Innovation Smart building : un appel à projets

0
190
smart-building.png

smart-building.pngLes acteurs du réseau J’Innove en Nord-Pas de Calais viennent de lancer un nouvel appel à projets innovants sur la thématique des bâtiments intelligents, sous l’appellation « Appel à Projets SMART BUILDING ».

Il s’intéresse aux questions énergétiques, sanitaires et d’aménagement durable.

Cet appel à projets est porté par les pôles de compétitivité UpTex, Maud, Team², le pôle BTP, le pôle régional numérique, le réseau des ruches, LMI, le réseau Entreprendre Nord et le CTIC.

L’originalité de ce nouvel appel à projets réside dans la mise en commun de savoir-faire de trois grands groupes avec ceux des acteurs de l’accompagnement d’entreprise innovante en région.

Cette initiative, réalisée dans le cadre de la démarche Territorial Innovation Accelerator (TIA), s’inscrit en soutien de la Stratégie Régionale de l’Innovation (SRI). Cet appel à projets est ouvert jusqu’au 17 février 2013 aux startups de la région Nord-Pas de Calais et fait référence à de nombreux champs d’innovation : technologique (instrumentation et gestion multi technique des bâtiments, réseau électrique intelligent – smart grid, interactions énergétique entre bâtiments…), d’usage (énergies alternatives, évolution des comportements…) et d’intégration intelligente dans l’espace urbain (design, matériaux, éclairage…).

L’objectif de l’appel à projets est d’identifier de nouveaux projets innovants, de proposer un accompagnement par l’un des industriels partenaires (Véolia Environnement, Orange et Rabot- Dutilleul), de permettre des collaborations entre des entreprises et des laboratoires, d’améliorer la compétitivité des PME-PMI régionales via l’innovation et de faciliter l’accès au marché grâce aux partenariats industriels.

Pour chaque lauréat, cela signifie concrètement un soutien par les acteurs du réseau J’Innove en Nord-Pas de Calais, un accompagnement sur-mesure (conseil, aides financières…) pour le développement de produits, process et services ; de bénéficier de compétences industrielles, technologiques et scientifiques, de mise en œuvre de pilotes industriels, d’accords commerciaux nécessaires à la réalisation de leur projet ; disposer d’outils de veille stratégique, économique, concurrentielle et de conseils en propriété industrielle ; d’avoir un accès facilité aux financements publics.

Pour y participer, il suffit de décrire son projet en ligne sur www.jaiunprojetinnovant.com jusqu’au 17 février 2013.

Pour en savoir plus : www.jinnove.com

LAISSER UN COMMENTAIRE