Les groupes d’Aluconcept et Volets Thiebaut unissent leurs atouts industriels

0
401

La nouvelle équipe de direction organisée autour (de g. à dr.) d’Antoine Burgermeister, Jean-Marc Thiebaut, René Burgermeister et Sylvain Thiebaut. ©RB développement-HMGT

Respectivement spécialisés dans la fabrication de portails/clôtures/garde-corps et de volets battants/coulissants, les groupes RB Développement (Aluconcept, Jardimat) et HMGT (Volets Thiebaut, Voreal) officialisent le rapprochement de leurs activités pour de nouvelles synergies mobilisatrices.

Deux groupes, mais aussi deux familles, et avant tout la convergence de valeurs communes, c’est le protocole d’accord engageant les dirigeants René et Antoine Burgermeister, Jean-Marc et Sylvain Thiebaut, signé fin janvier et ouvrant de nouvelles perspectives de croissance pour les deux parties. « L’union fait la force » résume Antoine Burgermeister, Directeur du développement et fils du fondateur René Burgermeister, créateur de RB Développement en 2004 ; « ce projet qui était dans les cartons depuis plusieurs années s’est récemment concrétisé, à notre plus grande satisfaction.

Ce rapprochement naturel conforte la complémentarité de nos entreprises en termes de proximité, de savoirfaire et de produits, pour élargir et affirmer la force d’un véritable univers de marques, tout en conservant l’indépendance de chacune des entités ». Echange des bonnes pratiques, optimisation des services internes et mutualisation des expertises et des ressources, dans une même philosophie de service, ce nouveau groupe constitué (avec participation majoritaire de RB Développement) devient ainsi l’un des tous premiers fabricants indépendants de menuiseries extérieures 100 % françaises, avec 4 unités de production dans l’Est et près de 250 personnes pour un CA d’environ 40 M€. « Cette nouvelle structuration nous donne une puissance supplémentaire et une forte légitimité pour conquérir de nouveaux marchés, notamment à l’export, avec les pays frontaliers dans un premier temps (Bénélux, Suisse, Allemagne, …) » précise Antoine Burgermeister.

Une nouvelle usine pour Aluconcept

Une croissance, déjà assurée avec la toute nouvelle usine d’Aluconcept à Dijon, opérationnelle depuis début mars, dont les capacités industrielles avec l’intégration d’équipements de pointe et une imposante chaîne de laquage automatique aluminium, ont été dimensionnées pour répondre au positionnement haut de gamme de la marque.

Aux côtés des portails d’Aluconcept, Volets Thiebaut (créée en 1966 par Guy Thiebaut) se lance dans la protection solaire, annoncée à Batimat, avec les pergolas bioclimatiques Continuum disponibles en deux versions et différentes configurations ; une diversification et des projets sur-mesure de haute qualité regroupés désormais pour une cible BtoB (enseignes de la distribution et de professionnels installateurs indépendants ou en réseau).

LAISSER UN COMMENTAIRE