Flip : une mutation heureuse

0
119
Geoffroy Toulemonde, président de Flip - entouré (à gauche) de Nathalie Schaaf, facilitatrice et Charlotte Berger (à droite), responsable marketing et communication - développe un management participatif inspiré et visionnaire ©V&MA
Geoffroy Toulemonde, président de Flip - entouré (à gauche) de Nathalie Schaaf, facilitatrice et Charlotte Berger (à droite), responsable marketing et communication - développe un management participatif inspiré et visionnaire ©V&MA

Rachetée par Geoffroy Toulemonde en 2003, Flip prend un nouveau virage stratégique sous l’impulsion de son président, qui depuis deux ans, renforce un processus de profonde mutation sociétale et industrielle en faveur de solutions sur-mesure de fermetures et protection solaire.

La psychomorphologie actuelle du fabricant de protection solaire Flip, doit son évolution à son président, Geoffroy Toulemonde, homme de terrain et de convictions, pour lequel la création de valeurs a motivé la métamorphose de son entreprise. Et une belle courbe ascendante avec plus de 20M€ de CA en 2016.

Pour son dirigeant qui défend le bonheur en entreprise comme ingrédient naturel de sa réussite et de sa pérennité, et associe spontanément ses 120 collaborateurs à ses projets de développement, la notion de bien-être et de liberté d’actions ne sont pas des vains mots.

« Se donner les moyens de la durabilité reste indissociable d’une stratégie managériale placée au même niveau d’importance que notre industrialisation », renvoie Geoffroy Toulemonde. « Avancer et grandir est un désir commun et collaboratif, où peut s’exercer la pleine richesse des talents avec des outils et un environnement propice à l’épanouissement humain et à une qualité sans faille de nos produits ».

Cette démarche RSE personnelle, qui préfère se nommer POPP (pilotage de la performance par le plaisir) et parmi les priorités 2017 de Flip, légitime l’application concrète d’une vision engagée et motivante pour toutes les parties prenantes internes et externes.

Pour exemple, dans l’organigramme et le comité de direction, Nathalie Schaaf, qui a occupé différentes fonctions évolutives chez Flip, s’enthousiasme de sa mission de « facilitatrice » – littéralement inscrit comme tel sur sa carte de visite – éclairant particulièrement la place accordée à l’ouverture et à l’interactivité dans l’amélioration continue.

Communication et énergie collaborative, accélérateur de notoriété

Classée régulièrement parmi les premières entreprises indépendantes françaises pour sa performance économique, la société lilloise connaît depuis 2013 une croissance de 20 % par an et s’est lancée en 2016 dans de nouvelles transformations majeures.

Côté infrastructure, les bureaux (900 m² désormais) ont entamé une mue, menée conjointement avec un architecte d’intérieur, pour un réaménagement complet des espaces et un cadre de travail idéal avec points de rencontres informels et conviviaux entre les équipes.

Parallèlement, la surface de production a également doublé avec 7 500 m² dédiés à la fabrication de volets roulants et de portes de garage. Après l’intégration de deux cabines de laquage poudre et liquide pour le PVC (2014), un centre d’usinage pour les coffres PVC (2015), une nouvelle zone de stockage et de réception des matériaux depuis fin 2016 est venue libérer et perfectionner l’organisation sur le site de production.

« Nos solutions sur-mesure intègrent les plus hautes performances en termes d’occultation, d’isolation et de sécurité, pour une offre innovante, large, esthétique et automatisée », pointe Grégory Mériaux, responsable d’exploitation. « L’optimisation des flux par le lean management et la polyvalence des postes, s’inscrivent dans une même approche bienveillante et créative au sein des ateliers ».

Et Geoffroy Toulemonde projette : « tous les investissements pour nos ressources humaines et structurelles rejoignent notre volonté de nous positionner parmi les acteurs référents de l’amélioration de la performance thermique de la baie, en tirant le marché vers le haut par une qualité de produit et de service irréprochables au meilleur prix ».

Et relève, « notre détermination répond au cercle vertueux et à la question de fond : comment développer le business de nos clients et toujours mieux favoriser les échanges ? ».

En se concentrant sur la qualification de ses partenaires, la restructuration de sa chaîne logistique et en dynamisant le rituel POPP entre les différents services, ateliers et bureaux. La force commerciale, constituée de douze experts Flip sur l’ensemble du territoire, œuvre à une satisfaction de proximité et de conseil avec le SAV à Gondecourt.

Et la communication, renouvelée en profondeur l’an dernier, soutient l’accélération de la notoriété et la nouvelle dynamique de l’entreprise. « Nous avons entièrement reformulé notre signature – désormais à connotation internationale avec « dynamic solutions for your windows » – mais aussi notre charte graphique », s’est impliquée Charlotte Berger, responsable marketing et communication.

« Nous avons également différencié les logos de notre gamme Fermetures (volet roulant et porte de garage) et Protection Solaire (BSO et store screen extérieur). Cette nouvelle identité déclinée sur de nombreux supports, outils marketing et commerciaux, entend nous démarquer par une stratégie orientée à la fois pour les professionnels, mais aussi pour leur clientèle de particuliers ».

Avec à la clé, le développement d’une image de marque haut de gamme avec catalogues dédiés, un nouveau site internet www.flip.fr et une adresse spécifique grand public prévue fin 2017.

Flip garde donc le nord et compte mettre le cap entre 2017 et 2021 sur un CA de 40M€, une reconnaissance renforcée de ses produits et services.

LAISSER UN COMMENTAIRE