Grandeur Nature Véranda au GPEN : objectifs atteints !

0
272
grandeur-nature-veranda-1.jpg

grandeur-nature-veranda-1.jpgLe team voile Grandeur Nature Véranda était à Lanvéoc Poulmic, ce week–end, dans le cadre du Grand-Prix de l’École Navale. Malgré les conditions délicates, l’équipe a atteint ses objectifs de travail, tout en s’octroyant de bons résultats.

 

Objectifs atteints, le team voile Grandeur Nature Véranda était composé de Tim Mourniac (skipper), Valentin Bellet (régleur) et Pierre-Yves Durand (n°1) pour le Grand-Prix de l’École Navale, le week-end du 04 au 07 mai. Si Tim et Pierre-Yves se connaissent bien pour avoir navigué ensemble la saison dernière sur le même bateau, Valentin est quant à lui nouveau venu dans l’équipe. L’objectif principal était donc de travailler la cohésion d’équipage, afin de valider cette composition, en vue du Tour de France à la Voile.

Tim : « C’est un bon week-end. Les conditions météo compliquées ne nous ont pas empêché de travailler comme nous l’entendions en terme de communication et de manœuvres. La cohésion se met en place, nous avons vu que nous pouvions jouer aux avant-postes, c’est encourageant pour la suite. Nous avons recommencé la saison tardivement par rapport aux autres équipages, donc il nous manque forcément du temps de navigation pour être plus régulier, mais nous sommes très satisfaits de ces trois jours au GPEN ».
 
De bons résultats …
 
Sixième au général, Grandeur Nature Véranda réalise de bonnes performances pendant le week-end, en remportant deux manches (dont une en finale). Les garçons se classent également deux fois sur le podium et prennent, entre autres, la 4ème place du raid côtier … de bon augure pour la suite de la saison ! D’autant que les conditions auront été particulièrement difficiles à appréhender, entre un vent très instable et un courant relativement fort, dus aux gros coefficients de marée.

Valentin : « Nous faisons de bonnes choses, mais nous ne sommes pas très réguliers. Nous manquons de vécu tous les trois ensemble sur le bateau pour jouer avec les meilleurs ce week-end, mais globalement, c’est un bon week-end car nous avons vu que nous pouvions aussi être devant ».

… Et de nouveaux axes de travail
 
Le GPEN aura surtout permis à l’équipe d’identifier de nouveaux axes de travail, comme les départs. Les prochains stages et régates de Grandeur Nature Véranda permettront d’améliorer ces points, notamment lors de la MultYCO, à Bénodet, dès le week-end prochain. Le team naviguera du samedi 14 au lundi 16 mai en baie de l’Odet. Tim et Valentin feront le déplacement, en compagnie de Jean Christophe Mourniac et Corentin Horeau.

Pierre-Yves : « Le GPEN nous a permis de voir sur quels points nous devons travailler d’ici les deux mois qui nous séparent du Tour de France à la Voile. La MultYCO le week-end prochain, puis les stages à venir vont nous permettre de peaufiner notre préparation ».

Résultats du week-end :
          Manche 1 – 7e                                                  Manche 7 (raid côtier) – 4e
          Manche 2 – 1e                                                  Manche 8 (finale OR) – BFD
          Manche 3 – 3e                                                  Manche 9 (finale OR) – 4e
          Manche 4 – 2e                                                  Manche 10 (finale OR) – 8e
          Manche 5 – 4e                                                  Manche 11 (finale OR) – BFD
          Manche 6 – 2e                                                  Manche 12 (finale OR) – 1e

Classement général après 11 manches : 5e / 23 Diam24 OD

 

grandeur-nature-veranda-2.jpg

 

Publié le 9 Mai 2016

LAISSER UN COMMENTAIRE