Génération Menuiserie ouvre de nouvelles voies

0
126
Génération Menuiserie a posé ses bases à Saint-Sulpice-de-Royan (17) avec un showroom de 500 m² sur deux niveaux ©Génération Menuiserie
Génération Menuiserie a posé ses bases à Saint-Sulpice-de-Royan (17) avec un showroom de 500 m² sur deux niveaux ©Génération Menuiserie

Initié par Fabrice Monteaud, le lancement de Génération Menuiserie en 2012 offre au secteur la souplesse d’un groupement qui ne cesse de fédérer. Discret mais efficace, ce jeune réseau parie sur l’avenir.

A l’image de son fondateur, Génération Menuiserie défend avec ardeur l’écoute, le professionnalisme et la convivialité de son réseau, ou plutôt de son groupement, qu’il a exactement fondé selon ses souhaits. Sur l’arbre de sa généalogie professionnelle, Fabrice Monteaud a cumulé une forte expérience dans la filière, directeur de production, directeur commercial, créateur de deux entreprises de négoce… et fondateur aujourd’hui d’une entité dirigée également en famille, avec Katia pour gérer le bon fonctionnement du groupement et Florian, qui à terme, reprendra l’activité négoce.

Désireux de rejoindre les forces d’un réseau, Fabrice Monteaud a préféré créer le sien propre à Saint-Sulpice-de-Royan (17), « avec la plus grande simplicité et souplesse possibles, sans les contraintes et obligations récurrentes ; très léger financièrement et peu onéreux en droits d’entrée, Génération Menuiserie favorise la compétitivité et la fiabilité de nos adhérents grâce à la négociation mutualisée avec les poids lourds français et européens de la menuiserie, aux-mêmes conditions avantageuses qu’un gros réseau ». Pour preuve, dans le panier de ses références, se retrouvent des acteurs majeurs de la menuiserie comme FenêtréA, Lakal, Hörmann, Bieber, Zilten, La Toulousaine, ou encore Sothoferm, Budendorff, Somfy, etc.

Une indépendance assumée

Avec les bons prix et les bons produits, la quinzaine d’adhérents de Génération Menuiserie renforcent leur entreprise, florissante pour tous. « Notre chiffre d’affaires a évolué jusqu’à deux chiffres avec une augmentation de 9 à 10 % », se réjouit Fabrice Monteaud. Créateur de visibilité, le groupement accompagne ses adhérents lors des inaugurations et portes ouvertes sur la base d’une aide graphique pour la réalisation des PLV, catalogues internes, techniques de pose… Sinon, « chacun gère sa communication, avec les outils de nos partenaires industriels sur le lieu de vente, gage de qualité, ou souvent avec la radio locale, vecteur de très bons retours régionaux », note Fabrice Monteaud.

« La plupart de nos enseignes préfèrent ne pas surenchérir, leur carnet de commandes bénéficiant déjà de promesses de vente jusqu’aux 12 prochains mois ». Avec une politique de développement basée sur une montée en puissance qualitative, « nous intégrons des adhérents très attachés à leur indépendance, partageant avant tout nos valeurs et notre vision, dont les compétences et le savoir-faire participent à notre succès.

Très bien implantés dans la région d’Orléans, Bourges, Limoges, Bordeaux et tout le Sud-Ouest, il nous reste à investir le Grand Ouest et le Centre au fil des opportunités ». Le navire amiral de Saint-Sulpice-de-Royan (17) et son showroom de 500 m², déploient une offre très large d’ouvertures, et de portes d’entrée, portes de garage, volets, portails et clôtures, pergolas bioclimatiques ou aménagement intérieur, gammes aluminium, PVC ou mixte.

Très appréciées, les visites d’usines réunissent les adhérents chaque trimestre et autour de 3-4 réunions par an. Echanges de problématiques, partage d’expérience, le réseau concentre dynamique et atouts, au service d’une réussite individuelle et collective. A l’horizon 2018-2019, Génération Menuiserie prévoit une vingtaine de partenaires pour un chiffre d’affaires entre 10 et 15 M€.

LAISSER UN COMMENTAIRE