Le groupe Torbel reprend les sociétés Monin, Mermier et Jouin

0
201
Usine de Torbel Rhône® spécialisée dans la cataphorèse. ©Torbel Rhône®
Usine de Torbel Rhône® spécialisée dans la cataphorèse. ©Torbel Rhône®

Après de nombreuses décennies d’expérience dans les métiers de la quincaillerie, les fabricants français mettent en commun leur savoir-faire.

Les propriétaires des sociétés Monin, Mermier et Jouin ont choisi, le groupe Torbel, le 12 janvier dernier, pour céder leurs entreprises.

Société détenue à 100 % par la famille fondatrice, Torbel est fière de compléter son offre avec ces entreprises et marques de renom. Ces dernières bénéficieront de la dynamique de développement de l’ensemble du groupe.

Le groupe Monin est un fabricant de quincaillerie et d’outils de jardin en France depuis plus de 200 ans.

  • Activité quincaillerie créé en 1797 par Gaillard et Mignot (Monin), 1870 par Mermier Lemarchand
  • Activité jardinage créée en 1892 chez Mermier Lemarchand
  • Activité de tranchants hauts de gamme chez Jouin.

Grâce à son équipe engagée, son ambition est d’être le fabricant français de solutions innovantes de quincaillerie et de jardin en France et à l’export où le groupe réalise 20% de son CA en 2016.

Son cœur de métier : toute la quincaillerie pour le bâtiment et l’agencement.
Ses métiers complémentaires : l’équipement du jardin (arrosage, les outils de jardin et vie facile) et le développement de solutions spécifiques pour ses clients industriels.

Son savoir-faire est éprouvé grâce un outil industriel performant : les entreprises ont un fonctionnement totalement intégré et autonome pour répondre aux besoins de leurs clients. Trois sites de production réalisent la fabrication en France : Tinchebray (61), Nogent le Rotrou (28), Fougères (35) pour un total de 30 000 m².

Pour permettre son développement et son autonomie, la conception produits et développement outils est intégrée en CAO/DAO. La production est réalisée de manière responsable avec Eco certification PEFC.

Son industrie est au service de ses clients, avec un engagement fort de son équipe commerciale sédentaire et itinérante dédiée : la satisfaction client est mesurée en permanence.

La qualité est historiquement au cœur de ses préoccupations avec une certification ISO 9001 depuis 1995. L’amélioration continue est intégrée à l’ensemble de ses process. Afin d’assurer une grande réactivité auprès de ses clients, le groupe Monin s’efforce d’assurer un taux de service moyen de 98%.

Désormais, le métier de Torbel est de concevoir, fabriquer, commercialiser des accessoires pour les menuiseries intérieures et extérieures, et des outils de jardin. Sa mission est d’apporter des solutions simples, pratiques et innovantes pour l’utilisateur final, via les distributeurs et fabricants. Son ambition est de poursuivre sa croissance, en consolidant sa position sur ses marchés par de nouveaux produits et services innovants, et en se développant à l’international.

La recherche et développement font partis de ses fondamentaux. L’orientation Design est intégrée dans ses processus. L’entreprise intègre l’étude et la conception de nouveaux produits, la gestion de la propriété intellectuelle, la veille technologique, règlementaire et concurrentielle, le prototypage et les essais en laboratoire. De nouvelles gammes et nouveaux produits ont été ainsi proposés. Ils ont été particulièrement appréciés par le marché, et cela conforte la stratégie de développement de l’entreprise.

Ainsi, Torbel nous prouve que compétitivité et satisfaction client sont compatibles avec le maintien de savoirs faire français historiques et une production intégrée sur notre territoire en employant près de 650 personnes. Bien sûr, cela est réalisable grâce à un personnel dynamique, motivé et impliqué, ainsi que la confiance que lui accordent ses c