Julien Hans, Directeur du CSTB Grenoble

0
125
Julien Hans,Directeur du CSTB de Grnoble © Raphaël Dautigny
Julien Hans,Directeur du CSTB de Grnoble © Raphaël Dautigny

Julien Hans est nommé Directeur du CSTB Grenoble, établissement du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, plus spécifiquement dédié aux travaux de Recherche et d’Expertise dans les domaines de l’environnement, de la santé et du confort.

Directeur-adjoint Recherche de la Direction Énergie-Environnement au CSTB, Julien Hans prend en charge la direction du CSTB Grenoble. Il aura dans le cadre de ses nouvelles missions l’objectif principal de renforcer le développement des partenariats et des activités du CSTB Grenoble, en région Auvergne Rhône-Alpes, en lien avec les acteurs du territoire.

En 2007, Julien Hans est nommé responsable de la division Environnement du CSTB. Il y pilote notamment le projet scientifique ELODIE (logiciel de calcul des performances environnementales des ouvrages) et les programmes de Recherche « Modernisation durable des bâtiments » (2007-2010) puis « Bâtiments durables » (2010-2013).

En 2013, il devient Directeur adjoint de la Direction Énergie-Environnement du CSTB, en charge de la Recherche. Il pilote alors plusieurs projets de Recherche partenariale au service du bâtiment et des territoires durables. La direction du CSTB Grenoble rassemble une équipe de 80 personnes dans les domaines de la santé, l’éclairage, l’environnement et l’acoustique.

En lien étroit avec les équipes du CSTB à Marne-la-Vallée, Sophia Antipolis, et Nantes, l’équipe de Grenoble accompagne les acteurs notamment dans leur stratégie énergétique et environnementale, en s’appuyant sur des logiciels spécialisés, comme ELODIE (Analyse du cycle de vie et écoconception) ou DIMOSIM (Simulation énergétique des quartiers, villes et territoires).

«Le CSTB Grenoble est très impliqué dans le réseau scientifique et technique du territoire. Nous menons divers projets de Recherche avec l’Université Grenoble Alpes, l’Institut polytechnique de Grenoble et le CNRS, notamment pour le développement d’une plateforme dédiée à l’étude des champs électromagnétiques. Nous souhaitons à présent renforcer les liens et l’ancrage dans la vie du territoire avec la métropole de Grenoble, le département de l’Isère et la région Rhône-Alpes, et l’ensemble des acteurs socio-économiques, autour des enjeux de la transition numérique et énergétique, sujets sur lesquels le CSTB accompagne les pouvoirs publics avec notamment l’élaboration du label E+C-, label unique au monde pour construire des bâtiments à énergie positive et bas carbone. »

LAISSER UN COMMENTAIRE