 salariés et à sécuriser l’emploi au sein de notre entreprise pour les années à venir. Cet investissement de 20 M€ permet ainsi de poursuivre notre vision d’industriel, tout en conservant nos valeurs d’entreprise familiale » précise Alfons Ney.

Un grand show-room et une salle de formation

Fidèle à ses performances techniques et à sa démarche sociétale envers ses partenaires et collaborateurs, pour l’industriel allemand, fiabilité de ses produits et bien-être au travail se rejoignent. « Notre nouveau bâtiment accueillera notamment un grand show-room et une salle de formation » révèle Philippe Gertz, Directeur marketing de Lakal, « un cadre idéal pour la Lakal Academy et ses nouvelles offres de formation dédiées aux professionnels ». Pour Stefan Toscani, « l’investissement de Lakal est une belle reconnaissance de la Sarre en tant que région industrielle et lieu de production. Facile d’accès, elle est attractive pour les entreprises implantées sur les marchés français et allemands, qui bénéficient ici d’une optimisation des surfaces industrielles. Cela nous permet de développer la croissance dans la région et de sécuriser les emplois locaux ». L’installation des machines et le déménagement sont prévus fin 2016, pour un démarrage de la production dans les nouveaux locaux en janvier 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE