Inauguration de la Bérangerie à Pantin : un espace collaboratif d’innovation et d’échanges

0
99

La Bérangerie, basée à Pantin, réunit dans un même lieu solutions, partenaires et outils destinés à optimiser et maîtriser la lumière. Lieu d’information et de formation, La Bérangerie a été inaugurée le jeudi 8 juin et a ainsi dévoilé les innovations et produits des sociétés partenaires Adexsi, SageGlass, Sfel et Tridonic, exposées en son sein.

Un concept inédit dans un lieu singulier

Ancienne usine de 400 m2, La Bérangerie est le fruit de la coopération de quatre industriels souhaitant favoriser le confort et le bien-être dans le bâtiment. Sa création s’inscrit dans une démarche d’expérimentation à partir d’innovations technologiques qui répondent aux enjeux du bâtiment intelligent de demain : vitrage électrochrome, ventilation naturelle, conjugaison entre lumière naturelle et lumière artificielle, luminaires connectés…

Ouvert depuis 2013, le showroom exposait au départ uniquement des luminaires. Puis plusieurs entreprises ont rejoint l’aventure et sont représentées aujourd’hui. Située dans une zone pavillonnaire de Pantin, La Bérangerie est un lieu singulier à la fois d’exposition et vivant, permettant entre autres d’accueillir des réunions d’industriels (des salles de réunions avec écrans tactiles sont mises à disposition).

Polyvalent, il est équipé d’espaces pour les formations, de salles de travail, d’idéation ainsi que d’espaces plus informels. Le lieu a surtout vocation à favoriser les échanges et les réflexions relatives à la mutation digitale qui s’opère actuellement dans tous les secteurs d’activités.

4 entreprises innovantes

SageGlass

SageGlass, filiale du leader mondial de l’habitat Saint-Gobain, équipe les deux verrières de La Bérangerie de son vitrage intelligent dont la teinte s’adapte automatiquement et/ou manuellement aux conditions extérieures.

Ce vitrage permet de moduler la quantité de chaleur et de lumière naturelle entrant dans le bâtiment tout en préservant une vue dégagée sur le ciel, pour le plus grand confort de ses occupants.

SFEL

SFEL crée et fabrique des luminaires tertiaires, architecturaux et industriels dans son usine près de Poitiers et propose des solutions et services d’éclairage adaptés, connectés et personnalisables.

Les luminaires exposés illustrent les différentes techniques de fabrication qui existent et présentent l’étendue des options qu’il est possible d’intégrer à l’éclairage.

Adexi

Adexsi et ses filiales Bluetek, SIA et Souchier-Boullet ont conçu et mis en oeuvre les solutions de ventilation naturelle et d’éclairement zénithal intelligent via le Luxlame, en façade et pour la verrière SagleGlass.

Tridonic

Tridonic est l’un des leaders mondiaux dans le secteur de l’éclairage professionnel et de l’éclairage intelligent et connecté.

Tridonic consacre 95 % de ses ressources R&D à la conception de nouveaux systèmes dans le domaine de l’éclairage connecté et de l’Internet des Objets. Les composants des luminaires présentés à la Bérangerie ainsi que les systèmes de gestion de l’éclairage mis en oeuvre sont des solutions Tridonic.

À moyen terme, toutes les données récupérées par les systèmes de contrôle des produits installés seront mises en commun et analysées, dans le but de les interconnecter. Ainsi, La Bérangerie deviendra un véritable bâtiment intelligent, où lumière et ventilation concourent au bien-être des occupants.

LAISSER UN COMMENTAIRE