Geze : Embarquement à bord de la plus haute tour d’observation du monde

0
12
©Geze GmbH
©Geze GmbH

Surnommée la jetée verticale, l’i360 British Airways située à Brighton est un nouveau monument époustouflant qui allie œuvre futuriste et patrimoine du littoral. Ce sont les portes de cette nouvelle attraction équipées de la technologie Geze qui s’ouvrent aux millions de visiteurs désireux d’embarquer pour un vol ascensionnel et une vue panoramique à 360°.

Cette tour d’observation unique d’une hauteur de 162 m avec sa plateforme circulaire en verre, comme une capsule, a ouvert ses portes l’été dernier. À ses pieds, le Beach Building comprend une salle de réception, un restaurant, une boutique et un espace pour découvrir les phases de construction de l’i360.

C’est par sa façade majestueuse en verre que les visiteurs accèdent au site à travers six portes doubles coulissantes dotées du mécanisme Geze Slimdrive SL NT. Le design épuré de l’entraînement d’une hauteur de 7 cm seulement s’intègre à la perfection et de façon invisible dans la façade en verre.

Extrêmement silencieux et idéal dans les zones très fréquentées, l’entraînement Slimdrive. SL NT, qui garantit un accès libre, sans obstacle et en toute sécurité, a été choisi par Fill Metalbau, société autrichienne spécialisée dans le revêtement en acier et aluminium des bâtiments. Solidité et résistance, telles sont les caractéristiques que recherchaient les entrepreneurs, notamment pour répondre aux exigences liées à l’emplacement de l’édifice à proximité de la plage. En effet, les vents parfois virulents rendaient l’utilisation des portes battantes impossible. L’entraînement Slimdrive SL NT présente une résistance éprouvée remarquable – testée et certifiée à un million de cycles par l’organisme de contrôle technique indépendant allemand TÜV.

L’i360 se situe de l’autre côté de la jetée historique victorienne de West Pier. Comme faisant un clin d’œil à l’héritage, deux cabines de péage en fer forgé de grade 1 (monument d’un intérêt exceptionnel), ont été méticuleusement reconstruites et intégrées de chaque côté de la route, et abritent aujourd’hui un salon de thé et la billetterie de la tour.

Il a fallu 12 années pour concevoir l’édifice aux entrepreneurs architectes David Marks et Julia Barfield de l’agence d’architecture Marks Barfield qui sont également reconnus à travers le monde entier pour être les créateurs de la grande roue d’observation de Londres, la London Eye. La plateforme vitrée a entièrement été remodelée pour Brighton. Elle est d’ailleurs deux fois plus grande que la London Eye.

D’une surface de 180 m², elle peut transporter jusqu’à 200 personnes lors de voyages ascensionnels à 137 mètres, offrant une vue panoramique exceptionnelle allant de Brighton, en passant par la côte de Hove jusque de l’autre côté de la Manche.

Au large, reposent les ruines du West Pier, désormais caractéristiques de la cité balnéaire britannique, et qui nous rappellent par leur beauté tourmentée l’ancienne jetée victorienne.

David Marks, Président de l’i360 British Airways et de l’agence d’architecture Marks Barfield, a baptisé cette attraction « la jetée verticale de l’ère moderne ». Tout comme la West Pier invitait la société victorienne à marcher sur l’eau, l’i360 British Airways transpose ce concept à la verticale, en les faisant marcher dans les airs. Il a ajouté : « Il était crucial que l’accès au site soit adapté pour tous les visiteurs – par des portes silencieuses en fonctionnement, au design épuré, solides et résistantes aux conditions climatiques de la côte sud, et qui s’intègrent harmonieusement au design du Beach Building et à sa façade en verre. Kaz Spiewakowski, Directeur Général de GEZE UK, est ravi que les produits GEZE aient été choisis et se retrouvent dans un édifice aussi prestigieux.

Ce projet audacieux a été développé à partir de matériaux et de technologies provenant du monde entier. Il est en passe de devenir l’un des édifices les plus emblématiques de Grande-Bretagne, et nous nous réjouissons à l’idée que des millions de visiteurs vont emprunter nos portes pour prendre de la hauteur et profiter d’une vue fabuleuse.

L’i360 British Airways est la plus haute tour d’observation au monde et détient le record mondial Guiness pour la tour la plus « svelte » du monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE