La Défense : First, la plus haute tour est inaugurée

0
128
2372-tour-first-mai.jpg

2372-tour-first-mai.jpgLa Tour First a été inaugurée officiellement au sein du quartier d’affaires de la Défense. Il s’agit de la plus haute tour de bureaux en France, avec 231 m.

Un véritable Show a été organisé au sein du quartier d’affaires. Les tours de La Défense se sont éteintes puis rallumées pour saluer l’arrivée de First, mise en valeur par une scénographie lumineuse visible du tout Paris jusqu’à minuit.

L’ancienne tour Axa, avec une surévélation de 69 mètres, offre en effet l’exemple d’une restructuration ambitieuse. Il s’agit de la première opération de grande hauteur depuis la mise en place du Plan de renouveau de La Défense lancé en 2006 par l’Epadesa*. Démarrés début 2008, les travaux de First, conduits par le groupe Bouygues pour un montant de plus de 300 millions d’euros, ont duré quatre ans et ont permis de conserver 80 % de la structure béton de l’ancienne tour.

Cette tour d’une façade couleur marron, ne séduira pas beaucoup le public. Pour certains même, elle défigure l’entrée du quartier. Le nom de code CB31, correspond à C pour Courbevoie, B pour Bureaux, et 31 son numéro. A la suite d’une compétition internationale, pour la rénovation de la tour First (CB31), RFR en collaboration avec Kohn Pedersen Fox Architects, remportent le marché.

La tour est composée de trois ailes, orientées respectivement à l’est, au sud, et au nord-ouest. Une des ailes a été écrêtée, créant un dégradé sur dix niveaux. Sa superficie a été portée à 87 000 m2, soit 10 % de plus que l’ancienne tour. Ses façades de 40 000 m2, dont la moitié de type double peau, permettent de réduire les besoins de climatisation de 50%, ce qui lui a permis de recevoir la certification « NF Bâtiment tertiaires Haute qualité environnementale » et d’atteindre leniveau Très Haute Performance Energétique (THPE).

First est la plus haute tour en France, avec 231 m pour 80 000 m2 utiles de bureaux répartis sur 52 étages. Mais elle ne devrait pas garder trop longtemps son titre de plus haute tour. La foncière française Unibail-Rodamco a en effet obtenu l’autorisation de l’Epadesa de lancer la tour Phare (300 m, 69 niveaux de bureaux), qui devrait en 2016 lui ravir ce titre symbolique.

Aujourd’hui, elle n’est pas encore totalement occupée, crise oblige. Ernst & Young s’y installera sur 19 étages, soit plus de 38 000 m2 (près de 50 % de la Tour)

*Etablissement Public d’Aménagement de La Défense Seine Arche

Source : Batirama.com – La Défense : First, la plus haute tour est inaugurée

Fiche d’identité

  • Aménageur : Epadesa
  • Propriétaire à la livraison : SCI Vendome Assur, groupe Beacon Capital
  • Maître d’ouvrage : Axa Real Estate et Beacon Capital Partners
  • Maître d’ouvrage délégué : Altarea Cogedim
  • Maître d’oeuvre : Kohn Pedersen Fox Architects
  • Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Ile-de-France Construction et Rénovation Privée
  • 87 000 m2 SHON
  • 52 étages soit 10 de plus que la tour d’origine
  • 5 700 postes de travail
  • 28 ascenseurs

 

LAISSER UN COMMENTAIRE