Equiper les logements dès la construction pour un accueil dans les meilleures conditions

0
21
©Urmet
©Urmet

L’accessibilité aux logements pour les personnes en situation de handicap se limite souvent aux équipements à l’intérieur de l’appartement ou de la maison (équipement de cuisine, sanitaires…). Pourtant l’accessibilité commence dès l’entrée de l’immeuble, ou du pavillon, et passe par un élément déjà installé dans notre quotidien : l’interphone.

Urmet France, au-delà des obligations légales, anticipe les besoins des personnes handicapées en développant des solutions, mais également des services destinés à faciliter la vie au quotidien.

Officiellement reconnue depuis 2005, la loi accessibilité des bâtiments a permis de mettre en lumière les nombreux aménagements dont ont besoin les personnes en situation de handicap lors de l’accès aux logements. Si d’importants progrès ont été réalisés en France, il reste encore une grande part de bâtiments non adaptés, même dans les constructions neuves où l’appréciation, et la volonté, du maître d’ouvrage sont déterminantes.

L’interphone intelligent qui facilite l’accès et l’autonomie dans le domicile

Les systèmes d’interphonie Urmet présents dès l’entrée de l’immeuble et dans chaque appartement, ainsi que dans les maisons individuelles, sont des équipements étudiés et adaptés pour l’accueil des personnes handicapées.
Dossier de Presse

Dès la rue, les caméras grand angle des plaques d’interphone permettent de visionner parfaitement les visiteurs en fauteuil roulant. Dans la maison ou l’appartement, le moniteur se transforme aujourd’hui en un outil de gestion et de communication. Particulièrement utile pour les personnes souffrant d’invalidité, comme pour les personnes vivant seules, cet équipement permet de garder le contact avec la communauté de voisinage et de recréer le lien social. Il contribue à plus de sécurité, pour le résident comme pour les proches.

Le moniteur de l’interphone offre en effet la possibilité de signaler tout problème dans l’appartement ou dans les parties communes, comme une panne d’ascenseur. L’interphone connecté HomeBook System propose par exemple des fonctions telles que la messagerie entre le résident et le gestionnaire, ou l’intercommunication entre voisins pour renforcer le lien social et l’entraide. Par simple invitation via l’écran, les habitants s’échangent des messages. En cas de problème urgent, pas besoin de sortir de chez soi pour contacter ses voisins.

En standard dans la solution HomeBook System et en option sur les kits villas de la gamme Note et dans la gamme collective 2Voice, le report d’appel sur smartphone permet d’ouvrir la porte sans avoir à se déplacer. De même, avec l’ajout des modules domotiques Yokis il est possible d’actionner et de programmer des équipements (volets et éclairages) directement depuis le moniteur.

Pour rendre accessible le logement pour les personnes malvoyantes, malentendantes, ou les personnes souffrants de handicap mental, psychique ou cognitif, Urmet a développé des interfaces simples et intuitives, directement sur l’écran ou via les boutons prévus sur le côté. Le moniteur HomeBook System va encore plus loin avec une fonction ‘’affichage simplifié’’ qui grossit les icônes.

Outre la boucle magnétique, les plaques de rue, les moniteurs vidéo et les postes audio Urmet disposent de touches braille ou de guidages tactiles. Enfin, les carillons avertissent par flash lumineux de la venue de visiteurs et se placent où l’on veut pour rester près du résident même sur de grandes portées.

LAISSER UN COMMENTAIRE