La cité administrative d’Istres reçoit le ruban d’argent Bâtiments Durables Méditerranéens (BDM)

0
159
accueil-profilsystem-20-02-2015.jpg

accueil-profilsystem-20-02-2015.jpgLa nouvelle cité administrative réalisée à Istres par l’architecte Michel Vallière, du cabinet Atrium Architectes, lauréat du concours, et Profils Systèmes pour l’habillage des profilés aluminium le long des 6 125 m² de cet édifice, s’inscrit dans une double certification HQE bâtiments tertiaires et BDM. La phase de réalisation du bâtiment, très respectueuse de l’environnement, a permis à cette opération de recevoir le ruban d’argent Bâtiments Durables Méditerranéens.

p1-profilsystem-20-02-2015.jpg: Le nouvel hôtel de ville d’Istres habillé par les profilés aluminium Tanagra® et Toundra® Profils Systèmes et les 57 colonnes Buren

 

 Véritable défi esthétique, technique et environnemental, l’hôtel de ville d’Istres (13), affiche des économies d’énergie de 54% par rapport à un bâtiment du même type. Pour y parvenir, le projet intègre plusieurs solutions, dont une double peau vitrée pour les conforts d’été et d’hiver. « Je ne souhaitais pas que la masse du bâtiment compte exagérément dans le site », détaille l’Architecte Michel Vallière. « C’est la raison pour laquelle nous avons opté d’entrée de jeu pour une construction très vitrée, avec un verre qui puisse réagir à la lumière suivant l’incidence du soleil, et se marie en arrière-plan avec une pinède d’un vert très foncé toute l’année ».  Ainsi, le mur-rideau Tanagra® et Toundra® Profils Systèmes se présente d’un côté fines et blanches, pour se noyer dans l’aspect de verre opale, et de l’autre côté gris anthracite (gris antique Terra Cigala®), en mimétisme avec les reflets de la pinède. Fabriquées et posées par SAM Alu, Menuisier Certifié Profils Systèmes à Istres, les gammes de menuiseries s’inscrivent dans un bâtiment aux nombreux défis pour un marché de 3,5 M€.

 

p4-profilsystem-20-02-2015.jpg p5-profilsystem-20-02-2015.jpg p6-profilsystem-20-02-2015.jpg

« Nous avons monté un bureau d’études spécifique » souligne Philippe Cambon, Directeur général de SAM. « Nous n’avions jamais réalisé de mur-rideau mesurant 100 m x 20 m ». La cité administrative bénéficie également de stores dont l’ouverture varie en fonction du rayonnement extérieur, d’une toiture végétalisée dotée de capteurs photovoltaïques, ou encore, d’une climatisation intelligente : face à la délicate mission d’une ventilation thermique avec flux d’air circulant entre la double peau, tampon des températures extérieures et intérieures, Christophe Aventin, Directeur de projets, spécifie, « nous avons donné des impératifs de température pour faire des ouvertures au niveau des lamelles, et être certains que le rideau respire pour éviter toute casse thermique à l’intérieur. La typologie de matériaux a été complexe à trouver, entre facteur thermique et zone d’ombre apportée par le reflet de la pinède ». Pour Profils Systèmes, « le projet a fédéré beaucoup de créativité en interne et fait la fierté des équipes », constate Christophe Derré, Directeur général de Profils Systèmes. Un ruban d’argent Bâtiments Durables Méditerranéens largement mérité.

p2-profilsystem-20-02-2015.jpg : (De g. à dr.) Christophe Derré, Directeur général de Profils Systèmes et l’artiste Daniel Buren

57 colonnes à la une
Lorsque François Bernardini, Maire de la ville d’Istres, rencontre Daniel Buren, il entre immédiatement en empathie avec un artiste libre et simple, auquel il propose d’habiller l’esplanade de l’hôtel de ville. Ainsi naît “la grande diagonale”, soit 57 colonnes (de 114 à 505 cm de hauteur) laquées aux couleurs de la commune, alignées sur une grande distance et un parvis en pente (déclivité de 2 %), avec 4 mois pour la conception, la réalisation et la pose. Profils Systèmes, pour la conception et la fabrication des profilés, et SAM Alu, pour la pose, relèvent à nouveau un challenge complexe –  plusieurs extrusions, chapeaux de fermeture avec pièces soudées, fixations en inox avec découpe laser – pour une réalisation parfaite entre l’alignement, l’horizontalité et la fixation au sol, la hauteur des colonnes allant decrescendo jusqu’à l’approche du bâtiment ; « cette grande diagonale de colonnes dégage une force magistrale ! », s’exclame Michel Vallière. Une grande technicité et un devoir de perfection grecque pour satisfaire artiste, architecte, gammiste et élus.

Intervenants:

  • Maître d’ouvrage: SAN Ouest Provence
  • Maître d’oeuvre/architecte: SARL Atrium
  • BET Qualité environnementale/AMO: Next Environnement
  • BET structure : SARL ANT
  • Menuiseries aluminium : SAM Vérandas (Istres)
  • Gammes : Tanagra® double peau et Toundra® Profils Systèmes gris antique Terra Cigala®
  • Photos : Richard Sprang

Chiffres-clés:

  • SHON : 6 923 m²
  • Coût : 17 908 475€ HT (travaux + études, hors VRD)
  • Cep : 80kWhep/m².an

 

Publié le 23 Février 2015

LAISSER UN COMMENTAIRE