Klozip : naissance d’un réseau

0
305
logo_klozip_2010_1.jpg

logo_klozip_2010_1.jpgAdossé au fabricant Soprofen, Klozip est en cours de structuration et pose les bases d’un réseau exclusivement dédié à de nouveaux produits innovants.

 

laurent_darous.jpgLancé il y a quelques années, le système de vitrages à ouverture intégrale de Soprofen est un produit encore peu connu, « et tout à fait original », annonce Laurent Darous, en charge de développer Klozip. « Il s’agit d’un système de vitrages de balcon à ouverture et fermeture totale, qui permet de garder les avantages du balcon et de la terrasse… Nous l’avons présenté sur le dernier Batimat et les visiteurs ont été bluffés ! Ils ont pu voir et tester le produit et en constater le potentiel. En effet, si vous installez une véranda sur une terrasse, par exemple, vous perdez l’avantage de cette terrasse. Avec ce système, qui peut s’ouvrir totalement, on se retrouve vraiment dehors l’été et, lorsqu’il fait frais, la terrasse ou le balcon sont fermés et prolongent l’espace », explique Laurent Darous.

 

okphoto_5_soprofen.jpgL’étonnement des visiteurs devant le produit a démontré qu’il était encore trop méconnu. D’où la volonté de créer Klozip, pour le faire découvrir et pousser sa commercialisation. « En effet, aujourd’hui nous voulons vraiment créer un réseau pour développer ce produit, car il mérite une attention particulière. C’est un produit qualitatif, avec une approche commerciale différente, il s’agit de vanter son intérêt auprès du client et lui démontrer tous les avantages, notamment par rapport aux produits « classiques » », poursuit le responsable.

 

okvitrages_balconssl25.jpgEn ces débuts, le réseau Klozip sera dédié à ce produit, ainsi qu’à d’autres solutions dans la même veine : la structure qui soutient le vitrage de balcon ; des coulissants qui se plient en accordéon, qui permettent aussi de tout ouvrir ; … « Nous sommes dans cet état d’esprit, sur des produits innovants et de grande qualité », ajoute M. Darous. L’objectif est de structurer un réseau de commercialisation avec des partenaires, qui vont développer ces produits. M. Darous est actuellement sur la route, à la rencontre de ses adhérents potentiels, avec des offres qui pourraient être exclusives pour les partenaires, dans l’univers du balcon et de la terrasse.

 

okvitrages_de_balcons_et_terrasses_sl25sl25xxl.jpgLe profil du futur adhérent est un entrepreneur, avec une forte fibre commerciale, qui sera à même d’exposer le produit dans des salons régionaux ou des galeries marchandes. Il assurera ou fera assurer la pose chez le particulier. « Pour se développerle partenaire Klozip peut aussi s’appuyer sur des « apporteurs d’affaires » qui vont eux-mêmes revendre le produit, le statut auto-entrepreneur rentre parfaitement dans cette démarche ; de son côté il se chargera d’animer derrière l’installation et la logistique. Nous sommes partis sur une structure d’adhérent type qui ne possède pas forcément un magasin, avec un show-room, etc. Le démarrage de l’activité se veut plutôt « léger »… », indique M. Darous. L’adhérent recevra un pack de démarrage, contenant « tous les outils pour la réussite du projet » ; les produits, les tarifs, les dossiers, les catalogues, etc. Il sera également formé, car le produit est technique. Différentes formations seront proposées : sur les techniques de vente, de pose, et d’action commerciale. De plus, Klozip fournit les supports marketing et publicitaires, « une approche volumétrique du marché local, la démarche commerciale, les outils de vente, une formation technique, le nécessaire pour démarrer et être autonome. Notre concept a été testé et validé dans le Sud Est mais nous restons flexibles et ouverts pour nous adapter au fur et à mesure des demandes et des besoins », précise le responsable.

 

portes_pliantes_isolantessl60-2.jpgUn site Internet est en phase de finalisation et sera opérationnel tout prochainement, pour mettre en avant la marque. On y retrouvera un espace dédié aux entrepreneurs qui veulent rejoindre le réseau, et, pour les partenaires, l’accès à des vidéos, des notices de montage des produits, et d’autres documents.

 

portes_pliantessl60.jpgDans la phase de sensibilisation auprès des prospects, M. Darous a remarqué un fort intérêt pour le produit, qui est une réelle découverte, « et nous y croyons et pensons qu’il y a vraiment un marché à aller chercher ». La plupart des partenaires qu’il a pu rencontrer jusqu’à aujourd’hui ont déjà une activité et voient cette commercialisation comme un complément. Ce qui n’est pas incompatible… En tout cas pour l’instant. « Nous pouvons en effet démarrer avec cette approche là, nous avons besoin d’un peu de temps pour mettre en place et structurer notre réseau, et nous faire connaître, donc, pourquoi pas. L’intérêt est d’arriver à inciter nos partenaires à créer, à terme, une activité exclusivement dédiée à ces produits ». Tout à fait possible donc d’adhérer à Klozip et développer cette activité en parallèle d’une autre, et ensuite, y dédier une personne qui s’y consacre exclusivement, et de créer une société à part entière.

 

vitrages_balsconssl25xxl.jpgL’accompagnement des adhérents Klozip est complet ; en termes d’outils, de connaissances techniques, de démarche commerciale, de tarifs, avec, en complément, un suivi juridique, du conseil, etc. « Nous souhaitons nous positionner de manière qualitative ; le service fourni aux partenaires doit être à la hauteur du produit. Nous sommes là pour les aider à promouvoir le produit auprès du client final, les aider pour les démarches auprès des prescripteurs, les syndics de copropriétés, etc. », précise Laurent Darous, « la formule de Klozip, qui est assez souple et ne demande pas de gros investissements de départ, permet d’aller sur cette niche avec un potentiel très intéressant ». Klozip ne cache pas son ambition de rassembler, cette année, une cinquantaine de partenaires ».

 

Fiche d’identité :

www.klozip.com (nouveau site Internet en ligne sous peu)

 

KLOZIP ZA

Le Bosquet, rue de la Lisière

67580 Mertzwiller

Tél. : 03 88 90 50 25

Fax : 03 88 90 16 75

 

Crédits photos : Klozip

LAISSER UN COMMENTAIRE