ISO-BLOCO ONE ET ISO-CONNECT EXTÉRIEUR EPDM D’ISO-CHEMIE COMBINÉS POUR L’ÉTANCHÉITÉ DES 918 MENUISERIES

0
408

Iso-Chemie a fait une nouvelle fois l’unanimité en terme d’étanchéité. Les solutions Iso-Bloco One et Iso-Connect Extérieur EPDM, sélectionnées par Minco Chantiers, assurent l’étanchéité des menuiseries du bâtiment SKY situé à Courbevoie (92). Immeuble initialement à vocation tertiaire, SKY illustre parfaitement la transformation de bureaux en appartements.

LA RÉSIDENCE SKY DE COURBEVOIE (92)
UN PROJET PRÉCURSEUR

La mairie de Paris s’est engagée depuis 2015 et pour une période de 6 ans, dans une démarche de transformation de bureaux en logements collectifs. SKY, un immeuble de bureaux de 22 000m2 sur quinze étages construit en 1997, est un exemple précurseur de l’initiative de la mairie de Paris. La réalisation comprend 182 logements en accession, 46 logements en résidence sociale étudiante, 99 logements en résidence de tourisme et d’affaires, trois commerces dont un supermarché, 650m² de locaux d’activités et 325 places de parking. Cette réalisation a été conçue pour viser le label BBC Rénovation1.

Certifié Passivhaus et adapté à la pose des menuiseries dans les bâtiments à basse consommation, le système d’étanchéité ISO-BLOCO ONE, associé à ISOCONNECT EXTERIEUR EPDM, a été retenu pour assurer l’étanchéité des 918 menuiseries mixtes de la marque Minco, mises en oeuvre sur le bâtiment SKY.

1 Ce label s’adresse uniquement aux maisons individuelles et logements collectifs construits après 1948, mis en service depuis plus de 5 ans et faisant l’objet de travaux de rénovation. Il doit respecter deux critères : la consommation d’électricité, qui ne doit pas dépasser un certain seuil en fonction des régions, et l’étanchéité de l’air, qui doit être réduite au maximum.

Vue d’ensemble du bâtiment SKY © Minco Chantiers

ISO-BLOCO ONE ADAPTÉ À LA POSE EN TUNNEL DES MENUISERIES

Façade du bâtiment SKY – Rue de Bezons © Minco Chantiers

Réparties dans les différents espaces du projet2, les 918 menuiseries sont posées en tunnel3, au nu extérieur du mur sans débordement. 4500m linéaires d’ISO-BLOCO ONE ont été nécessaires pour assurer l’étanchéité périphérique des menuiseries et garantir une étanchéité très performante à l’air et à l’eau. Le produit fait également office d’isolation thermique et acoustique. En complément et compte tenu de la disposition de l’ISO-BLOCO ONE au nu extérieur, le système ISO-CONNECT EXTÉRIEUR EPDM (version D) s’est appliqué en traverse haute des menuiseries, sur 2000m linéaires.

Membrane de caoutchouc synthétique à base d’EPDM, homogène, souple et élastique, elle vient en protection horizontale du premier système d’étanchéité. Une reprise du support par un ragréage a été réalisée lors de la pose des menuiseries et de l’étanchéité. Classées COV A+ et possédant un cahier des charges agréés par le bureau de contrôle Socotec, ces deux solutions ISO-CHEMIE répondent aux exigences de la DTU 36.5 et bénéficient d’une garantie décennale.

2 689 menuiseries dans la partie logement, 47 menuiseries dans la résidence étudiante, 182 menuiseries dans la partie tourisme.
3 Mise en oeuvre des menuiseries entre les tableaux

ISO-BLOCO ONE UN SYSTÈME D’ÉTANCHÉITÉ CONÇU POUR LES BÂTIMENTS BBC ET CERTIFIÉ PASSIVHAUS

Iso-Bloco One ©ISO-CHEMIE

Adapté aux bâtiments à basse consommation énergétique4, ISOBLOCO ONE est un système d’étanchéité pré-comprimé conçu pour la pose des menuiseries. Facile et rapide à mettre en oeuvre, il s’applique
pour la pose en tunnel des fenêtres, d’une largeur de profilé comprise entre 60mm et 90mm, et portes, dans les constructions à ossature bois, monomur ou avec isolation thermique par l’extérieur. Ce système réunit toutes les performances thermiques et acoustiques exigées dans la pose de fenêtres et de portes en neuf et en rénovation. Il fonctionne selon le principe des 3 niveaux : en extérieur pour l’étanchéité à la pluie battante, la partie centrale garantit l’isolation thermique et acoustique, et en intérieur pour l’étanchéité à l’air.

ISO-BLOCO ONE est aussi adapté aux différentes largeurs de joints entre la fenêtre et la structure. Il bénéficie d’une haute perméabilité à la vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur (ratio 50:1), et réduit les risques de condensation.

4 BBC, Passivhaus, maisons passives…

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

• Etanchéité à la pluie battante ≥1000 Pa (NF EN 1027)
• Perméabilité à l’air : a = 0,00 m3/[h.m.(daPa)n] (NF EN 1026)
• Classement au feu : B1 – difficilement inflammable (DIN 4102)
• Conductivité thermique : λ10,tr ≤ 0,048W/m.K
• Valeur U – largeur profilé fenêtre 60mm/70mm/80mm : U = 0,8W/(m2.K) / 0,7W/(m2.K) / 0,6W/(m2.K)
• Performances acoustiques : 45dB dans un joint de 10mm
• Ratio de la valeur sd : 50 : 1 (intérieure ≥ 25 m ; extérieure ≤ 0,5 m)
• Plage d’utilisation largeurs de joints : 2-12, 3-18, 5-30mm
• Température de service : De -30°C à +80°C
• Température de stockage : De +1°C à +20°C
• Décompression très lente

LIVRAISON :

Livré précomprimé en rouleaux et auto-adhésif sur une face.

INFORMATIONS CHANTIER

Situation géographique : Courbevoie (92)
Type d’ouvrage : résidence de 327 appartements, logements d’affaires et tourisme et locaux commerciaux
Type de chantier : étanchéité des 918 menuiseries mixtes posées en tunnel dans le cadre de la réhabilitation d’un bâtiment tertiaire en logements collectifs
Systèmes d’étanchéité : Iso-Bloco One et Iso-Connect Extérieur EPDM
Type de support existant : béton banché
Promotion immobilière et maîtrise d’ouvrage : Altarea Cogedim, Cabinet d’architectes Reichen et Robert & Associés, Agence Hubert de Malherbe Design (décoration)
Bureau de contrôle : Socotec
Entreprise générale : Bateg (Groupe Vinci)
Fabricant et poseur des menuiseries :
Minco Chantiers – Aigrefeuille-sur-Maine (44)
Durée du chantier de pose des menuiseries et d’étanchéité : 23 mois
Livraison du chantier : mars 2015

LAISSER UN COMMENTAIRE