Istres (13) : La SAM monte en gamme

0
357
sam-223.jpg

L’entreprise adopte Innonova, de Trocal, et se positionne dans la menuiserie haut de gamme. Précurseur dans sa région, le fabricant installateur poursuit son développement avec la gamme de 70 mm.

C’est en 1985 que l’actuel dirigeant Philippe Cambon, ses frères et Frédéric Virion, responsable commercial de la société, se lancent dans la fabrication de vérandas aluminium. Assez rapidement, la SAM se développe dans la menuiserie aluminium, ouvre un deuxième bâtiment commercial à Marignane sam-223.jpget commence la production de menuiseries PVC. L’entreprise compte aujourd’hui 4 agences commerciales dans les Bouches-du-Rhône et en prévoit une supplémentaire à Marseille ou Aix d’ici la fin de l’année.

Toujours dans l’idée d’innover, de répondre aux attentes de ses clients et de ses collaborateurs (commerciaux, poseurs et employés à la production), l’équipe de direction a décidé récemment de franchir un nouveau pas. « Depuis l’automne dernier, en effet, nous sommes passés à la gamme 70 mm avec Trocal, ce qui nous distingue encore des autres fabricants de la région. La décision s’est prise rapidement ; la gamme nous a vraiment séduits ! Elle possède beaucoup d’atouts ; un joint central, 5 chambres, éligible au crédit impôts, sans plomb, différentes techniques de coloration (bi-coloration, Alu Clip et plaxage)… Nous ne rencontrons pas de problème de réglage, de SAV ou autre, au contraire, grâce au 70 mm, les profilés sont plus rigides et le joint central est un réel élément de confort », précise Philippe Cambon.

Le passage à la nouvelle gamme a impliqué quelques investissements, particulièrement en temps. « L’investissement en outil de production s’élève à environ 40 000 €, pris en charge par Trocal. Nous avons aussi fait l’acquisition d’une ficheuse et d’une tronçonneuse 2 têtes à commandes numériques, qui vont tout prochainement être installées sur le site et vont nous permettre d’optimiser la productivité et la qualité. Le tout se met en place progressivement et les différents réglages, paramétrages automatiques des machines et surtout formation des équipes ont pris quelques mois. Le travail s’est fait conjointement avec Trocal, qui a été d’un grand soutien et d’une grande disponibilité », indique Frédéric Virion. La nouvelle production a également permis de changer les habitudes et d’améliorer les flux de production dans les ateliers. Innonova a aussi séduit les clients de la SAM ; dès le premier mois de production, en janvier dernier, le succès s’est confirmé avec + 7 %, et, sur ces 3 premiers mois de l’année ; la production a augmenté de 20 %, soit l’objectif prévu sur toute cette année 2009. « Innonova est vraiment un produit différent, qui renforce l’argumentation du produit haut de gamme. Le changement est bien accepté, et les retours très positifs », rappelle Raphaël Conti, directeur commercial Trocal France, qui précise que 12 de ses clients sont déjà "passés à" Innonova et s’est fixé pour objectif d’y amener la totalité de ses clients d’ici la fin de l’année.

La SAM emploie 80 personnes, dont 18 équipes de pose et une quinzaine de commerciaux indépendants. Sa clientèle est composée de 70 % de particuliers et 30 % de chantiers, majoritairement avec l’aluminium, et les produits de son partenaire Profils Systèmes. L’équipe de direction mise beaucoup sur son image de professionnel dynamique, novateur, proche et fiable, elle a su fidéliser ses employés et ses clients. La société met actuellement en place des procédures qualité, en vue d’un audit, et prévoit être en mesure de réaliser ses propres essais AEV en 2010/2011. La SAM a réalisé un chiffre d’affaires 2008 de 12 M€.

Crédits photos : vma

LAISSER UN COMMENTAIRE