Glasstec : Avancis et Sunpartner Technologies signent un partenariat stratégique en faveur du BPIV

0
435
vitrages photovoltaïques semi-transparents WYSIPS® Design-Glass de Sunpartner ©Sunpartner
vitrages photovoltaïques semi-transparents WYSIPS® Design-Glass de Sunpartner ©Sunpartner

A l’occasion du salon Glasstec, Sunpartner Technologies et Avancis annoncent la signature d’un partenariat stratégique portant sur les modules solaires en CIGS de la marque allemande. Ces cellules PV à couches minces seront mises en œuvre dans les vitrages photovoltaïques semi-transparents WYSIPS® Design-Glass de Sunpartner, destinés aux marchés du bâtiment et des smart cities.

Du 20 au 23 septembre 2016, Sunpartner Technologies présentera ainsi sur le stand d’Avancis (Hall 11 – stand D59), les premiers modules de vitrages photovoltaïques semi-transparents résultant de cette collaboration. En tout, 6 démonstrateurs aux différents designs seront mis à l’honneur. Ce sont les toutes premières réalisations des technologies WYSIPS® Design-Glass.

Commentant cet accord, Ludovic Deblois, président de Sunpartner Technologies a déclaré : « Pour Sunpartner, il est essentiel de pouvoir compter sur des partenaires solides, reconnus mondialement. Avancis propose des modules PV à base de film mince en CIGS parmi les plus performants du marché, par ailleurs certifiés par le Fraunhofer Institut ISE. Nous partageons cette vision commune de la ville de demain intelligente, humaine et connectée, dans laquelle les énergies renouvelables sont un levier de transformation. Avancis a su s’adapter à l’évolution du marché du solaire en se positionnant très tôt sur le segment du BIPV, en forte croissance en Europe et dans le monde. Des pistes de collaboration en R&D sont déjà envisagées grâce à leur centre de R&D en Allemagne. »

« Sunpartner Technologies possède une vaste expérience dans le domaine des vitrages producteurs d’énergie. Après plus de deux années d’intense collaboration, nous sommes heureux de coopérer avec un partenaire innovant grâce auquel nous allons pouvoir compléter de manière radicale notre portefeuille de produits pour façades solaires sur une nouvelle base technologique », précise le Dr Franz Karg, PDG de AVANCIS avant d’ajouter « Ainsi, en plus de nos modules PV pour façades, nous serons aussi en mesure de fournir des produits pour les surfaces semi-transparentes telles que les façades isolantes, les façades doubles peau et puits de lumière. »

Sunpartner Technologies :nouveau fabricant de vitrages PV actifs et intelligents pour les bâtiments

L’entreprise met à la disposition des architectes toute une gamme de vitrages photovoltaïques semi-transparents aux designs personnalisables (gradients, formes ou couleurs disponibles sur demande) et des taux de transparence adaptables (de 10 à 70%) dont la puissance peut atteindre jusqu’à 110 Wc/m².

La technologie solaire WYSIPS® Design-Glass s’intègre au bâtiment comme un élément de structure. Façades, canopées, verrières, balcons, brise-soleil deviennent grâce aux technologies WYSIPS® Design-Glass un élément architectural à part entière de l’enveloppe du bâtiment, contribuant à la signature de l’ensemble ainsi qu’à la tendance générale des bâtiments à énergie positive (BEPOS, BREEAM, HQE, LEEDS, etc).

Sunpartner Technologies produira les modules WYSIPS® Design-Glass sur son site industriel de Rousset, près d’Aix-en-Provence. Des pré-séries seront disponibles dès la fin d’année 2016. Cette unité de fabrication dédiée au marché du bâtiment portera sa capacité de production à 30 000 m2 par an en 2017, pour atteindre 200 000 m² par an à horizon 2022 et répondre aux besoins du marché européen. Le déploiement dans les autres régions du monde se fera au travers de Joint Ventures de production.

Rappelons que l’entreprise a par ailleurs développé WYSIPS® Vision Glass : une technologie photovoltaïque transparente qui s’intègre dans un vitrage pour le rendre producteur d’énergie, tout en lui permettant de conserver son aspect esthétique. WYSIPS® Vision Glass permet ainsi d’alimenter certaines fonctions telles que l’obscurcissement du vitrage, l’éclairage, les automatismes d’ouverture, les alarmes… Compatibles avec les verres feuilletés ou trempés, les composants photovoltaïques WYSIPS® Vision Glass produisent entre 18 et 50 Wc/m², avec une transparence comprise entre 20 et 70%.

Grâce à ses technologies WYSIPS® Design-Glass et WYSIPS® Vision Glass, Sunpartner entend se positionner comme un acteur essentiel sur le marché du BIPV, appelé à croître fortement dans les prochaines années. Dans le domaine des constructions neuves, les nouvelles réglementations thermiques encouragent l’émergence de bâtiments à énergie positive. Dans l’ancien, d’importantes perspectives sont offertes par la rénovation énergétique. D’ici 2020, le marché du vitrage PV intégré en très forte croissance représentera 3,5 milliards de dollars*.
* Source : n-tech research.

LAISSER UN COMMENTAIRE