Javey, partenaire des écoles

0
325

javey-logo-18-05-16.jpgDepuis de nombreuses années, Javey travaille en étroite collaboration avec les écoles de la région Bourgogne Franche-Comté. Forums métiers, accueil de stagiaires, jurys de soutenance de stage, visites de l’entreprise, participation à des concours pédagogiques ou à des réunions thématiques… Javey multiplie les actions avec les enseignants et leurs élèves. « Il est important de faire découvrir le monde professionnel aux jeunes. Pour les collégiens et lycéens, il s’agit souvent d’un premier contact », expose Marie-France Javey, Directrice Générale.

 

Les visites d’entreprise s’inscrivent généralement dans un cadre particulier. Ainsi, Javey accueille régulièrement des groupes scolaires dans le cadre de « Sciences en tous genres ». Ce programme en faveur de la diversification des choix d’orientation est une opération conjointe de l’Education Nationale et du service des droits des femmes et de l’égalité du Ministère de la cohésion sociale et des solidarités. Cette année, Javey a notamment reçu les élèves du collège Leroi-Gourhan de Champlitte, situé à 40 km.

collge_gaston_ramon_de_dampierre_sur_salon.jpg
« La visite apporte aux adolescents une nouvelle vision des métiers techniques et industriels, par le biais d’échanges avec les collaborateurs et collaboratrices. Rencontrer une technicienne du bureau d’études qui travaille avec des imprimantes 3D est plus parlant que n’importe quel discours », poursuit Marie-France Javey. Les élèves du collège Victor Schoelcher de Champagney ont quant à eux parcouru 180 km aller-retour pour découvrir l’entreprise Javey dans le cadre de la Semaine de l’industrie, une autre opération qui a pour objectif de revaloriser l’industrie auprès des jeunes et de renforcer son attractivité et celle de ses métiers. « Les administrations et la CCI nous mettent en relation avec les professeurs qui ont des projets. Les enseignants s’échangent également nos coordonnées à travers toute la région. C’est ainsi que nous avons participé au forum métiers au collège Jacques Prévost de Pesmes situé à 20 km, ou à une thématique sur les femmes responsables d’entreprise et leur parcours au collège Louis Pasteur de Jussey situé à 60 km », souligne Marie-France Javey.

Javey personnalise les visites et les oriente vers des sujets bien précis en fonction des souhaits des professeurs. « Quelle que soit la formation suivie, la visite d’entreprise est souvent la concrétisation, sur le terrain, de ce qui a été abordé en classe »précise Marie-France Javey. Les  menuisiers en formation par apprentissage au CFA Vauban de Besançon, du département voisin du Doubs, se voient expliquer la fabrication des portes sectionnelles. Les futurs spécialistes du transport routier du Lycée professionnel Henri Fertet de Gray découvrent le rôle important que joue le transporteur dans le service au client et de quelle manière il impacte l’image de l’entreprise dont il livre les produits. « Les salariés prennent plaisir à faire découvrir leur entreprise et leurs fonctions. Ils répondent volontiers aux questions posées et n’hésitent pas à jouer les figurants pour de petites vidéos » . L’usine Javey est ainsi transformée en plateau de tournage par les élèves du collège Raymond Gueux de Gy pour le Festival du Film des Industries Technologiques (Film’IT), qui est un concours organisé par l’UIMM avec le soutien de la région Bourgogne Franche-Comté. Les collaborations s’avèrent parfois mémorables. « Nous avons précieusement conservé la carte postale de remerciement que nous ont adressée les collégiens de Gy, lorsqu’ils ont gagné un prix national au concours Onisep Avenir Métiers, avec à la clé un voyage d’une semaine à Venise. Savoir qu’un partenariat a porté ses fruits est notre plus belle récompense », conclut Marie-France Javey.

lyce_augustin_cournot_de_gray.jpg

 

Publié le 18 Mai 2016

LAISSER UN COMMENTAIRE