La 7e édition d’Aquibat à l’heure des comptes

0
111
CEB / @Artiste Associé Photographe

La dernière édition du salon aquitain, signée Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB), qui s’est tenue du 14 au 16 mars dans la cité bordelaise, a mobilisé 292 exposants régionaux nationaux et internationaux du BTP, avec un secteur de la menuiserie bien représenté, pour une fréquentation de 12 786 professionnels.

Les efforts de la nouvelle organisation pour promouvoir conférences et événementiels avec un dispositif de communication renforcé, a donné les fondations d’un élan qui concentrera de nouvelles attentes et de nouveaux potentiels à l’horizon 2020.

Herculepro sur tous les fronts

©V&MA
©V&MA

Après sa prise de fonction, le nouveau président de la société, Christophe Guéry, accompagne Herculepro dans ses habitudes d’exposition. « Je viens rencontrer les clients et les industriels, notamment pour discuter des futurs produits qui complèteront la gamme et des prochaines orientations stratégiques que nous dévoilerons d’ici Equip’Baie », nous a-t-il confié.

Logli Massimo : la star Pensilina

©V&MA
©V&MA

« Nous sommes à Bordeaux pour soutenir le lancement de l’activité de notre nouvel agent et présenter nos produits, avec notamment la marquise La Pensilina et le Defender », explique Roberto Carosati, ingénieur, porte-parole de la marque. Vu sur le stand, le Defender Water, accessoire pour profil de garde-corps favorisant l’évacuation de l’eau en terrasse. Peu après le salon, Saint-Gobain annonçait officiellement le 19 mars dernier, l’acquisition de la société italienne Logli Massimo pour renforcer son portefeuille de solutions verrières.

Mantion chouchoute sa clientèle régionale

©V&MA
©V&MA

Fidèle à Aquibat, Mantion a profité de cette édition pour cultiver son image auprès de ses clients et prospects. Cette année, Stéphane Briot, chef des ventes France, évoque dans la continuité de Batimat, « Pegase, la colonne motorisée pour portail coulissant commercialisée depuis le début de l’année et Moventiv’®, la motorisation pour coulissant intérieur qui sortira au second semestre ».

Fame : porte de garage innovante

©V&MA
©V&MA

« Nous avions déjà présenté Quadral Thermo brevetée pour son système de fermeture, mais ici nous la présentons pour la première fois avec un vantail ouvrant », se félicite Élodie Janson, responsable ventes & marketing de Fame. Quadral Thermo est particulièrement performante en matière de performance AEV (avec des coefficients 6/6 pour l’air, 3/3 pour l’eau et 5/5 pour le vent).

Cadiou pousse Kostum

©V&MA
©V&MA

A Bordeaux, Cadiou se contente d’un petit stand pour « faire connaître notre nouvelle marque et présenter la lame Litenn, qui bénéficie d’un positionnement commercial intéressant, puisque 25 % moins cher », explique Loïc Boff, chef des ventes. Une façon pour Cadiou de contribuer à la démocratisation de la clôture aluminium !

K•Line affirme sa présence en région

©V&MA
©V&MA

Pas de nouveautés sur le stand de K•Line, mais une présence affirmée pour mettre en avant le logement connecté. « Nous rencontrons à Bordeaux nos clients qui ne viennent pas sur les salons parisiens et nous relayons l’information », glisse Caroline Claverie, commerciale pour le secteur Pays Basque.

Decostory fête ses 30 ans !

©V&MA
©V&MA

Totalement indépendant et disposant à date de 55 adhérents (65 points de vente) dans toute la France, Decostory recrute. « Nous cherchons des adhérents qualifiés, spécialistes de la protection solaire et de la fermeture, disposant d’un showroom et ayant l’esprit réseau », affirme Pascale Lentz, responsable du réseau.

Pasquet épaule son agence bordelaise

©V&MA
©V&MA

« L’agence de Bordeaux est importante, nous sommes là pour rappeler notre savoir-faire et notre proximité à nos clients et prospects », déclare Stéphane Boisseau, responsable chantier de Pasquet Menuiseries.

Riou Glass cherche des partenaires

©V&MA
©V&MA

Avec 25 partenaires à date, Riou Glass n’a pas encore maillé le territoire. « Nous cherchons deux partenaires en Gironde et deux en Haute Garonne notamment, c’est pourquoi nous sommes à Aquibat, où nous présentons CalorGlass aux vérandalistes et aux fabricants de menuiserie aluminium et PVC », commente Alexandre Justo, responsable CalorGlass.

Aluglass cible le sud de l’hexagone

©V&MA
©V&MA

Basé dans La Manche, Aluglass se développe dans le sud de la France et proposait sa véranda aluminium. « Nous sommes les seuls vérandalistes sur le salon, nous avons de bons contacts », se réjouit Emmanuel Vaufleury, directeur commercial d’Aluglass, « et nous pouvons présenter les outils d’aide à la vente que nous leur fournissons ».

Futurol : à l’heure de la renaissance

©V&MA
©V&MA

« Nous sommes présents sur tous les salons régionaux, ce qui témoigne de la volonté de l’entreprise de pratiquer une communication ouverte vers les professionnels. Depuis le rachat de l’entreprise par le groupe T.I.R. Technologies, les signaux sont positifs, une équipe de vente maille le territoire et de nouvelles gammes de produits sont développées », se félicite Philippe Munsch, directeur commercial de Futurol.

DC Production présente ses nouveautés

©V&MA
©V&MA

Avec un portail PVC personnalisable, un portail aluminium issu d’une nouvelle collection bicolorée, une nouvelle documentation dédiée aux volets battants à larges lames horizontales, des garde-corps… DC Production ne cesse d’innover. Ici, Guillaume Garganese, commercial Sud-Ouest, rencontre ses clients et présente les nouveautés.

Connaissez-vous Europe Automatismes® (Bassi SAS)

©V&MA
©V&MA

Fabricant d’automatismes basé à Toulouse, Bassi maîtrise ses produits de A à Z. « Nous développons nos propres cartes électroniques », précise Frédéric Pouey, responsable technique, heureux de tenir un stand à Bordeaux pour montrer au marché que cette « petite » entreprise rivalise avec les poids lourds du secteur et existe !

Univ’R Menuiserie cultive son implantation régionale

©V&MA
©V&MA

« C’est notre 4e participation à Aquibat, car notre implantation régionale est importante », déclare Fabrice Drouot, directeur marketing et commercial d’Univ’R Menuiserie. Pour rappel, Univ’R est née de l’association du groupe Ridoret et de la Menuiserie Reveau. « Nous sommes venus présenter la menuiserie ENR – basée sur le principe pariétodynamique – la plus performante du marché (avec un Uw de 0,4) et le simulateur de porte d’entrée dédié aux professionnels et aux particuliers », précise Fabrice Drouot.

L’Expert Fenêtre recrute des adhérents

©V&MA
©V&MA

« Nous cherchons à étoffer notre réseau dans la région, et souhaitons rencontrer cinq nouveaux partenaires pour couvrir les départements de la Dordogne, du Lot-et-Garonne, du Gers, des Landes et la côte Basque », indique Alexandre Triou, animateur sédentaire de l’Expert Fenêtre. « Le réseau, indépendant, multiplie les outils pour accompagner ses adhérents et cultive sa différence en mettant l’accent sur la convivialité », ajoute Alexandre Triou.

Bieber passe à l’aluminium

©V&MA
©V&MA

« Notre objectif est de faire connaître la marque Bieber Alu et de communiquer sur la nouvelle gamme 100 % aluminium 67 mm conçue avec AluK », commente Tristan de Roquefeuille, directeur de la communication, devant les écrins présentant les menuiseries comme des bijoux ! Connu pour ses produits en bois, le fabricant diversifie ses gammes en conservant son positionnement haut de gamme.

La Toulousaine se lance dans le garde-corps

©V&MA
©V&MA

C’est une année « Salon » pour La Toulousaine qui se lance dans le garde-corps depuis fin 2017. « Nous avons été surpris par le rythme du démarrage », se réjouit Didier Simon, président & CEO de La Toulousaine. Le fabricant en profite pour annoncer la disponibilité d’un configurateur dédié (garde-corps, portail, porte sectionnelle) dès le printemps, en français, mais aussi en anglais et en espagnol pour aller taquiner les marchés internationaux.

Stand commun pour Sunpartners Technologies et Sepalumic

©V&MA
©V&MA

Les deux partenaires – ici Aurélie Viotti, chef marketing produit de Sunpartner et Florent Guirois, référent prescripteur national/formateur de Sepalumic – profitent d’Aquibat pour montrer au public une menuiserie respirante et autonome. Sepalumic a fait appel à Sunpartner pour assurer l’autonomie complète du châssis grâce à l’intégration du vitrage photovoltaïque Wysips® Glass. Avec un ouvrant, cette menuiserie peut accueillir un simple et un triple vitrage avec la possibilité d’insérer un store occultant.

LAISSER UN COMMENTAIRE