Hörmann croit en l’avenir du marché français

0
273

Avec un nouvel investissement de 4,8 M€ dans une nouvelle agence près d’Angers (49), le groupe allemand Hörmann entend se donner les moyens de gagner des parts de marché et renouer avec la croissance en France.

L e nouveau site se situe au bout de la zone des Landes II à Avrillé (49), aux portes d’Angers. Le bâtiment flambant neuf aux couleurs de la marque, abrite la nouvelle agence régionale, un stock central, un centre de formation et un show-room. Soit 14 000 m² au total, dont la moitié couverte pour abriter les bureaux et l’entrepôt. L’investissement est à la hauteur du bâtiment : 4,8 M€ pour ce seul site qui couvre 15 départements, pour une zone de chalandise allant de Tours à Brest et de Poitiers à Caen.

Et ce n’est qu’un début : la nouvelle agence de Lyon ouvrira en 2016. Hörmann annonce d’ores et déjà 3 autres ouvertures à Agen, Lille et Strasbourg. Pourtant, le marché est très difficile en France depuis quelques années, selon les termes employés par Christoph Hörmann. « 2015 devrait être une année correcte, sans plus. Nous espérons que la croissance reviendra en 2016 », confie le Pdg du groupe familial.

Investir pour augmenter les parts de marché

christoph hormann
Christoph Hörmann, Président directeur général du groupe Hörmann

Pourquoi investir autant dans ce contexte ? « Nous voulons améliorer notre outil pour démontrer que nous avons volonté de grandir en France malgré la crise » , assure Christoph Hörmann. Et les marchés à fort potentiel ont été identifiés. « Au niveau résidentiel, nous sommes leader en France sur le marché des portes sectionnelles, mais nous pouvons croître encore. Nous pouvons aussi gagner des parts de marché dans le domaine des portes d’entrée ».

françois bourgoin
François Bourgoin, Directeur général d’Hörmann France

Aujourd’hui, le CA d’Hörmann France se répartit à 65 % pour le résidentiel et à 35 % pour l’industrie. « Avec ce nouvel outil, Hörmann France se renforce encore sur la voie du service et de la compétitivité » souligne François Bourgoin, Directeur général d’Hörmann France. « Nous avons également de fortes ambitions de développement concernant le segment des portes rapides, blocs-portes, équipements de quai », précise Michele Sforza, Directeur commercial Europe du Sud et Amérique du Sud.

De sérieux atouts

Hörmann bénéficie de sérieux atouts pour se développer sur le marché français « qui l’imposeront vite en tant que partenaire régional incontournable : un accès facile, un stock en propre et surtout, un accompagnement de qualité, des études jusqu’au SAV maintenance, sur lequel nos clients professionnels peuvent compter 5 jours sur 7 » complète François Bourgoin, Directeur général d’Hörmann France. « Nous fabriquons des produits, mais nous vendons des solutions », poursuit Michele Sforza.

laurent colson
Laurent Colson, Directeur régional de l’agence Hörmann

« Les show-rooms installés dans nos agences vont nous permettre d’affirmer notre savoirfaire et de former sur place ». Pour Laurent Colson, Responsable de cette nouvelle agence, « ce nouvel environnement va favoriser notre concept « formation- information », où nous donnons à notre clientèle la possibilité de grandir avec nous ». Outre la qualité que personne ne contestera, l’industriel est également réputé pour sa capacité à répondre à des demandes sur-mesure.

Augmenter les surfaces de stockage

christophe coutand
Christophe Coutand, Directeur national des ventes Habitat présente les portes d’entrée avec système de reconnaissance digitale

« La problématique commence lorsque le client passe une commande spécifique, comme les portes de garage sectionnelles avec chatière intégrée, qui connaissent un gros succès en France. Autre spécificité française : les clients mettent du temps à se décider mais lorsqu’ils le sont, ils veulent être livrés tout de suite ». Hörmann œuvre donc
à augmenter sa réactivité en matière de disponibilité des produits, notamment grâce à l’augmentation des surfaces de stockage.

joel dardill
Joël Dardill, Directeur national des ventes Industrie et SAV, souligne les atouts du segment des portes rapides

« Nous travaillons aussi à l’amélioration de notre offre sur mesure », assure le Directeur commercial. Enfin, l’industriel s’est imposé comme le 1er motoriste européen. « Nous poussons les ventes de systèmes porte et motorisation. C’est une combinaison gagnante », conclut Christoph Hörmann, qui annonce un taux de motorisation des portes sectionnelles habitat de près de 85 %.

LAISSER UN COMMENTAIRE