Gypass, incubateur et concepteur exclusif

0
346
Le site de Gypass à Envermeu (76) : 16 000 m² d’atelier pour une production haut de gamme et sur-mesure de portes de garage avec ou sans portillon intégré, portails aluminium et portes d'entrée ©Gypass
Le site de Gypass à Envermeu (76) : 16 000 m² d’atelier pour une production haut de gamme et sur-mesure de portes de garage avec ou sans portillon intégré, portails aluminium et portes d'entrée ©Gypass

PME familiale implantée à Envermeu (76), Gypass (groupe Lefebvre) a puisé sur son territoire normand, l’esprit d’entreprise de trois générations jusqu’à la conception et fabrication de portes de garage sur-mesure, uniques et exclusives.

Influencé par les flux océaniques et commerciaux, Lucien Lefebvre crée la Scierie Lefebvre en 1946 pour fournir en caisses à poissons les ports de Normandie. L’arrivée de son fils Alain diversifie l’activité avec la transformation du bois de hêtre, les matériaux de construction, le mobilier… puis donne naissance en 1992 à la société Gypass, dirigée depuis 2 ans et demi par sa fille, Stéphanie Lefebvre.

« C’est en recherchant une porte de garage de grande dimension pour un bâtiment du groupe que s’est imposée l’idée de créer notre propre unité de fabrication, seuls les Etats-Unis pouvant répondre à ce besoin au moment de notre recherche », rappelle Stéphanie Lefebvre. Les attentes sont réelles en France, et avec pour mot d’ordre, le sur-mesure et la qualité, Gypass déploie aujourd’hui deux unités de fabrication dédiées à la création et production de portes de garage avec ou sans portillon intégré (de 2 à 6 m de large en général), portails aluminium et portes d’entrée ; en 25 ans, le fabricant a su fidéliser ses clients et partenaires (artisans-installateurs, réseaux…), et ses 130 collaborateurs, tous investis dans une entreprise qui offre toutes les possibilités techniques et créatives… et la gamme la plus complète du marché.

Avec un pôle ADV (Administration Des Ventes) exceptionnel et un bureau d’études sachant répondre à tous les projets, ici, « on étudie et on trouve toujours la solution », résume Stéphanie Lefebvre. Gypass peut proposer ainsi une cinquantaine de couleurs thermolaquées, créer des teintes spécifiques, et présente pas moins de 1 000 combinaisons de décors, hublots et vitrage pour la personnalisation des portes de garage. Une créativité poussée jusqu’aux panneaux sandwich destinés aux portails, portes à vantaux et portes d’entrée aluminium fabriqués en interne.

« Les portes d’entrée développées il y a un an et demi, intègrent notre nouvelle collection Plénitude, coordonnant l’ensemble de nos gammes pour une harmonisation esthétique et qualitative de toutes les fermetures de l’habitat », renseigne Stéphanie Lefebvre, qui attire l’attention sur les portillons traités chez Gypass comme une véritable porte d’entrée. « Jusqu’à 1 m de large, très simples à installer, faciles d’utilisation, très fluides et ergonomiques, nos portillons se démarquent par leur bénéfice d’usage et leur esthétisme ».

L’innovation sur toute la ligne

Des atouts qui se retrouvent dans toutes les créations du fabricant, se différenciant à la fois par leur fonctionnalité, leur design, leur sécurité et leur production. Première entreprise européenne de portes de garage à obtenir en 2014, la certification A2P pour les sectionnelles plafond avec portillon intégré, et en 2015 à déplacement latéral, Gypass cultive son positionnement unique et la durabilité de produits personnalisés sans cesse réinventés. Techniquement, chaque détail participe à la reconnaissance de ses gammes.

Le bureau d’études a développé l’intégralité des éléments assurant la rigidité, l’esthétisme, la finition, la sécurité, la praticité de ses produits. L’usine détient en outre un procédé unique de thermolaquage des panneaux de portes de garage, développé également en interne avec son partenaire Akzo-Nobel. « Un système de réticulation aux U.V. permet d’obtenir le durcissement de la peinture sans excéder les 110°, contrairement aux poudres classiques qui nécessitent des températures dépassant les 180° durant 20 min (pour les portes de garage) », révèle en partie Stéphanie Lefebvre.

Avec pour avantage, des portes thermolaquées de couleur sombre qui se com-portent aussi bien que les teintes claires. Chez le spécialiste du sur-mesure, l’innovation se glisse à l’intérieur de lignes adaptées aux contraintes de chaque porte de garage, portails et portes d’entrée, inspire des systèmes de découpe spécifiques, révèle la flexibilité et la maîtrise d’un savoir-faire industriel et artisanal, où chaque produit est monté en usine. Résultat, très peu de SAV et des clients satisfaits, livrés sur tout l’hexagone par la propre flotte de camions Gypass, via l’entité de transport du groupe Lefebvre, Eawy Transports, dirigée par Arnaud Lefebvre : « nos chauffeurs connaissent parfaitement l’importance de leur chargement et forment une grande famille, en lien privilégié avec nos clients ».

Portes ouvertes sur l’avenir

En progression constante, Gypass annonce l’investissement de 1M 800 000€, dont deux nouveaux bâtiments : l’un, destiné au magasin et à l’activité avec l’acquisition d’un Kartex et d’un système de pick to light, le deuxième, regroupant tous les produits finis. Cette restructuration de l’usine pour optimiser la productivité ouvre également une nouvelle aisance au quotidien et la voie au lean management, déjà sous jacent dans l’usine.

« Notre directeur de production fait remonter naturellement les informations des ateliers sur tous les sujets – tri des déchets, organisation, etc. – car nos équipes savent qu’elles sont écoutées », formule Stéphanie Lefebvre. Des valeurs qui expliquent un très faible turn-over et un avenir porté par le dynamisme et la confiance de la dernière génération.

  • CA 2017 : 21,5 M€
  • Fabrication annuelle
    • 12 000 portes de garage
    • 2 000 portails
  • 2014 : premier fabricant de portes de garage sectionnelles plafond avec portillon intégré à obtenir la certification A2P

LAISSER UN COMMENTAIRE