heroal : usine 2.0

0
497
Le siège social heroal à Verl et l’unité de production des volets roulants, portes de garage et systèmes de protection solaire ; les deux usines heroal sont norme ISO EN 9001©heroal GmbH
Le siège social heroal à Verl et l’unité de production des volets roulants, portes de garage et systèmes de protection solaire ; les deux usines heroal sont norme ISO EN 9001 ©heroal GmbH

De sa création en 1874 jusqu’à aujourd’hui, heroal a intensément traversé les siècles pour incarner l’usine du futur et offrir sur deux sites ultramodernes, une version significative et complète de l’actuelle industrie 4.0.

Déposé en 1969, le premier brevet lancé par heroal introduisait une nouvelle lame aluminium avec mousse rigide. Suivront de nombreuses autres innovations décrochant plusieurs prix au passage, comme le Prix de l’Innovation Architecture 2012 pour son système de fenêtres heroal W72, développé sur le principe du profilé composite constitué de demi-coques d’aluminium et de barrettes d’isolation en polyamide, fabriquées intégralement en matières premières renouvelables, permettant d’atteindre des valeurs nécessitant habituellement des matériaux isolants supplémentaires.

S’enchaînent, entre autres, les prix Batimat 2013 « mention spéciale internationale » pour la RS hybrid (système combinant en un seul produit les avantages d’un volet roulant en aluminium et d’une protection solaire textile, au fonctionnement quasiment silencieux, offrant sécurité et résistance au vent), ou encore finaliste aux Green Awards 2013 de la revue spécialisée « besser lackieren » coïncidant avec sa nouvelle unité de laquage.

Le système de protection solaire heroal LC s’est également vu récompensé par par le Z&R Award – Produit de l’année 2015. Autant de preuves de reconnaissance pour des solutions novatrices conçues dans les exigeants pôles R&D, les laboratoires d’essais accueillant le CSTB ou l’IFT Rosenheim pour certifications, et dans les deux usines – à Verl et siège social de l’entreprise, où se concentre la fabrication des volets roulants, portes de garage et systèmes de protection solaire, et à Hövelhof, centre logistique et unité de production des profilages destinés aux systèmes de fenêtres, portes et façades – deux hauts lieux d’ingénierie et de contrôle qualité exceptionnels.

Un projet industriel 4.0

A la pointe des avancées technologiques, le fabricant allemand mène un développement international depuis ses usines implantées à deux heures de Düsseldorf, avec les compétences de 850 collaborateurs et une démarche respectueuse de l’environnement et de ses ressources humaines, chère aux dirigeants Vera Schöne et Konrad Kaiser. « Nos solutions sont distribuées auprès de plus de 3 500 clients dans le monde entier. Outre l’utilisation d’un aluminium provenant du recyclage et des matières premières renouvelables, heroal est équipé d’une centrale thermique à cogénération et son parc automobile répond à des standards environnementaux élevés », souligne le directeur, Konrad Kaiser.

Cette même efficacité énergétique se retrouve dans la recherche et tous les systèmes novateurs de l’industriel jusqu’à une conception très élevée du conseil et du service client. Qui se manifeste par une véritable fidélité de ses partenaires, prescripteurs ou fabricants-installateurs. « Lorsque nos partenaires visitent nos sites de production, ils assistent aux process et à une organisation hors pair, confortant leur attachement au degré de performance de nos systèmes de fermetures les plus modulaires possibles, et à notre réactivité », indique Roland Pfeiffer, directeur commercial France, Luxembourg, Belgique, aux commandes de la filiale française.

Une mobilisation qui se retrouve dans la croissance à deux chiffres du fabricant et de la filiale France à Strasbourg, laquelle, face au succès, renforce son pôle commercial en 2018. Interlocuteur de choix pour l’architecte, le concepteur et installateur, heroal décline l’excellence dans tous ses circuits, à toutes les étapes de création, fabrication, livraison et SAV.

« Nous raisonnons en termes générationnels et de durabilité avec des critères de fiabilité très élevés », précise Roland Pfeiffer. Une ligne de conduite qui induit des investissements constants dans l’optimisation de ses systèmes et services… et se dirige naturellement vers la « quatrième révolution industrielle » et l’usine intelligente 4.0, concept d’ailleurs mis en évidence pour la première fois en 2011, lors d’un des plus grands salons de la technologie industrielle à Hanovre, en Allemagne… et préfigurant la route heroal du futur, opérationnelle en début d’année après quatre ans de conception et huit mois de tests !

La « route de la qualité », made by heroal

Et le résultat impressionne… Sur 300 m, le parcours sans faute des profilés pris en charge par une ligne totalement robotisée, – pliage, cintrage, découpe, injection de mousse expansée… – contrôle chacun de leurs gestes et 60 m à la minute avec six caméras haute vitesse tout au long du trajet. En bout de chaîne, la gare de triage effectue un dernier contrôle et QR code avant l’emballage automatique effectué aux dimensions souhaitées par le client.

En amont, la préparation des commandes enregistrées au siège et totalement dématérialisées, se dirigent vers un transstockeur aux dimensions XXL, soit 35 m de haut et 70 m de profondeur avec pas moins de 8 250 emplacements de stockage pour dormants et ouvrants ! Un deuxième transstockeur pour accessoires accueille les pièces préenregistrées et toujours contrôlées.

Les opérateurs marquent le pas en un ballet fluide de « pickage » pour ensuite rassembler les barres de profils sur un chariot. « Les commandes sont préparées de 6h à 23h avec une traçabilité jusqu’au chargement des camions qui partent pour l’Europe (Belgique, France, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Hongrie, Espagne, Italie…) ou par container depuis les ports de Düsseldorf, Hambourg ou Hanovre pour les Etats-Unis, l’Outre-Mer, etc. », indique Roland Pfeiffer.

« 95 % des marchandises sont livrées par la propre flotte heroal et parcourt 3,5 millions de km/an ». L’industriel, qui fabrique ses propres machines-outils, ses matrices, récupère les déchets (comme les stocks de billes pour les coffres de volets roulants, pour les réintégrer…), centralise et transmet son savoir-faire au coeur de son nouveau centre de formation, élément majeur pour assurer et valoriser ses systèmes haut de gamme au cours de l’installation. « Equipé d’un parc de machines modernes, il permet d’associer au mieux l’expérience pratique avec des connaissances théoriques », explique Thomas Hünemeier, responsable des formations chez heroal.

« Nous programmons nos formations de manière thématique et répondons de façon personnalisée aux besoins et questions de nos clients. Nous formons aussi aux exigences ciblées de projets à l’aide d’outils et abordons très concrètement le traitement efficace, sécurisé et économique de nos systèmes ». Parmi les thématiques – la sécurité, l’efficacité énergétique, l’accessibilité et la technique d’entraînement électrique… – heroal entretient son expertise et sa notoriété. Et accueille de nombreux apprentis, porteurs d’une prochaine génération apte à poursuivre cette « Route de la qualité » d’exception.

La nouvelle polychromie architecturale proposée par heroal sur la base d’un partenariat exclusif avec Les Couleurs® Le Corbusier ; une gamme composée de 63 nuances à partir de neuf groupes de couleurs, combinées pour des effets spaciaux uniques et offrir une nouvelle dimension aux systèmes de fenêtres, portes et façades heroal.

 

Des références emblématiques

 

Des solutions haut de gamme

©heroal GmbH
©heroal GmbH

Les dernières éditions R+T ou fensterbau ont dévoilé le nouveau système de protection solaire heroal VS Z ou de fenêtres pour maison passive heroal W77, distinguant l’efficacité énergétique, le design et l’innovation. A souligner également, le nouveau système de caisson d’isolation heroal IB Unique, lequel combine d’excellentes valeurs isolantes à un fonctionnement simple de la technologie de montage par pliage Super Z et à un système modulaire.

De même, les systèmes de volets roulants en aluminium offrent une classe de résistance jusqu’à RC 2, tandis que les lames inox double paroi du système de volet roulant heroal RS 37 RC 3 sont encore plus résistantes. La combinaison des volets roulants en acier inoxydable et du système de fenêtres heroal W 72 ou heroal W 77 permet même de répondre aux exigences de la classe de résistance RC 4.

LAISSER UN COMMENTAIRE