Francisco Mangado mise sur les façades Wicona pour le nouveau Palais des Congrès à Palma de Majorque

0
35
©Art Sánchez Photography
©Art Sánchez Photography

Conçu par l’architecte Patxi Mangado et situé directement sur le front de mer, le nouveau Palais des Congrès constitue un nouveau joyau architectural de Palma de Majorque. Ce bâtiment de 58 500 m2, doté d’une façade en éléments rectangulaires et équipé de 2 grandes salles de conférences, permet d’accueillir plus de 3 000 personnes ou d’organiser simultanément jusqu’à 6 événements de moindre envergure.

Sa forme très longue, élancée et irrégulière lui confère une façade de géométrie exceptionnelle sur une longueur de 450 m qui donne directement sur la mer. « L’idée de base est plutôt de créer un vaste espace urbain entre la ville et la mer qui, par son architecture imposante, offre de la place pour organiser les manifestations les plus diverses et complexes », explique l’architecte.

Façade Wicona avec vue spectaculaire sur la mer

La façade massive d’une épaisseur de 5 mètres s’inspire de la technique de construction maritime. Elle évite l’exposition directe au soleil côté sud et y héberge les escaliers et les voies de communication entre les différents espaces et programmes. Lorsqu’on monte les escaliers pour accéder à la terrasse, les larges baies vitrées offrent une vue spectaculaire sur la mer.

Cette façade Wicona de type cadre, construite à partir du système modulaire Wictec EL, a l’aspect d’une paroi translucide, dense et en même temps ouverte. Elle met en communication le front de mer avec des espaces d’aspect ambigu où l’intérieur et l’extérieur semblent se confondre.

L’intérieur du palais des congrès est baigné de lumière à travers les impostes en aluminium du système de façade Wictec 50 de Wicona dont l’axe d’ouverture horizontal caractéristique longe le plafond des zones à accès public. Une autre caractéristique distinctive de ce système Wicona est de détenir le niveau bronze de la certification de durabilité « Cradle to Cradle » (C2C)1.

La façade rideau a également été réalisée en éléments du système de façade cadre Wictec EL de Wicona en aluminium anodisé naturellement et avec un double vitrage feuilleté de 10+10 mm. Quant à l’utilisation du bâtiment, ses zones fonctionnelles, non publiques, sont agencées le long de la façade nord alors que les zones accessibles au public sont disposées dans la partie sud.

L’intérieur de l’édifice offre de multiples espaces de réunion et d’exposition : de grandes salles entourées d’espaces vides avec des plateformes et galeries donnant vue sur l’extérieur. À l’étage, relié par une petite passerelle à l’hôtel qui le jouxte, le Palais des Congrès offre les éléments d’usage d’un grand centre de conférences, tels que des salles de réunion plus petites et des restaurants, et donne sur une vaste terrasse qui, selon la perspective, semble se confondre avec la mer.

1 La certification produit C2C (Cradle to Cradle), soit du berceau au berceau, représente un changement de paradigme dans la manière de concevoir un produit, dans sa composition et sa destination après utilisation. C’est un cadre de référence pour les designers produits et fabricants qui conduit à la création de produits qui redéfinissent les concepts de qualité, d’esthétique et d’innovation. Pour obtenir l’un des cinq niveaux de certification (allant du niveau Basic au niveau Platinum), un produit doit remplir les exigences minimales du niveau concerné dans l’ensemble des cinq catégories suivantes : matières utilisées, réutilisation des matières, énergies et climat, gestion de l’eau et responsabilité sociale.

LAISSER UN COMMENTAIRE