Flash-back R+T : Un bilan solaire !

0
424
Soirée de remise des Prix de l'innovation R+T 2018 ©V&MA
Soirée de remise des Prix de l'innovation R+T 2018 ©V&MA

Le succès était attendu et le bilan de cette édition R+T 2018 le prouve encore une fois : plus de 65 500 visiteurs ont fait écho au programme et à la force d’innovation exposés sur les 10 halls et les 120 000 m² du Parc des expositions de Suttgart.

Du 27 février au 3 mars 2018, le salon a recueilli plus de 65 500 ent rées, dépassant celles de 2015 : « une réussite totale » pour Sebastian Schmid, directeur du département technologie Messe Stuttgart ; « originaires de plus de 140 pays, 97 % des visiteurs confirment l’importance de R+T et plus de 80 % des décideurs sont venus avec la ferme intention d’investir ». Ulrich Kromer von Baerle, directeur du Parc des expositions Landmesse Stuttgart résume : « plus international que jamais, R+T a une fois de plus fait honneur à sa réputation de plateforme majeure de l’innovation dans le monde ».

Prix de l’innovation : neuf entreprises récompensées

Les lauréats du Prix de l'innovation R+T 2018 lors de la cérémonie de remise des prix ©V&MA
Les lauréats du Prix de l’innovation R+T 2018 lors de la cérémonie de remise des prix ©V&MA

Décerné par Messe Stuttgart, l’Association fédérale des stores et protections solaires (BVRS), la Fédération nationale des fabricants de portes/portails (BVT) et l’Association industrielle des textiles techniques, des volets roulants et des protections solaires, le Prix de l’innovation de R+T distingue les réalisations remarquables des univers des volets roulants, stores, brise-soleil, protections solaires d’intérieur, moteurs et commandes pour volets roulants et protections solaires, portails, moteurs et commandes pour portails, textiles techniques, solutions spéciales. S’y ajoutent les prix récompensant le design, l’efficacité énergétique, la qualité du travail et des jeunes talents.

Le prix de l’innovation de R+T a été décerné pour la 10e fois la veille de l’ouverture de l’édition 2018 du salon allemand. Il récompense 9 sociétés sur les 110 en lice.

Les lauréats (par ordre alphabétique)

  • Burda Worldwide Technologies GmbH : dans la catégorie « solutions spéciales ») pour un système modulaire à raccordement rapide qui combine chauffage de terrasse infrarouge, éclairage Led et brumisateur.
  • Elsner Elektronik GmbH : mention spéciale « qualité du travail » pour le récepteur de radiocommande RF-MSG-DST dédié à la commande manuelle et l’automatisation des protections solaires ou des fenêtres.
  • Face S.p.A : prix spécial dans la catégorie « efficacité » pour sa gamme de systèmes d’automatismes de portes coulissantes et tournantes.
  • GfA Elektromaten GmbH & Co. KG : dans la catégorie « entrainements et commandes pour portails » pour le tendeur de chaîne UKS 12-20.
  • Hunter Douglas Europe B.V. a décroché trois prix. Produit à 50 % à partir de déchets plastiques recyclés repêchés dans les océans, le tissu GreenScreen Sea-Tex a remporté les catégories « textiles techniques » et « spéciale efficacité énergétique ». Par ailleurs, Hunter Douglas a été récompensée pour les stores Luxaflex Pirouette par le prix spécial du design.
  • Reflexa-Werke Albrecht GmbH : dans la catégorie « stores » pour les stores de jardin d’hiver TwinTube.
  • Roma KG dans la catégorie « brise-soleil » pour les enrouleurs SmartTurn qui permettent le réglage sans démontage.
  • Stackdoor Products NV : dans la catégorie « portails » pour Stackdoor, une grille de sécurité utilisable dans presque toutes les configurations.
  • Warema Renkhoff SE : Trois prix également pour la société avec :
    • dans la catégorie « protection solaire intérieur » : Stretch, un store à enroulement avec coffre
    • dans la catégorie « entraînements et commandes pour volets roulants et protections solaires » : Second prix pour le kit de réglage Smart
    • dans la catégorie « volets roulants » : SecuKit qui combine un moteur et la traditionnelle sangle utilisable en cas d’urgence ou de coupure de courant.

R+T 2018 a également décerné le « Prix des jeunes talents » à Manuel Berger de SUW Berger GmbH qui a mis au point un volet roulant en bois à l’italienne basculant à 90°.

Le service client : au coeur des priorités de Simu

Fidèle depuis 20 ans au salon R+T, Simu inaugurait un nouveau stand avec une scénographie plaçant ses clients au coeur de son accueil. Avec Autosun®2, les solutions solaires du développeur français se différencient par de nouvelles performances, dont le pilotage radio et connecté Liveln®2 pour volets, stores, portes de garage et éclairage est compatible avec les nouvelles technologies radio bidirectionnelles Simu-BHz.

« L’installateur peut se brancher en liaison directe avec tous les systèmes », spécifie Julien Chol ; « comment repenser les solutions connectées pour un véritable bénéfice d’usage, nous répondons chaque jour à cette question pour faire évoluer des produits fiables et qualitatifs, et offrons en parallèle à nos innovations, des outils didactiques pour toujours plus de simplicité, de proximité, d’accessibilité et d’agilité »

La domotique en vedette sur le stand de Becker

Mona Gimbel et Fabrice Bernardi, directeur Becker France ©V&MA
Mona Gimbel et Fabrice Bernardi, directeur Becker France ©V&MA

Reconnu pour ses solutions unidirectionnelles et bidirectionnelles, ses filaires et commandes radio, moteurs avec fin de course mécanique ou électronique, l’allemand Becker a décliné sur son stand toute la diversité de sa gamme, notamment B-Tronic, moteur radio plug & play de stores bannes, intégrés dans les systèmes KNX existants ; au centre de la maison connectée, Becker s’est illustré par ses nombreux scénarios et l’utilisation d’Amazon Echo comme interface.

Alutech repousse les limites

Pascal Moyon, responsable des Ventes France ©V&MA
Pascal Moyon, responsable des Ventes France ©V&MA

Rachetée récemment par Hörmann, l’entreprise Alutech offre la synergie de sa technologie et notamment la performance de sa lame 37S compatible avec les environnements extrêmes comme les ouragans, testée en Floride.

Après la Pologne, le marché français se situe parmi les pays les plus importants pour le fabricant situé en République tchèque

Zürfluh-Feller Rassembleur

Thierry Scotton, responsable marketing Produit Zürfluh-Feller ©V&MA
Thierry Scotton, responsable marketing Produit Zürfluh-Feller ©V&MA

Le concepteur et fabricant français Zurflüh-Feller de systèmes de composants dans le domaine de la fermeture extérieure des bâtiments, avait annoncé au dernier trimestre 2017, l’acquisition de 100 % des parts de la société allemande Eckermann, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de composants et accessoires pour volets roulants, après Profilmar acquis en 2015 (spécialisé dans les accessoires et profilés pour rideaux métalliques).

Les trois entreprises se trouvaient réunies sur un même stand, « chaque entité conserve son autonomie de gestion », a rappelé Thierry Scotton. Du haut de son Z relooké et signe industriel puissant, Zurflüh-Feller affiche une identité modernisée, en phase avec son dynamisme et sa créativité.

Au programme des nouveautés, le store screen et toutes les innovations issues du développement ZF, le Volet Verrouillé Ajouré, assurant confort et sécurité avec anti-effraction, gestion des apports de lumière, fonction ventilation sécurisée et zéro battement au vent.

Présentée en avant-première en taille 360, la joue aluminium de la porte de garage enroulable développée par Zürfluh-Feller, très nervurée et renforcée se destine aux volets de grande dimension, particulièrement adaptée aux tabliers en lame extrudée de 77. « Elle garantit un très bon guidage de la lame par l’association console roulante + support guide lame + renfort patte », précise Thierry Scotton ; « le galet se fixe directement sur la joue dans un puits de vissage taraudé évitant toute erreur de positionnement au montage ! »

Roma : fine lame de la protection solaire

Succès confirmé pour Roma avec un prix de l’innovation R+T 2018 pour ses enrouleurs SmartTurn évitant tout démontage pour les travaux de réglage ou de remplacement de la courroie. De même, se sont démarqués la capacité d’occultation des BSO CDL (gagnants du reddot design award 2017) et leur nouveau retardateur d’effraction ; la lame CDL décline également ses solutions pour les angles entièrement vitrés.

Quant au bloc-baie Puro 2.XR-RS avec son montage décalé, il permet de placer un garde-corps jusqu’à une profondeur de 35 mm. Et plus que jamais tendance, les stores toiles zippés sont désormais disponibles comme système de bloc-baie, adaptés aux angles et à des vents violents jusqu’à 130 km/h. Dans son espace lumière, les visiteurs se sont immergés entre les différents systèmes de confort à très forte valeur ajoutée du concepteur et fabricant allemand Roma.

Signe de reconnaissance de la marque en France et de la confiance de la maison mère à Burgau, Patrick Beck a annoncé la construction d’une toute nouvelle usine sur le site du siège français et centre de formation à Obernai, idéalement situé près de Strasbourg. « Les travaux commenceront cette année en juin-juillet pour une unité de production opérationnelle au cours du 1er trimestre 2019 », se réjouit Patrick Beck, qui étoffe sa force commerciale et relooke son site Internet.

La qualité au coeur des systèmes Acra

Coraline Booge, assistante commerciale et Yuna Shevchenko, assistante de direction chez Acra ©V&MA
Coraline Booge, assistante commerciale et Yuna Shevchenko, assistante de direction chez Acra ©V&MA

Détenteur du label Origine France début 2018, le fabricant français de machines pour l’usinage de volets roulants et centres d’assemblage complets, exposait un savoir-faire fort de 30 ans et une maîtrise largement reconnue sur son marché.

L’ATX 220 et la MP2C 6000, nouvelle génération de machines distinguent la qualité, inscrite dans l’ADN d’Acra depuis son origine.

Toujours plus loin pour Beck+Heun

Holger Rosenbaum, respondable export Beck+Heun ©V&MA
Holger Rosenbaum, respondable export Beck+Heun ©V&MA

Sur le marché de la rénovation énergétique, Beck+Heun conçoit et développe des coffres pour volets roulants avec un très grand nombre de variantes, sans équivalent sur le marché.

Holger Rosenbaum a souligné l’importance de l’accompagnement pour les menuisiers-installateurs et poseurs et rappelé que l’entreprise fut la première à obtenir la certification de Darmstadt dès 1995.

Sur son stand, les nouveautés rivalisaient entre elles, comme le nouveau bloc-baie certifié passif, nouveau pour la France, mais déjà en cours en Allemagne, et l’intégration de différentes compétences comme la ventilation, l’étanchéité parfaite…

Diversité et qualité chez Alukon

Alexander Winkler, directeur marketing / responsable produits Alukon ©V&MA
Alexander Winkler, directeur marketing / responsable produits Alukon ©V&MA

Pour le fabricant allemand international de volets roulants, portes à enroulement, portes de garage, stores, moustiquaires et systèmes isolants de linteaux, R+T est une plateforme incontournable pour présenter une large gamme de produits de haute qualité et rencontrer notamment son marché français, le plus important, selon Alexander Winkler.

Style et performance chez Building Plastics

Femke Desmet, nouvelle responsable marketing arrivée en janvier 2018 chez Building Plastics ©V&MA
Femke Desmet, nouvelle responsable marketing arrivée en janvier 2018 chez Building Plastics ©V&MA

Après une année 2017 très satisfaisante pour l’entreprise, Building Plastics présentait une nouvelle gamme de volets et une collection de screens, dont certains entièrement encastrés ; parmi les fabricants majeurs de systèmes de volets roulants, le fabricant belge se démarque par la qualité de ses produits qui distinguent la sécurité, la protection intérieure-extérieure et l’isolation ; élégance et confort des screens, portes de garage enroulables, abris de piscine… les visiteurs ont pu apprécier l’étendue de l’offre et la valeur ajoutée des solutions proposées.

Haut niveau d’exigence technique et esthétique pour Ates et le Groupe MHZ

La gamme de protection solaire présentée par le groupe MHZ s’est fait remarquer entre autres, par la discrétion de ses nouveaux stores coffre art_02 très compacts et leur large choix de coloris, ainsi que pour son système Zip.02 pouvant couvrir de grandes surfaces tant pour le privé que pour le tertiaire.

S-Therm+, en partenariat avec Raico propose une solution performante pour des façades design et sophistiquées ou encore S-enro, dernière-née de la ligne de stores métal avec ses formes uniques pour la gamme ou la nouvelle collection de toiles bannes avec les tissus Sattler, Dickson, Para…, etc.

Le tube(lite) de l’année chez Teleco Automation

Valérie Barisain-Monrose, dirigeante de Teleco Automation France et Roberto Collovini, directeur général de Teleco Automation ©V&MA
Valérie Barisain-Monrose, dirigeante de Teleco Automation France et Roberto Collovini, directeur général de Teleco Automation ©V&MA

De son métier de base – la radio – Teleco Automation est devenu pilote émérite avec ses solutions d’intégration complètes sans fil pour les métiers de la fermeture. Le fabricant italien garde son avance avec des produits adaptés aux différents marchés sous différentes latitudes : « la force de R+T est de retrouver ainsi tous nos clients à travers le monde », apprécie Roberto Collovini.

Sous le soleil ou sous la neige, la gestion par Teleco en cloud des lames orientables, de l’éclairage (intensité lumineuse, couleurs…), du chauffage, etc. offre aux pergolas ou portes de garage, des produits plug & play, où priment la simplicité de l’installation et un usage intuitif.

Sur son stand, Teleco a présenté des systèmes compatibles avec les GAFA : « nous travaillons nos protocoles en accord avec ces acteurs financiers incontournables désormais, en créant des passerelles et interfaces communes tout en conservant notre différenciation », explique Valérie Bar isain-Monrose.

Créateur de tubes pour R+T 2018, Teleco a dévoilé une nouvelle génération de boîtiers tout en un, intégrant l’éclairage, l’audio… destinés aux pergolas. TV All par exemple, permet de configurer avec une simple télécommande ou Smartphone, la mobilité des lames et le variateur de la lumière d’ambiance… tout en évitant à l’installateur d’intervenir sur le tube inséré et dissimulé dans le rail.

Pilote du futur

Unique sur le marché et d’une très grande simplicité d’installation, Tubelite exprime ici toute la maîtrise technique de Teleco pour l’intégration et la miniaturisation ; câblage dissimulé respectant le design épuré des pergolas, comme TV All, cette innovation a attiré de nombreux visiteurs.

« Nos clients ne sont ni électriciens, ni maçons », relève Valérie Barisain-Monrose ; « nous nous devons de leur apporter la meilleure aide et la plus simple au niveau électronique, avec un système plug & play de commande moteur et d’éclairage fiable et différenciant ».

Selve, l’innovation en mouvement

La force commerciale de Selve en France s'étoffe, avec (de gauche à droite) Stéphane Jacquet, responsable commercial Selve France Sud et Jean- Philippe Bletterer, responsable commercial France Nord, qui a rejoint Selve en début d'année ©V&MA
La force commerciale de Selve en France s’étoffe, avec (de gauche à droite) Stéphane Jacquet, responsable commercial Selve France Sud et Jean- Philippe Bletterer, responsable commercial France Nord, qui a rejoint Selve en début d’année ©V&MA

«Très attendu en France, le moteur « SEE » fonctionne tout seul », souligne Stéphane Jacquet, « chaînon manquant entre un système domotique compliqué à mettre en oeuvre et celui-ci, nos solutions offrent des fonctionnalités uniques ».

Outre le très bon accueil de cette motorisation, à noter Secufix, intuitif et très simple à utiliser ou « SP rescue », moteur débrayable offrant une véritable sécurité, et les technologies éprouvées comme « commeo Control » et « commeo Timer ».

Design et harmonisation chez Sib

Le porte-parole de Sib s’est félicité d’un visitorat séduit par les nouvelles gammes du concepteur et fabricant français ©V&MA
Le porte-parole de Sib s’est félicité d’un visitorat séduit par les nouvelles gammes du concepteur et fabricant français ©V&MA

L’accueil était à la hauteur sur le stand de Sib pour ses nouvelles clôtures séparatives harmonisées aux portails. Changement de logo et nouveaux brise-vue décoratifs dessinés par un designer, l’entreprise française décline une offre XXL et cultive sa différence.

Estampe de la gamme Signature ou les nouveaux décors de la gamme Thuya, témoignent du design et de la diversité d’une collection de très grande qualité, comme le portail équipé de Leds et les claustras pouvant supporter des vents jusqu’à 145 km/h.

Des solutions globales chez Gibus

Claudio Borgognone, responsable ventes France, Luxembourg, Suisse Romande, société Gibus ©V&MA
Claudio Borgognone, responsable ventes France, Luxembourg,
Suisse Romande, société Gibus ©V&MA

Sur son stand de 300 m² riche en innovations, Gibus invitait à l’expérience immersive pour découvrir ses nombreuses nouveautés parmi ses stores bannes et pergolas.

Qualité assurée et solutions sur-mesure avec plus de 200 coloris d’armatures, toiles coordonnées, nouveaux moteurs, intégration de chauffage, éclairage… pour une offre globale et diversifiée.

Haute tension chez Sunconfex

Stephan Martens, directeur des Ventes ©V&MA
Stephan Martens, directeur des Ventes ©V&MA

Parmi les plus importants acteurs européens dans le domaine de la confection de textile et protection solaire depuis 2005, Sunconfex se démarque par des solutions de très haute facture plébiscitées par la prescription et les professionnels. Comme l’improved Zip Technology, la fixation pour la barre de charge Visitex sans soudure visible et les profilés spécifiques de montage ClickOn2 – qui s’installent en un clin d’oeil – et Zipfix, dont la structure plus mince mais tout aussi robuste, supprime les lignes d’impression horizontales sur la toile. « Même notre offre de base se situe au-delà du standard avec d’emblée, le rajout d’éléments de finition par exemple », précise Stephan Martens.

Skylux au zénith

Le groupe belge international AG.Plastics, très implanté en Europe sous sa marque phare Skylux, valorise toute forme ou style architectural. Parmi ses quatre nouveautés, l’industriel qui conçoit également ses propres équipements, a présenté la toiture simple pente Climalux® avec corniche horizontale, modulaire et profils d’une longueur maximale de 7 m.

Avec ses profils en aluminium autoportants, Skylux permet également la réalisation d’un carport en tant que structure autonome avec installation, au choix, d’une voûte filante courbée avec profils laqués sur-mesure ou une toiture à double pente Climalux®. Les profils en spie Skylux, permettent en outre, la conception d’une finition latérale triangulaire dans laquelle peuvent être insérés du verre ou des panneaux en matière synthétique. Quatrième innovation, le système à rails coulissants haute qualité préserve la chaleur à l’intérieur une fois fermé, ou s’ouvre en saison printanière ou estivale.

Kinspan corporate

Anne-Marie O’Toole, porte-parole de Kingspan ©V&MA
Anne-Marie O’Toole, porte-parole de Kingspan ©V&MA

Présence institutionnelle pour Kingspan qui après l’acquisition, il y a un an et demi, d’une société de Tyssen Krupp Construction, a regroupé la fabrication sur un même site. Un achat qui est l’occasion d’élargir la gamme, désormais sous l’ombrelle Kingspan.

Des solutions outdoor haut-de-gamme pour Solarlux

Bilan très positif pour Solarlux qui avait réservé aux nombreux visiteurs de son stand, ses dernières innovations, comme la forme architecturale Acubis, système de toiture autonome pouvant se relier à toute extension d’habitat.

« Cette nouvelle toiture plate dispose d’une inclinaison de 2° et la finesse de ses chevrons favorisent le passage optimal de la lumière. Elle peut également supporter une charge très importante jusqu’à 250 kg », précise Dominique Rey, directeur général Solarlux France depuis début 2018, en charge du développement dans l’hexagone avec son équipe.

La technologie allemande décline ici des produits haut de gamme – vérandas, pergolas, verrières et jardins d’hiver, coulissants pivotants accordéon – et sur la même ligne qualitative, un accompagnement pointu des distributeurs-installateurs avec une gestion de projet personnalisée et étudiée en profondeur.

Dedans / Dehors

©Solarlux
©Solarlux

Egalement remarquables et remarquées, les baies accordéon avec vantaux verre et bois grandes dimensions, un défi technique et esthétique avec les profils les plus fins du marché pour une immersion saisissante en outdoor. Autres atouts, une offre de 5 seuils, exceptionnel pour ce type de produit conforme aux réglementations thermiques jusqu’à une valeur Uw de 0.76 W/m².K et 44db, du jamais vu !

Et pour les installateurs, le premier vantail se règle au moyen d’un profilé d’ajustage et tous les autres vantaux s’ajustent sans réglage. De leur côté, les prescripteurs s’inscrivent pleinement dans la créativité et le design de ces solutions, prochainement exposées en France dans le nouveau showroom et site de formation d’Aix-en-Provence.

Les solutions intelligentes de Sommer

Radina Keppeler, chargée des ventes export Sommer ©V&MA
Radina Keppeler, chargée des ventes export Sommer ©V&MA

Nouveaux automatismes pour portes de garage, systèmes de radiocommandes, émetteurs design, biométrie, émetteur Pearl Vie vérifiant l’état de la porte (ouvert/fermé), Codemaster, nouvel émetteur pour portes de garage (jusqu’à 10 émetteurs enregistrés et extension possible), applis connectées…

L’intelligence est un automatisme chez Sommer qui, last but not least, innovait également avec SOMweb, sa solution sécurisée de maison intelligente qui conserve les données dans le garage.

L’art de vivre à l’italienne de Gennius – KE France

Lumière et design… les étoiles brillaient dans la galaxie du groupe BAT, avec notamment les modèles Vega et Isola 3, dernières innovations de la marque Gennius France by KE. Elégante et raffinée, la pergola Vega intègre des inserts lumineux le long des guides et des poteaux, soulignant les courbes de la structure en toute légèreté, véritable complément d’ameublement. L’ouverture des lames orientables de ce produit unique se gère par Smartphone.

Quant à Isola 3, elle permet de coupler les modules entre eux avec un seul poteau. Le concepteur et fabricant italien propose une alternative aux modèles bioclimatiques avec des pergolas à membranes techniques à enroulement ; fortes de nombreux atouts, « elles assurent protection solaire, étanchéité et résistance au vent (force 8 ou 9) », précise Patrick Fages, qui insiste sur l’importance de la perception du produit et la Gennius Academy, formation à la carte pour les professionnels avec remise de diplôme. Au centre des actions pour une satisfaction client optimale et la maîtrise de toutes les technologies de la pergola.

DimmaSimma : Systèmes logistiques sur-mesure

Maria Toporan Raluca, porte-parole DimaSimma ©V&MA
Maria Toporan Raluca, porte-parole DimaSimma ©V&MA

Spécialisée dans les systèmes de manutentions et de stockages automatisés pour charges isolées, longues, lourdes et volumineuses, l’entreprise italienne DimaSimma a privilégié les rencontres avec ses prospects et partenaires… comme le groupe FPEE, pour lequel le fabricant a conçu et installé un nouveau système composé d’un magasin automatique avec une capacité de stockage de 2 600 alvéoles pour sa nouvelle unité aluminium. Le système est complété par une nouvelle application DimaSimma – AGV – Véhicule Autoguidé, pour un travail avec les opérateurs en toute sécurité.

Warema : home confort

(De gauche à droite) Nicolas Rabiller, responsable commercial et Julien Busser, chargé de développement ©V&MA
(De gauche à droite) Nicolas Rabiller, responsable commercial et Julien Busser, chargé de développement ©V&MA

Nouvelles familles de produits outdoor living et digital business, Warema a déployé la diversité d’une offre novatrice et fortement récompensée, dédiée au confort, au design et à la technicité. Révélées sur un stand bondé, les pergolas bioclimatiques Lamaxa et leurs nouveaux toits à lamelles, les stores de véranda Climara pour une protection solaire optimale, les nouveaux stores pour les pergolas Perea, résistants à la météo, des lamelles imprimées pour des univers personnalisés au bureau ou à domicile…, Warema propose un confort maximal et tout un univers sous contrôle. Lequel s’intègre à la plateforme mediola pour toute la domotique de la maison en une application, ou encore, le nouveau logiciel WMS studio pro qui garantit une commande intuitive.

Trois prix

©Warema
©Warema

Prix de l’innovation R+T 2018 pour le store à enroulement Stretch de Warema qui laisse passer la lumière pour une transparence personnalisée selon le degré d’étirement de la toile. « Plus X Award » pour la qualité, le confort d’utilisation et la fonctionnalité de SecuKit Warema, nouveau produit unique combinant les commandes standards pour volets roulants par moteur et par sangle et assurant ainsi une commande rapide et simple en cas d’incendie.

Enfin, le prix de l’innovation R+T 2018 reçu dans la catégorie Entraînements et commandes pour stores et protection solaire pour son câble de programmation smart et convivial grâce à l’intelligence du Smartphone, simplifie le réglage et le travail des distributeurs spécialisés et des monteurs.

Somfy, Smart Living

Innover, sensibiliser, sécuriser, Somfy répond plus que jamais à la mutation de l’habitat et à ses nouveaux enjeux. Le pionnier de la maison connectée ouvre la voie à de nouveaux comportements – autant du particulier que de l’installateur (nouveau système Proserve de maintenance dédié pro…) – venant modifier durablement la vie quotidienne.

Dans ses îlots et son écosystème, Somfy offre un parcours intelligent au fil de ses solutions ouvertes et interconnectées, produits ou applications toujours plus utiles, accessibles au plus grand nombre, sécurisés et intuitifs. A l’instar de « So Open with Somfy » qui renforce l’interopérabilité de ses plateformes ou de « So Open with Somfy », où les plateformes TaHoma et Somfy Protect sont désormais compatibles avec les grands écosystèmes mondiaux de solutions de pilotage et de services. Au-delà du seul périmètre de la maison, Somfy imagine de nouveaux usages, créateurs de liens entre les habitants et leur logement, leur quartier ou leur ville.

L’excellence « made in Ballan »

©V&MA
©V&MA

Design, technologie et sécurité, la notoriété du premier fabricant de portes de garage italien a largement traversé les frontières depuis sa création en 1970. Ballan a exposé de nouveaux revêtements avec différents types de roche et se démarque par sa capacité à concevoir et produire tous styles de panneaux sur-mesure avec tous matériaux.

Certifiées, ses réalisations – basculantes, enroulables, sectionnelles, à déplacement latéral, à encombrement minimal… – se distinguent pour leurs hautes qualités esthétiques, leur résistance et leurs performances techniques et environnementales.

Tschoeppé, le savoir-faire français

Silvester Kutsch, responsable export Allemagne, Autriche et Suisse Germanophone et Mélanie Elchinger, chargée de projets marketing Tschoeppé ©V&MA
Silvester Kutsch, responsable export Allemagne, Autriche et Suisse
Germanophone et Mélanie Elchinger, chargée de projets marketing
Tschoeppé ©V&MA

Le concepteur et fabricant français Tschoeppé de portails aluminium, clôtures et garde-corps, présentait de nouveaux modèles de tôles perforées et personnalisées dans sa gamme Implusion, harmonisés au portail.

Esthétique, solide et d’un grand confort d’utilisation, l’entreprise poursuit le développement d’une collection contemporaine et design, tout en facilitant la pose pour les installateurs. Souhaitant se redéployer en Allemagne, la société prépare un nouveau site Internet BtoC pour son réseau de partenaires professionnels.

Nice : un monde jeune de 25 ans

Sur la planète Nice, le monde se réinvente depuis 25 ans, anniversaire fêté sur un stand qui a accueilli plus de 500 personnes ! Un succès mosaïque à l’image de son panel de solutions exposées pour l’habitat résidentiel et tertiaire (portes de garage, volets roulants, alarmes, portes industrielles…), partant du postulat que la diversité des idées donne vie à l’innovation.

Une communauté créative avec 1 700 collaborateurs à travers le monde et 30 nationalités, au service de systèmes intelligents centrés sur une intégration audacieuse de la connectivité. Première entreprise à croire à l’importance du design intuitif, Nice offre une technologie mondialement reconnue pour tout projet architectural. Le groupe a ainsi présenté la nouvelle version graphique, en édition limitée, des systèmes de commande Inti et Era P, dernières tendances, pour les automatisations de la maison et simplifier la vie quotidienne. Petite et fine, Inti est la commande idéale à conserver en poche, pour activer toute installation d’automatisation pour portails et portes de garage. Et en un clic, Nice Era P gère les automatisations de stores et volets roulants.

Pour Nice, tout système intelligent doit reconnaître les désirs des utilisateurs et optimiser l’efficacité énergétique de son environnement, sans pour autant être invasif. De même, la formation est au coeur de ses priorités avec un centre important créé il y a deux ans et qui a déjà reçu 10 000 personnes en sessions techniques, commerciales… Cet espace dédié aux prospects, clients, architectes, prescripteurs… accueille également les étudiants universitaires, lesquels participent notamment au développement de projets Big data.

Heroal : Stars systèmes

Alexia Mignot, responsable commerciale Secteur Est – Volet roulant, protection solaire, moustiquaire ©V&MA
Alexia Mignot, responsable commerciale Secteur Est – Volet roulant,
protection solaire, moustiquaire ©V&MA

Concepteur-fabricant de systèmes haut de gamme pour l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment, heroal exposait ici ses innovations dans le domaine de la protection solaire, volets roulants et portes de garage enroulables. Au programme des nouveautés, le système de protection solaire heroal VS Z et le screen avec tablier inoxydable, anticyclonique, pouvant supporter des vents jusqu’à 140 km/h.

Uniques, les produits stars se présentaient zipés ou non, ou encore dotés d’une coulisse avec câble en lieu et place d’un zip… jusqu’au volet roulant géotextile et monoparoi, dont le design et le silence extrême imposent des atouts exceptionnels, très prisés par les bureaux d’études et architectes. Qualité et haute sécurité, coloris contemporains… la nouvelle génération de solutions proposées par heroal puise dans la puissance et la maîtrise technologique de ses unités R&D et de fabrication.

Climax – Baumann Hüppe, rayonnant !

Depuis sa joint-venture il y a 5 ans avec l’entreprise tchèque Climax, Baumann Hüppe a transféré son savoir-faire et renforcé son développement pour un CA mutuel de 50 M€.

L’agilité et les investissements constants de l’industriel répondent plus que jamais aux exigences et aux attentes du marché français. Sur son stand très visité, la haute technologie et la qualité des systèmes de protection solaire de Baumann Hüppe révèlent la flexibilité et la maîtrise de produits au service de l’innovation et de la performance. Aux côté des Noval 90, 70 et du Vental 80 à lames agrafées, les nouvelles lames aluminium Tectal 80 en forme de «T» permettent d’obtenir une hauteur d’empilement réduite ; ses lames convexes à ourlets plats des deux côtés assurent une très bonne stabilité de l’ensemble et tenue au vent.

Et les attaches à bille en acier inoxydable garantissent une excellente durabilité. Dans son nouveau showroom inauguré fin mars, Baumann Hüppe se réjouit de la dynamique de l’entreprise et de ses partenariats, notamment avec Répar’Stores, « qui oeuvre à une réparation complète des BSO et qui va là où les autres professionnels ne vont pas », observe Stéphane Ehret.

Caravita : Géant !

Commercialisé avec un nouveau moteur cette année, Caravita a présenté son parasol Big Ben, spécialement développé pour répondre aux exigences du secteur de la restauration, de l’hôtellerie et des collectivités.

Ses dimensions impressionnantes jusqu’à 7 m, accrochent le regard, et son fonctionnement simple et rapide, son équipement polyvalent (éclairage, chauffage), sa construction robuste, assurent confort et sécurité.

Le fabricant de parasols et voiles d’ombrage, (racheté par Warema en 2017) a également imposé son expertise avec le système astucieux Easy-Lift-Balance du parasol Supremo, permettant de l’ouvrir en un tour de main, ou l’imposant Amalfi avec mât latéral. Sa conception intelligente crée un espace supplémentaire pour les tables et les chaises pendant que le toit ouvrant pivotant procure l’ombre exactement là où elle est nécessaire.

Corradi, alchimiste

Au Pays des Merveilles de Corradi, intitulé du nouveau concept visible sur son stand, l’entreprise italienne innovante dans le domaine de la protection solaire, a dévoilé Pergotenda®Maestro. Cette version originale 7 x 7 m joue avec de multiples identités et anticipe l’avenir de l’outdoor.

Corradi révèle ici l’alchimie entre nature et matériaux, forme et essence, à la recherche de nouvelles émotions. L’accord parfait entre expérience, conception et design italien. Le fabricant a aussi inauguré son nouveau siège à Castel Maggiore (Bologne) le 26 février dernier : 200 mètres linéaires de façade et 58 000 m2 au total pour poursuivre 40 années de développement et de solutions créatives.

Objectif export pour les Portes Simon

Rémy Simon, directeur de Portes Simon ©V&MA
Rémy Simon, directeur de Portes Simon ©V&MA

Créée en 1967, l’entreprise Simon est spécialisée dans la conception et la fabrication de portes de garage. La société alsacienne a profité de R+T pour exposer un modèle à contrepoids sans rail ; un produit de niche. Plutôt présente dans le Nord de la France, elle vise désormais, le marché allemand.

Liftmaster : Technologie connectée

Christian de Matteis, directeur commercial LiftMaster France ©V&MA
Christian de Matteis, directeur commercial LiftMaster France ©V&MA

«Les fabricants se préparent à l’explosion de la connectique et à la demande du consommateur », prévient Christian de Matteis. « Grâce à la fiabilité de notre système MyQ, simple et efficace, nous avons pris de l’avance ».

Acteur international dans le développement de technologies de base et d’automatismes pour portes de garage, portails battants et coulissants, Liftmaster ouvre de nouvelles perspectives avec son protocole de communication bidirectionnel basé sur l’utilisation d’une application avec les plus grands noms de la technologie connectée.

Cherubini, joaillier de la motorisation

Valentina Bertolini, communication & brand identity ©V&MA
Valentina Bertolini, communication & brand identity ©V&MA

L’entreprise italienne, qui fêtait ses 70 ans, a fait découvrir une gamme de produits emblématiques et mis en avant surtout son nouveau système domotique Mago. Basé sur la technologie Bluetooth, avec ses 5 dispositifs, il associe la plus grande simplicité d’installation et d’utilisation à des performances technologiques d’avant-garde.

Mago met en interconnexion, volets roulants, stores, éclairage, etc. Parmi les moteurs, se sont également distingués le Plug&Play Ocean Easy avec fin de course électronique et manoeuvre de secours, et le Senso RX, dont le point fort réside dans sa supersensibilité sur les obstacles.

Recasens-Llaza affime sa présence

Le stand regroupant les marques Llaza et Recasens ©V&MA
Le stand regroupant les marques Llaza et Recasens ©V&MA

Le groupe familial espagnol qui commercialise les marques Recasens (tissus techniques) et Llaza (protection solaire), a affiché sa présence institutionnelle au salon allemand. « Nous souhaitions exposer la dynamique du groupe au travers d’un stand de 600 m² regroupant les deux marques », indique Dominique Leguennec, directeur des ventes.

GKD, la cote des mailles

GKD-Metalfabrics, dont le siège social se situe à Cambridge, Maryland (États-Unis), a présenté un nouveau système de volets roulants avec treillis métalliques. Ses tissus métalliques tissés flexibles offrent des solutions techniques, esthétiques et environnementales uniques en leur genre, à l’extérieur et à l’intérieur de tout bâtiment, contribuant aux points LEED dans les catégories Énergie et atmosphère, Matériel et ressources, Qualité de l’environnement intérieur, Innovation et Conception et Sélection de site. Adopté par les plus grands prescripteurs et architectes, GKD s’intéresse de près au marché français, selon Philipp Sautter, directeur général du site allemand à Düren.

Elcia s’internationalise

La dynamique équipe R+T d'Elcia avec son partenaire Lakal (De gauche à droite) Marie-Anne Levray, chef de marché Industrie ; Christophe Deleporte, directeur commercial Lakal France ; Nicolas Kretz, directeur des ventes ; Camille Denans, chargée de développement international et Yannick Gross, nommé gérant Lakal GmbH depuis le 1er février 2018 ©V&MA
La dynamique équipe R+T d’Elcia avec son partenaire Lakal (De gauche à droite) Marie-Anne Levray, chef de marché Industrie ; Christophe Deleporte, directeur commercial Lakal France ; Nicolas Kretz, directeur des ventes ; Camille Denans, chargée de développement international et Yannick Gross, nommé gérant Lakal GmbH depuis le 1er février 2018 ©V&MA

Exposant pour la première fois à R+T, le groupe Elcia se félicite de cette ouverture internationale et des nombreux visiteurs et contacts pris lors de cette édition 2018. Objectif atteint pour rencontrer de nouveaux partenaires et éditeurs de logiciels, pour mieux appréhender le marché allemand,et accompagner ses clients industriels français souhaitant se développer avec ses solutions sur le sol germanique.

Triple innovation pour Sipar

Michele Taboli (à gauche), responsable des ventes Italie chez Sipar ©V&MA
Michele Taboli (à gauche), responsable des ventes Italie chez Sipar ©V&MA

Trois nouveautés pour la société italienne (composants et profilés) qui a présenté un volet roulant à lames ajourées ainsi qu’un modèle présentant entre chaque lame, un espace modulable de 5 à 20 mm pour laisser passer la lumière. La sécurité est assurée par deux verrous. Enfin, Sipar propose un garde-corps au nouveau design.

Resstende : tissus stylés

Alice Guardassoni, responsable marketing chez Resstende ©V&MA
Alice Guardassoni, responsable marketing chez Resstende ©V&MA

Resstende a exposé son tout nouveau store coffre C104, dédié tant aux particuliers qu’aux professionnels, ainsi que le Zip Système. Côté stores intérieurs, la société italienne a mis au point, en collaboration avec la firme nippone Tachikawa Corporation, la gamme Armonia qui allie style italien et technologie japonaise.

Design et écologie chez Renson

Largement reconnu dans la sphère de la protection solaire et la ventilation, la firme belge a présenté Fixscreen Minimal. Ce store screen arbore un design et une technique épurés pour un impact minimal sur l’architecture grâce à des coulisses uniformes sans vis apparentes, une largeur réduite à 20 mm et l’intégration des technologies comme « Connect & Go ». D’autre part, et dès cet été, le store coulissant latéral Slidefix sera disponible avec une toile en fibre de verre.

Une solution rendue possible par une modification importante du mécanisme de tension, capable désormais de compenser « l’allongement » propre à la toile en fibre de verre. Avantage : au sein d’un même projet, tous les stores de la marque – Fixscreen, Panovista Max et Slidefix, et les pergolas – pourront être équipés de ce type de toiles. Enfin, Renson enrichit sa gamme de toiles en polyester (Vuscreen Bergamo à l’aspect tissage) et acrylique (éléments qui protègent de la visibilité de l’intérieur vers l’extérieur et inversement) sans PVC pour les stores Fixscreen.

Gaposa : Agilité motrice

Frédéric Kaspar, directeur des comptes clés chez Gaposa ©V&MA
Frédéric Kaspar, directeur des comptes clés chez Gaposa ©V&MA

Innovations en série pour l’italien Gaposa qui, outre les moteurs Sense à détection d’obstacle et Sense Zip dédiés respectivement aux volets roulants et aux screens Zip, commercialise le moteur XSDC30. En préparation depuis plus d’un an, ce nouveau modèle basse tension (25 et 28 mm, couple allant de 1,1 à 2Nm) est équipé de la technologie Gearing Revolution et de la radio EX. Ce moteur 24V existe en version autonome (batterie intégrée) ou filaire.

S’y ajoute une nouvelle gamme d’émetteurs radio extrêmement flexibles autorisant de multiples combinaisons, ainsi qu’un moteur radio à trois positions intermédiaires pour assurer une intégration complète avec sa solution connectée Roll.Up. Etablie à Saint-Priest (69) depuis six ans, Gaposa s’est installée en 2016 dans des locaux plus spacieux, disposant d’une surface de stockage plus vaste et d’une salle de formation. L’an dernier, Gaposa France a recruté deux professionnels de la motorisation afin de compléter sa force commerciale sur l’ensemble du territoire.

Plein feu sur le solaire pour Bubendorff

Benoit Wenger, responsable commercial et Corinne Cervera, assistante marketing chez Bubendorff ©V&MA
Benoit Wenger, responsable commercial et Corinne Cervera, assistante marketing chez Bubendorff ©V&MA

L’entreprise familiale alsacienne (650 salariés) a fait son retour à R+T après presque vingt ans d’absence. L’occasion d’exposer le concept Solar, des volets roulants fonctionnant grâce à l’énergie solaire. Dix ans ont été nécessaires pour développer cette technologie composée d’un capteur photovoltaïque et d’une batterie spéciale : l’énergie solaire est captée, transformée puis emmagasinée.

Le capteur solaire est totalement intégré dans le caisson et assemblé sans vis apparentes, les lames finales sont discrètes et les formes galbées du caisson assurent une pose discrète sous linteau ou décorative en façade. Trente minutes suffisent pour la pose. Le moteur solaire (garanti sept ans, pièces, main-d’oeuvre et déplacement) est autonome jusqu’à trente jours.

Par ailleurs, et même si elle ne fabrique pas directement de volets battants, Bubendorff propose une motorisation solaire dédiée composée de modules à faible encombrement, d’un capteur solaire, de bras et coulisseau ; adaptée à deux battants de 900 mm ou un seul de 1 000 mm.

Gaviota : en coulisses

©V&MA
©V&MA

L’entreprise familiale espagnole, qui fabrique des composants, accessoires et systèmes pour volets roulants, stores bannes et fermeture, a réalisé 100 M€ CA en 2017 et fête son cinquantenaire cette année. Elle a ainsi exposé les stores coffre Arko, et Kyma, équipé du lambrequin Vertiko.

Découverte également de la pergola Ozone pourvue d’un toit coulissant (en verre ou en métacrylate) qui s’ouvre par deux modules ou d’un seul tenant. Il est possible de l’équiper des tous nouveaux rideaux de vitrages coulissants Tomei et/ou du système véranda Hera en partie haute (store plat à coffre et coulisses latérales avec toile tendue).

Geiger, visionnaire

Charles Jacky, directeur commercial Geiger France ©V&MA
Charles Jacky, directeur commercial Geiger France ©V&MA

Nouveau stand, nouvelle charte graphique et nouveaux produits, Geiger revendique son lien étroit avec l’innovation… et la maison du futur. L’entreprise allemande et son partenaire Loxone ont invité leurs visiteurs à partager et découvrir leur maison du futur.

La Smarthome ouvre les portes d’une toute nouvelle expérience et d’un marché en véritable expansion, pour lequel Loxone prévoit une augmentation de 50 % de son CA.

Dans l’« air » du temps

Prête à intégrer dans cette nouvelle approche cognitive et domotique, toute l’offre AIR de Geiger – le Flex AIR pour les volets roulants et les screens, le GJ56 AIR pour les BSO, le Sun AIR pour les stores bannes, et les systèmes Zip qui communiquent via une radio bidirectionnelle –, sont désormais Smart Home Ready.

« Tous les composants s‘intègrent dans l’automatisation Smart Home de Loxone (chauffage, éclairage, alarme, station météo, détecteur d’incendie…) », indique Charles Jacky. « Nos quatre moteurs AIR spécifiques permettent de piloter ainsi chaque type de protection solaire. Présenté pour la première fois, Zip AIR concentre non seulement les systèmes Zip, mais les déplace en même temps avec une commande ultra-sensible pour une protection et détection d’obstacle exceptionnels ». Et toutes les options restent ouvertes pour le client final, en fonction de son budget et de l’évolution de ses besoins.

Largeur de vues chez Dickson

Marie-Hélène Roeland, responsable marketing Europe chez Dickson ©V&MA
Marie-Hélène Roeland, responsable marketing Europe chez Dickson ©V&MA

Outre Infinity, toiles extra-larges (3 200 mm) sans couture et dont la résistance est identique en chaîne et en trame, Dickson entend proposer l’offre la plus large possible et la plus innovante du marché. Le fabricant et concepteur majeur de tissus techniques a ainsi clarifié son offre et réorganisé ses gammes autour de trois collections innovantes pour les stores, pergolas et screens.

Ce changement s’est traduit sur un stand organisé en trois univers exposant trois à sept produits pour chaque domaine. La collection de toiles vient d’être lancée en Allemagne, Pologne, Italie et Scandinavie. Enfin, la marque a exposé un concept store modulable destiné aux revendeurs. Il rassemble les échantillons ainsi que deux modules de démonstration pour la déperlance et la chaleur.

Interface unique chez Delta Dore

©V&MA
©V&MA

L’entreprise bretonne, qui s’est fixée comme objectif de faire connaître largement au grand public tous les bénéfices d’une domotique simple d’usage, accessible à tous, annonce la sortie de Tymoov, le moteur tubulaire à vitesse variable dédié aux volets roulants pour l’été prochain.

Delta Dore a aussi profité du salon allemand pour faire des démonstrations du pilotage de la maison connectée grâce aux applications et aux box domotiques Tydom et Lifedomus, sa nouvelle solution haut de gamme née de la fusion des box domotiques Tydom 3.0 et Lifedomus (Sense et Vision). Cette interface unique fait communiquer les différents protocoles de la maison et gère le multimédia, ainsi que la consommation d’énergie ou les caméras de sécurité.

La Viuda fait le plein de nouveautés

M. Brohan, porte-parole de La Viuda ©V&MA
M. Brohan, porte-parole de La Viuda ©V&MA

La firme située à Alicante (Espagne), qui fabrique des profils et des coffres en PVC et aluminium pour les volets roulants, a profité du salon pour présenter son tout nouveau BSO motorisé avec lames pleines ou microperforées, une sous-face de coffre tunnel avec plaxage du feuillard aluminium et une porte de garage enroulable motorisée en aluminium équipée de hublots usinés dans les cassettes.

Marquises vise le marché allemand

Patrick Joyeux, directeur général chez T.I.R Technologies ©V&MA
Patrick Joyeux, directeur général chez T.I.R Technologies ©V&MA

La société alsacienne qui dispose d’une nouvelle force commerciale allemande participait à son deuxième R+T. « Le marché de la pergola en est à ses débuts en Allemagne », indique Patrick Joyeux, directeur général T.I.R Technologies. « Il représente plus du double du marché français ».

Sattler révolutionne la toile

(De gauche à droite) Peter Vallato, directeur des ventes Russie, Asie… ; Stephanie Kern, responsable marketing Business Unit Sun-Tex, Pierrick Gaudio, directeur des ventes France ©V&MA
(De gauche à droite) Peter Vallato, directeur des ventes Russie, Asie… ; Stephanie Kern, responsable marketing Business Unit Sun-Tex, Pierrick Gaudio, directeur des ventes France ©V&MA

Techniquement, une vraie révolution pour les fabricants de stores avec la nouvelle toile Lumera 3D Surface ! Inaugurée en avant-première en septembre dernier en comité VIP avec 200 clients internationaux à Vienne triés sur le volet, cette innovation offre une nouvelle perception et des effets novateurs avec notamment l’insertion dans le tissu, d’un fil acrylique brillant (Clean Brillant Acrylic-CBA).

Pierrick Gaudio, directeur des Ventes France insiste parallèlement sur l’importance de la formation, véritable démarche qualitative et différenciante pour marquer les atouts esthétiques (valorisation des codes couleur) et techniques des toiles Sattler.

Le phénomène AV Composites

Equipe de choc sur le stand AV Composites : (de gauche à droite) Max-Olivier Lombard, ingénieur bureau d’études ; Jérôme Aprin, ingénieur Matériaux ; Vincent Aprin, cofondateur d’AV Composites et Clémence Carosso-Ducros, département export ©V&MA
Equipe de choc sur le stand AV Composites : (de gauche à droite) Max-Olivier Lombard, ingénieur bureau d’études ; Jérôme Aprin, ingénieur Matériaux ; Vincent Aprin, cofondateur d’AV Composites et Clémence Carosso-Ducros, département export ©V&MA

Le fabricant français de panneaux sandwich isolants, qui exposait pour la première fois à R+T, poursuit son développement européen. Avec toujours dans ses cartons de nouveaux brevets en puissance, l’entreprise de Saint-Rémy-de-Provence s’est hissée en pole position de l’innovation sur son marché. Les visiteurs professionnels ne s’y sont pas trompés face à une offre destinée notamment aux domaines de la véranda (Novatoit®), de la fermeture (Novafermt®), industrie, etc.

Créateur du panneau Phonic Tri-couche breveté avec réduction exceptionnelle du son (effet bilame à 66 %), AV Composites a entre autres, conçu le 1er panneau sandwich isolant thermolaquable pour volets battants, portes, portails et clôtures aluminium avec mousse écologique fabriquée à partir de bouteilles plastiques recyclées. A Stuttgart, la nouvelle gamme technique de panneaux qui répond aux plus hauts niveaux d’exigence, a séduit de nouveaux partenaires.

Lucinos : la fibre innovatrice

Lieven Pieters, directeur commercial et marketing Locinox ©V&MA
Lieven Pieters, directeur commercial et marketing Locinox ©V&MA

Spécialisée dans le développement et la fabrication d’accessoires de portails et de clôtures, la société belge, qui lance une dizaine d’innovations par an, a présenté son nouveau ferme-portail hydraulique Lion, dont la technologie assure une fermeture sécurisée sur 180°. Il se monte en quelques secondes sur n’importe quel portail grâce au système Quick-Fix.

Combiné au système de compensation de température, il garantit une vitesse de fermeture constante par des températures de -30° à +70°. Autres nouveautés, Rhino-ZILV, un ferme-portail hydraulique à combiner avec des charnières à 180°, le digicode IP 68 Slimstone et la gâche électronique Modulec qui se pose sur le montant.

Maviflex dédiée aux GMS

Bruno Taverna, responsable coordination technique chez Maviflex ©V&MA
Bruno Taverna, responsable coordination technique chez Maviflex ©V&MA

Le fabricant de portes souples intérieures et extérieures destinées à l’industrie, a participé au salon allemand car il souhaite renforcer sa présence à l’export. « Nous réalisons 30 % de notre chiffre d’affaires à l’international », explique Bruno Taverna, responsable coordination technique. « Il était important d’être là ».

Maviflex a profité de l’occasion pour dévoiler Mavione, une porte souple d’entrée de gamme destinée aux grandes et moyennes surfaces (GMS). Elles s’utilisent à l’intérieur, par exemple entre la réserve et le magasin.

De nouveaux tissus design chez Hunter Douglas

©V&MA
©V&MA

La firme néerlandaise, qui a reçu le prix de l’innovation pour GreenScreen Sea-Tex (produit pour moitié à partir de déchets plastiques repêchés dans les océans et recyclés) et le store Pirouette de Luxaflex, a dévoilé de nouveaux tissus, designs, coloris ludiques, etc. S’y ajoutent des concepts de design numérique, capables de se coordonner avec l’ensemble des produits de la marque, ainsi qu’un nouveau tissu Duette.

Prastel France présente ses émetteurs design

David Methia, (à droite), responsable technique chez Prastel, et Gian Luigi Baldini, consultant ©V&MA
David Methia, (à droite), responsable technique chez Prastel, et Gian Luigi Baldini, consultant ©V&MA

Le concepteur et fabricant de systèmes électroniques pour l’automatisme, le contrôle d’accès et la sécurité Prastel France, a mis au point les Slim +. Cette évolution du Slim est dotée d’une nouvelle technologie permettant une transmission cryptée et incopiable sur récepteurs Prastel compatibles (algorithme de cryptage AES128).

Principales particularités : quatre canaux, rolling code, fonction XP et RW+ (programmation par radio à l’aide de l’outil GT+ sans ouvrir le blister), transmission cryptée et incopiable (AES128), numéros séquentiels. La gamme Slim + arbore un nouveau design et davantage de couleurs.

La Toulousaine : R + T, première !

Didier Simon, PDG de La Toulousaine ©V&MA
Didier Simon, PDG de La Toulousaine ©V&MA

Première participation à R+T de La Toulousaine (groupe Stella) qui entend se développer à l’export. « Cette nouvelle ligne directrice se traduit par un service commercial étoffé au travers du recrutement d’Harold Mette », explique Didier Simon, PDG de La Toulousaine. « Notre participation à R+T en est la suite logique ».

Objectif : présenter le groupe et, entre autres, une nouvelle version plus rapide du rideau transparent Vision. L’entreprise, qui n’exclut pas une acquisition internationale, a réalisé 201 M€ CA 2017 contre 170 M€ en 2016, soit une croissance de 19 %.

Une nouvelle identité pour Solisystème

De gauche à droite : Audrey, Charles et Jean-Louis Castel, respectivement directrice du développement, directeur des opérations et fondateur de Solisystème ©V&MA
De gauche à droite : Audrey, Charles et Jean-Louis Castel, respectivement directrice du développement, directeur des opérations et fondateur de Solisystème ©V&MA

Pionnière de la pergola bioclimatique, Solisystème arborait son nouveau logo, modernisé par l’agence parisienne DPS Les Indés : « l’occasion de marquer à la fois notre vingtième anniversaire, un nouveau cap et une transition », explique Audrey Castel. Un changement effectué grâce à une démarche collaborative inédite avec ses collaborateurs et partenaires, interrogés sur la charte identitaire et son évolution.

Résultat : « nous avons conservé l’idée du soleil et des lames avec un halo de quatre traits de couleur (pour les quatre saisons) évoquant les lames entourant le « o ». A également été réactualisée, la typo de la base line, « créateur de pergola » (pour le marché français) ». Côté produit, l’entreprise a notamment dévoilé sa nouvelle solution Origami, qui va encore plus loin dans la modularité et s’adapte en formes et en couleurs à tous les projets architecturaux.

Nouveau look pour Reflex’sol

Mélanie Lachambre, assistante communication et marketing Reflex’Sol ©V&MA
Mélanie Lachambre, assistante communication et marketing Reflex’Sol ©V&MA

Plus de 30 ans après sa création, Reflex’Sol fait peau neuve et allie modernité, épure et innovation dans ses nouveaux logos et charte graphique signés par l’agence de communication Hoi Anh.

Une nouvelle image mise en scène sur le stand en jouant sur la légèreté, la souplesse, l’aérien et la luminosité dans un décor contemporain. R+T a aussi été l’occasion pour la société de dévoiler le store antichaleur Zenith, destiné aux vérandas à toiture plate.

Protezioni : protection télescopique

La paroi télescopique en verre de Protezioni ©V&MA
La paroi télescopique en verre de Protezioni ©V&MA

La société italienne Protezioni a exposé Paréo, une structure qui se compose de parois verticales téléscopiques en verre (jusqu’à trois panneaux superposés) pour les pergolas et les terrasses.

Espace Lounge, international

Emily Estienne, responsable marketing et communication Espace Lounge ©V&MA
Emily Estienne, responsable marketing et communication Espace Lounge ©V&MA

Le concepteur et fabricant de la pergola Ciel Ouv’air à lames isolées et rétractables était présent pour la première fois à R+T sous la marque Sky Lounge ; « une belle étape pour l’entreprise », s’est réjouit Emily Estienne. Forte d’un réseau de 80 installateurs en France, Espace Lounge s’ouvre à l’export depuis début 2018, précisément en Italie, Belgique, Suisse, Allemagne et Norvège.

Innovations en série chez Elero

Gino Colafrancesco, directeur commercial chez Elero ©V&MA
Gino Colafrancesco, directeur commercial chez Elero ©V&MA

Le fabricant allemand de moteurs pour volets roulants, protection solaire et portes enroulables lance Centero Home, une solution domotique qui pilote volets roulants et protections solaires. Autres nouveautés, le moteur Patio et le boîtier de commande Patio Control, tous deux dédiés aux pergolas.

Compact et invisible, le premier assure une manoeuvre silencieuse des pergolas bioclimatiques à lames orientables. Le second, associé avec le capteur météo Sensero-868 AC Plus, gère l’éclairage, ajuste la position des lames en fonction de l’ensoleillement, du vent et des conditions météorologiques, ferme les lamelles en cas de pluie… Le tout est contrôlé via une tablette tactile ou un Smartphone.

La force motrice de Cardin Elettronica

Christophe Gaillard, directeur général de Cardin France ©V&MA
Christophe Gaillard, directeur général de Cardin France ©V&MA

Très satisfait de cette édition R+T 2018, Christophe Gaillard, directeur général de Cardin France, a pu tester le repositionnement de l’entreprise et sa visibilité, un constat plus que positif pour le dirigeant de Cardin France, à la barre depuis mars 2017 avec une équipe qu’il compte étoffer encore cette année.

Sur un stand accueillant et attractif, les visiteurs ont pu découvrir les nouveaux moteurs coulissants rapides, variables de 15 à 30 m/min. ! la nouvelle gamme Trade ou encore l’interphonie 3G du simple kit portier villa au portier copropriété 1 000 noms.

Le fabricant italien d’automatismes sur-mesure pour portes et portails, volets roulants… se distingue par un réseau de distributeurs professionnels et un site qui leur est entièrement dédié – cardin-prof.fr – et par une grande proximité avec les installateurs, pouvant se démarquer avec des solutions et des services de haute qualité. Sur le terrain, Christophe Gaillard redynamise la marque dans l’hexagone avec une nouvelle stratégie de communication corporate et numérique et un accompagnement proactif.

LAISSER UN COMMENTAIRE