Glas Trösch, acteur phare dans le monde du verre

0
228
Parmi tous ses sites ultramodernes, celui d‘Ujazd en Pologne fait figure aujourd’hui de premier site européen, capable de produire jusqu’à 1 000 tonnes de verre plat par jour ©Glas Trösch
Parmi tous ses sites ultramodernes, celui d‘Ujazd en Pologne fait figure aujourd’hui de premier site européen, capable de produire jusqu’à 1 000 tonnes de verre plat par jour ©Glas Trösch

Centenaire hyperactive, la holding suisse Glas Trösch AG a traversé 110 ans de développement continu, entraînée par quatre générations insufflant à chaque étape un nouvel élan ; une exceptionnelle longévité aux racines fortement implantées dans l’innovation… et la passion du verre.

Créée en 1905 par Johan Friedrich Trösch à Bützberg (Suisse), l’entreprise familiale Glas Trösch a vu se succéder une descendance qui a su à chaque période, prendre les virages stratégiques et les rendez-vous majeurs avec son temps.

Des débuts de l’atelier photocéramique pour la fabrication d’enseignes en verre jusqu’au traitement et la transformation du verre plat dans des usines ultramodernes, Glas Trösch s’est démarquée par une volonté constante d’investir et d’exploiter les ressources d’un matériau fascinant pour la recherche et le développement. Devenu l’un des acteurs majeurs européens dans son marché, l’enthousiasme et la création de produits novateurs mènent plus que jamais sa dynamique…

Quand le fils du fondateur, Rudolf Friedrich Trösch (1907-1992), pose les jalons du futur avec une première chaîne de fabrication de miroirs et les premières portes coulissantes en verre, la 3è génération, avec les frères Heinz et Erwin Trösch (1954-2001), renforce la notoriété de l’entreprise et la place en pôle position en Europe.

Plusieurs sites de fabrication se déploient alors en Suisse et en Allemagne, et le vitrage isolant fait son apparition, innovation marquante. Le verre trempé de sécurité apparaît en 1978 avec Swisslamex et Swissdurex et dix ans plus tard, l’installation de la ligne de métallisation Magnetron lance sur le marché le réputé verre à isolation thermique Silverstar. Actuellement aux commandes du groupe depuis 1991, Erich Trösch, PDG et ingénieur de formation, poursuit l’aventure familiale et sa réussite, et enchaîne rachats et investissements.

En 1995, il fait notamment construire en Alsace à Hombourg, une nouvelle unité de production, et crée la plus importante, à Ujazd en Pologne, aujourd’hui premier site européen avec une capacité journalière pouvant atteindre jusqu’à 1 000 tonnes. En 2011, sur le fil de sa croissance externe, le groupe étend parallèlement ses compétences dans le secteur automobile.

Avec l’intégration en 2013 d’EuropTec dans le domaine du verre technique, le groupe Glas Trösch compte ainsi 60 sites (Suisse, Allemagne, France, Pologne, Ukraine, Moldavie, Hongrie, Turquie, République Tchèque et USA) et 5 000 collaborateurs. « A chaque génération, l’entreprise a contribué à l’amélioration et à l’évolution des performances pour apporter des solutions de haute technicité, et a relevé avec intuition et succès, les défis d’un secteur de la construction en mouvement perpétuel », souligne Fabrice Nussbaumer, directeur marketing international Glas Trösch.

« Nos gammes de produits répondent à toutes les problématiques architecturales et à toutes les applications extérieures et intérieures. Fonctions thermiques, acoustiques, transmission lumineuse, protection solaire, antifeu… les verres Glas Trösch expriment toute la palette des besoins en la matière et s’inscrivent à toutes les échelles de projets jusqu’aux plus emblématiques ».

Et accompagnent les plus grands architectes, comme le cabinet Herzog de Meuron à la réputation mondiale, dans des réalisations d’envergure et sous haute altitude, comme la nouvelle station de montagne de Chäserrugg, culminant à 2 262 m. Dans cet environnement d’exception, les verres isolants extra-blanc Eurowhite, ont été ici choisis pour leur résistance à des conditions climatiques extrêmes et pour leur très haut niveau de transmission lumineuse.

Une nouvelle dimension

Star des matériaux, l’histoire du verre compose une écriture à multiples facettes et multiples tonalités ; une orchestration dans laquelle Glas Trösch joue avec intensité, élégance et transparence et dont l’ingénierie et le pôle R&D ouvrent de nouvelles dimensions et des applications inédites pour la prescription et les utilisateurs.

Dans ses unités de production de verre float, parmi les plus modernes – Haldensleben et Osterweddingen (Allemagne), Hombourg (France), Ujazd (Pologne) – les équipements de pointe sous la plus haute technologie, et la maîtrise des process, assurent performance, fonctionnalité et design d’une gamme très complète et modulable de produits verriers, dans un concept d’économies énergétiques, respectueuses de l’environnement.

Destinés à un large réseau international de clients (architectes, maîtres d’oeuvre, bureaux d’études, façadiers et menuisiers…), Glas Trösch décline, pour l’extérieur, mursrideaux, façades vitrées harmonieuses, auvents, balustrades, escaliers, sols, parois de protection acoustique, verres de sécurité et de protection incendie son laboratoire incendie de Buochs dispose de son propre organe de contrôle accrédité pour tester la résistance au feu des éléments de construction.

Ou propose aux architectes d’intérieur et aux décorateurs, des solutions et des concepts créatifs, à découvrir dans les six lieux d’inspiration et showrooms régionaux. Glas Trösch, compositeur émérite dans le monde du verre, exploite magistralement la beauté du verre et agit à l’amélioration de la qualité de vie d‘aujourd’hui et… anticipe déjà pour les prochaines générations.

LAISSER UN COMMENTAIRE