La politique RH de Poralu Menuiseries en faveur de l’apprentissage et de la formation

0
219

Alors que la société Poralu Menuiseries réalise d’importants investissements (environ 10 M €) pour agrandir et moderniser ses lignes de production de menuiseries aluminium, elle continue à attacher une grande importance à la formation des étudiants, parmi lesquels elle trouve régulièrement des collaborateurs aguerris.

Une formation de qualité

Depuis de nombreuses années maintenant, Poralu Menuiseries a prouvé son attachement vis à vis de la formation par alternance avec pas moins d’une dizaine d’alternants chaque année. Si l’entreprise fait le choix de se limiter à ce nombre, conséquent par rapport à la taille de l’entreprise, c’est pour pouvoir disposer d’un tuteur pour un ou deux étudiants maximum, améliorant ainsi grandement la qualité de la formation.

Tous les niveaux d’études représentés

Poralu Menuiseries s’attache à intégrer une grande variété de diplômes différents. Cette année encore, de nombreux BAC Pro, BAC+2, BAC+3 et BAC+5 viennent grossir les rangs de la société basée à Port.

De nombreux établissements ciblés

Concernant les écoles, là encore, le spécialiste des menuiseries et fermetures mise sur la diversité. Ecoles de commerce, IUT, ou lycées professionnels sont ciblés pour trouver les futurs collaborateurs. Bien que ces établissements soient majoritairement basés dans la région lyonnaise, l’entreprise prospecte dans la France entière afin de trouver des profils particuliers, tel que le DUT Hygiène Sécurité Environnement de l’IUT de Colmar (68).

Ouvert à toutes nouvelles relations

Poralu Menuiseries entretient avec la plupart des écoles des relations de longues dates (groupe IDRAC) auxquelles sont directement envoyées les offres d’alternance. Cependant, chaque année de nouvelles collaborations sont réalisées. Dans ce cas, les Ressources Humaines définissent le profil dont ils ont besoin (niveau d’étude, rythme d’alternance, compétences requises), contactent les nouvelles écoles et échangent longuement avec les responsables pédagogiques sur les programmes avant de transmettre leur besoin. Une fois les profils retenus, les entretiens se déroulent pour la plupart au siège à Port avec le responsable des ressources humaines et le futur tuteur. Il arrive aussi que l’entreprise participe à des journées de l’emploi organisées dans les écoles, comme à l’IFAG où huit étudiants furent rencontrés en un jour.

Des alternances qui débouchent sur des embauches

La plupart des alternances ont pour objectif d’aboutir sur une embauche, la priorité étant particulièrement mise sur deux filières, le commerce et la conduite de travaux. Poralu Menuiseries souhaite en effet créer un véritable vivier pour ces deux métiers avec lesquels elle enregistre le meilleur taux d’embauche. La création de CDI reste néanmoins ouverte aux autres types de métiers. Tout dépendra du besoin de l’entreprise et du souhait de l’alternant.

Continuer dans cette dynamique

Poralu Menuiseries souhaite poursuivre ses efforts en continuant à intégrer chaque année dans ses équipes une dizaine d’alternants (environ 5% de ses effectifs). En mai, les ressources humaines et les différents tuteurs se rassembleront afin de définir les
besoins pour 2018-2019.

Pour tout renseignement : emploi[at]poralu.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE