Jean Lorillard, élu Président de l’UFME

0
410
jean_lorillard_170.jpg

jean_lorillard_170.jpgL’UFME, le syndicat professionnel des portes et de fenêtres multi-matériaux, annonce l’élection de Jean Lorillard à la présidence de l’organisation professionnelle.

Élu à une forte majorité de membres du Conseil d’Administration le 5 septembre dernier, Jean Lorillard, s’appuiera sur sa grande expérience de la menuiserie multi matériaux pour mener à bien sa mission en tant que Président de l’UFME aux côtés de Patrick Bouvet, Vice Président.

Pour la première fois à l’UFME, cette présidence repose sur un tandem complémentaire : Jean Lorillard, Président et Patrick Bouvet, Vice Président.

« Je suis particulièrement fier de la confiance qui m‘est faite aujourd’hui. Notre pays traverse une crise économique sans précédent, qui plus que jamais exige des chefs d’entreprises, conviction, force et cohésion. Je souhaite que l’UFME soit un allié de poids pour les professionnels, sur les plans économiques, réglementaires, techniques, et dans les relations de la profession avec les institutions. C’est dans ce sens que je conduirai ma mission que je souhaite mener en m’appuyant sur l’expérience de Patrick Bouvet, Vice-président, avec qui je partage les mêmes objectifs » commente Jean Lorillard.

Formé au Lycée des Métiers du Bois de Mouchard (39), Jean Lorillard prend la direction de l’entreprise familiale Lorillard à Chartres en 1975. Sous sa direction, le groupe, qui compte aujourd’hui près de 900 personnes, s’impose sur le marché de la fabrication multi matériaux de fenêtres de qualité, en développant parallèlement une activité « enveloppe du bâtiment ».
Les 3 principales activités du groupe sont : Lorillard Entreprise pour les chantiers, Lorebat pour le négoce et Lorenove pour la vente aux particuliers. Depuis 2007, Jean Lorillard a passé le relais à Loïc Bréhu, qui assure la direction du groupe, détenu à 65 % par ses salariés.

Les principaux objectifs du mandat de Jean Lorillard sont de :

– Défendre les intérêts des fabricants de menuiseries extérieures aussi bien, aluminium, bois que PVC : en menant des actions de lobbying importantes pour protéger la profession des importations de fenêtres et portes,  en entreprenant avec le CSTB et le FCBA une réorganisation générale, tant sur le plan technique qu’économique pour l’ensemble des procédures administratives et d’essais, dans le cadre des DTA, des dossiers NF 220, etc. En entretenant des contacts réguliers avec les partenaires de l’UFME : le SNFA, plus particulièrement avec sa section FEMA, et la FFB sur des projets et objectifs communs ;

– Définir un signe de Qualité « Menuiseries Extérieures » : Constitution d’un groupe de travail spécifique pour l’étude et la mise en place d’un signe de qualité adapté à tout matériau et menuiserie s’appuyant sur des marquages existants et mettant en avant l’origine française des produits.

– Proposer un référentiel complet pour une redéfinition des caractéristiques de performances, dimensionnelles et de typologies pour l’ensemble des productions du marché.

– Réaménager le référentiel de la certification Pose Portes & Fenêtres dans le cadre de sa promotion et de son développement, d’une part pour faciliter l’accès de la démarche à un plus grand nombre d’entreprises de pose, et d’autre part, pour faire reconnaître cette certification volontaire RGE (Reconnue Grenelle de l’Environnement).

A moyen terme, Jean Lorillard encouragera le développement d’une certification des produits de l’ensemble des productions, quel que soit le matériau, ainsi que la mise en place de cercles de réflexion thématiques par les différents présidents de sections et commissions.

Le nouveau Président pourra compter sur le soutien des membres du Bureau :

  • 3 Vice-présidents : Patrick Bouvet, Vincent Pasquet et Bruno Cadudal
  • Le Secrétaire Général : Guy Jandaud
  • Le Trésorier : Robert Dollat
  • Les 2 Présidents pour la section PVC : Guy Jandaud, assisté de Horst Bieber
  • Le Président pour la section Bois : Vincent Pasquet
  • Le Président pour la section Aluminium : Bruno Cadudal, assisté d’Arnaud Bourgeois
  • Le Président de la Commission Technique : Stéphane Margerand, assisté de Gilles Lemonnier
  • Le Président de la Commission Communication : Eric Simon-Barboux
  • Le Président de la Commission Sociale : Philippe Lienard
  • Le Président de la Commission Vente aux Particuliers : Marc Ettienne, assisté de Thierry Moreau
  • Le Président de la Commission Economique : Manuel Inigo

A propos de l’UFME
Issue de la fusion de deux syndicats reconnus, l’UF PVC Composites (Syndicat National de la Menuiserie PVC Composites) et le SNFMI (Syndicat National des Fabricants de Menuiseries Industrielles), l’UFME (Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures) a pour vocation d’accompagner et de soutenir les concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries extérieures (Bois, Aluminium et PVC). L’UFME compte aujourd’hui 154 adhérents répartis sur l’ensemble du territoire national.
www.ufme.fr

Publié le 18/09/2013

LAISSER UN COMMENTAIRE