Groupe Herige : nouveau Directeur administratif et financier

0
271
groupe_herige_nouveau_directeur_administratif_et_financier.jpg

groupe_herige_nouveau_directeur_administratif_et_financier.jpgGroupe multirégional d’origine vendéenne centré sur l’univers du bâtiment à travers ses activités de négoce de matériaux, d’industrie du béton et de menuiserie industrielle, Herige (ex VM Matériaux) a nommé son
nouveau Directeur administratif et financier, Stéphane Jan, lequel succède à alain marion, Président du
directoire depuis mai 2014.

 

 Crédit photo : © Charles Marion

Diplômé de HEC Paris, Stéphane Jan a sillonné l’Europe de l’Est pour construire sa carrière (Suisse, Hongrie et Allemagne) et se rapprocher aujourd’hui de ses origines dans l’Ouest de la France. Rattaché au directoire et membre du comité de direction de la holding, il a pour principales missions d’animer les services comptabilité, consolidation, crédit client, frais généraux, SI finance et juridique, et trésorerie de la holding, en étroite relation avec les branches, et de coordonner le pilotage de la rentabilité financière du groupe, en symbiose avec les directeurs généraux et les responsables administratifs et de gestion de branche.
Pour cet homme de 44 ans, l’humain est fondamental pour la création de valeurs sur le long terme. Il a pour objectif de s’inscrire dans une logique d’apport avec les différents services et de partage afin de développer un véritable esprit d’équipe. « La culture et l’histoire de l’entreprise, sa politique de développement sur la durée avec un actionnariat familial qui investit dans l’avenir, la diversité des métiers et le contexte de réorganisation par branche, ont constitué des moteurs de motivation forts pour rejoindre le groupe » indique Stéphane Jan.

Un parcours européen enrichissant
Après une première expérience chez ELF en Allemagne, Stéphane Jan intègre Peugeot en 1997 au poste de Chargé d’études financières réseau au sein de la direction du commerce France. C’est au contact des besoins du terrain, dans un contexte de réorganisation, qu’il a développé un réel intérêt pour la finance d’entreprise.
Fort de cette évolution, il repart en Allemagne chez Peugeot Sarrebruck pour assurer la responsabilité du conseil de gestion réseau. Il travaille alors sur des questions juridiques, en contact direct avec des structures de type PME. Durant cette période, il acquiert une vision financière et patrimoniale, en prise avec la réalité du marché. Il met en place un reporting financier, l’amenant à prendre la responsabilité du service contrôle de gestion de la filiale.
En 2004, il rejoint Peugeot Hongrie en tant que Directeur administratif et financier, avec une double approche de contrôle et de conseil de gestion, et la responsabilité des ressources humaines.
En 2006, il rejoint l’enseigne Douglas à Lille, en tant que Directeur administratif et financier, dans un contexte post-acquisition et avec une originalité : le pilotage de la logistique.
En 2010, il prend la direction financière de Conforama en Suisse avec trois postes ancrés dans la finance opérationnelle.

Stéphane Jan en quelques dates
2014 – 2015 Fläktwoods, Suisse
2010 – 2014 Directeur financier – Conforama, Suisse
2006 – 2010 Directeur administratif et financier – Douglas, France
2004 – 2006 Directeur administratif et financier – Peugeot, Hongrie
2001 – 2004 Responsable du conseil de gestion réseau – Peugeot, Allemagne
1997 – 2001 Chargé d’études financières réseau – Peugeot, France
1996 – 1997 Service national (Coopération) – ELF, Allemagne

À propos du groupe Herige
Herige (nouvelle raison sociale de VM Matériaux approuvée lors de l’Assemblée Générale du 29 mai 2015) est centré sur l’univers du bâtiment, à travers trois domaines d’activité : le négoce de matériaux, l’industrie du béton et la Menuiserie industrielle. Groupe multirégional d’origine vendéenne, fort d’un effectif de plus de 2 700 salariés, Herige est présent dans les régions du Grand-Ouest et de l’Outre-Mer ainsi qu’en Chine et au Canada.

 

Publié le 4 Septembre 2015

LAISSER UN COMMENTAIRE