Gilles Lemonnier prend la présidence de la commission technique de l’UFME

0
277
lemonnier_gilles.jpg

lemonnier_gilles.jpgL’UFME, le syndicat professionnel des portes et de fenêtres multi-matériaux, annonce la nomination de Gilles Lemonnier (Lapeyre Industries), à la Présidence de sa Commission Technique. Il succède ainsi à Stéphane Margerand, qui aura présidé la Commission Technique pendant près de 6 ans.
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Supérieure du Bois, et d’un DESS en informatique, Gilles Lemonnier a débuté sa carrière en 1979 en tant qu’ingénieur-produit pour l’entreprise Pasquet, spécialisée notamment dans la fabrication de menuiseries extérieures en bois.

7 ans plus tard, il rejoint l’entreprise Menuiseries du Centre, appartenant au groupe Lapeyre, où il occupera le poste de Directeur de Production, pour la fabrication de meubles de cuisine et de portails durant 10 ans. Nommé Directeur technique au siège du groupe pour les usines de menuiseries intérieures et extérieures en 1996, il prend la responsabilité de l’engagement des usines et des plateformes logistiques dans la démarche qualité Iso 9001, et se voit confier le poste de Directeur Qualité du groupe. Chargé du développement des fenêtres et des marques de qualité pour Lapeyre Industrie depuis 5 ans, Gilles participe à de nombreuses commissions de normalisations, et préside la commission de normalisation BF028/P20Q spécifique aux portes et aux fenêtres.
Dans le cadre de sa mission, il poursuivra le travail engagé par son prédécesseur et s’attachera à dynamiser les actions de la commission Technique, autour de trois grands axes directeurs :

  • Promouvoir la qualité des menuiseries extérieures de fabrication française, à travers les marques de qualité (NF Fenêtre et Origine France Garantie)
  • Faire entrer la menuiserie dans le Bâtiment 2.0, notamment en encourageant l’utilisation de la maquette numérique (BIM)
  • Préparer la profession à l’entrée en vigueur de la prochaine Réglementation Bâtiment Responsable (RBR 2020)

« Notre commission technique se veut représentative de l’expertise de nos adhérents. Nous travaillons de concert pour apporter des solutions techniques aux grandes problématiques du marché à travers nos différents groupes de travail, à l’instar du groupe dédié à la création d’un dictionnaire technique PPBIM, dont l’ambition est de démocratiser l’utilisation de la maquette numérique » commente Gilles Lemonnier. « Nous menons parallèlement de nombreux projets afin d’anticiper la prochaine réglementation dans le bâtiment, visant à promouvoir un Bâtiment responsable de son impact environnemental, connecté, multi-confort, intégré dans son quartier, et adapté au vieillissement de la population. Nous travaillons notamment à la mise à jour de nos données environnementales et notre commission participera à la mise à jour du DTU 36.5, afin que les nouveaux modes de pose (ITE, ossature bois, etc) soient bien pris en compte.  ».
Rappelons que la Commission Technique est composée d’une centaine de responsables techniques des entreprises adhérentes. Depuis sa création, elle participe à l’élaboration des règles qui régissent la fabrication des menuiseries extérieures et assure une veille technologique sur les normes européennes.

À propos de l’UFME
L’UFME (Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures) a pour vocation d’accompagner et de soutenir les concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries extérieures. L’UFME compte aujourd’hui 148 adhérents répartis sur l’ensemble du territoire national. En savoir plus : www.ufme.fr

 

Publié le 21 Mars 2016

LAISSER UN COMMENTAIRE