Kemptthal/Zürich (Suisse) : Un pionnier du solaire mise sur Griesser

0
305
griesser-222.jpg

griesser-222.jpgLe premier complexe de bureaux à énergie nette nulle en Suisse, le Marché International Support Office, a été érigé sur l’aire d’autoroute de Kemptthal. Grâce, entre autres, à des stores de façade Soloscreen® de Griesser, le bâtiment bénéficie d’une protection solaire, pour un bilan énergétique neutre.

La philosphie de la société Marché International ; "sain et biologique", a été appliquée dans la construction de ce bâtiment de trois étages, conçu par l’architecte Beat Kämpfen. La construction a été d’une grande complexité, et le gain est double : pour la protection de l’environnement, comme pour l’atmosphère de travail dans l’immeuble. Toute la façade Sud de cette construction en bois a été munie de verres spéciaux restituant avec un délai les rayons de soleil sous forme de chaleur. Pour éviter que les rayons de soleil ne causent de reflets sur les écrans d’ordinateurs et pour protéger le bâtiment de températures excessives, diverses autres fenêtres ont été équipées de stores de façade Soloscreen® de Griesser. La toile textile transparente (collection Soltis® 92 de Ferrari) libère la vue sur l’extérieur, et l’impression du logo Marché créé un plus esthétique. Ces stores de façade ont été développés pour des surfaces vitrées réduites, dans un espace restreint. Le montage sous linteau avec des paliers libres permet une importante économie d’espace, ce qui se traduit en une intégration particulièrement discrète des stores Soloscreen® dans la façade.

Beat Kämpfen est un pionnier de la construction utilisant l’énergie solaire. Il est l’auteur de l’immeuble collectif Sunny Woods à Zurich, le tout premier bâtiment à énergie nette nulle en Suisse, datant de 2001 (également avec une protection solaire Griesser). Cet immeuble a obtenu le Prix Solaire Suisse, ainsi que le Prix Solaire Européen. Le Marché International Support Office de Kemptthal a lui aussi remporté le Prix Solaire Suisse 2007 et le National Energy Globe Award 2008 pour la Suisse

Crédit Photo : Griesser

LAISSER UN COMMENTAIRE