Feuquières-en-Vimeu (80) Tirard & Burgaud, une évolution durable

0
298
tirard1-221.jpg
tirard1-221.jpg
 
La société Tirard est née par l’acquisition, en 1930, des Ets Boclet (cadenas et serrures de sûreté) par M. Jean Tirard, en Picardie, dans le Vimeu, berceau de l’industrie de la serrurerie et de la robinetterie française.

 

Dans les années 90, Philippe Tirard a opéré un recentrage de la société sur les équipements de portails : les serrures et accessoires tels les gonds, pentures, sabots, arrêts, etc. En 2000, pour faire face à son développement, Tirard construit une nouvelle usine en zone d’activités à Feuquières. Puis, en 2003, rachète la société Burgaud, dont le siège est à Saint-Hilaire-de-Riez (85). « Burgaud était une société familiale, créée en 1932. Au départ, l’entreprise était une forge, et dédiait sa production aux équipements de bateaux et de barges aluminium, pour s’orienter  dans les années 80 sur les pièces aluminium pour volets PVC et aluminium. Les deux sociétés ont été réunies, avec la mise en commun des services commerciaux et techniques », précise Yves Kessler, président du groupe depuis 2008.

Le groupe rebaptisé Tirard & Burgaud étend alors ses gammes de produits et se spécialise dans la conception, la fabrication et la distribution de serrures et d’accessoires pour l’équipement de la fermeture extérieure (portail, volet, porte de garage). A l’enthousiasme communicatif, Yves Kessler est un président optimiste et un raconteur passionné des anecdotes de la Baie de Somme ou d’autres régions du monde, qu’il a parcouru au cours de sa vie professionnelle et personnelle. En juillet 2008, sous son impulsion, le groupe reprend une partie des actifs de la société Auvray Dragon, alors en difficultés financières. Auvray Dragon, fondée en 1873 et située à Maisoncelles-la-Jourdan (14), est spécialisée dans la quincaillerie du bâtiment, du volet et du portail et est devenue une filiale à 100 % de Tirard SAS. « Cette reprise est une nouvelle corde à notre arc. Cela nous a amené à restructurer, à trouver de nouveaux locaux à Vire (14) où les machines et les équipements d’Auvray Dragon ont été transférés. Ces nouveaux ateliers ont aussi accueilli 6  personnes, anciennement employées chez Auvray. Nous avons également opéré une nouvelle répartition de certaines fabrications sur celui de nos trois sites qui est le plus performant pour la tirard2-221.jpgréalisation des produits concernés : Saint-Hilaire-de-Riez, et Feuquières-en-Vimeu ou Vire », résume Elise Buigny, responsable marketing/communication & export du groupe.

Le site de Vire reste spécialisé dans l’assemblage d’accessoires de quincaillerie du bâtiment, du portail et du volet (verrous, gâches, anneaux, crochets, équerres, …), à destination principalement des revendeurs et des canaux de distribution spécialisés. Le groupe affiche une forte volonté à développer ce créneau ; « ce rachat est une réelle opportunité de développer notre projet commercial, qui est de déployer notre potentiel auprès des quincailliers, des réseaux de distribution spécialisés, pour lesquels nous travaillons déjà, mais que l’on souhaite étoffer ». Pour ce faire, la force commerciale du groupe est actuellement en restructuration. Jusqu’à maintenant très proche des fabricants industriels, elle va s’étendre auprès des agences de quincailliers, des réseaux de distribution, etc. avec notamment le recrutement de 2 nouvelles personnes et la mise en place d’un réseau d’agents commerciaux.

Tirard & Burgaud affirme sa volonté de se diversifier et de poursuivre son développement commercial. Nouvelle dynamique, nouveaux projets – dont certains sont encore jalousement gardés, et toujours avec la même équipe soudée, créative et motivée, autour d’une culture d’entreprise qui sait allier durabilité et qualité. Détermination à s’ouvrir et à s’améliorer également… « nous sommes à l’écoute du marché et du client, pour aller au devant des besoins et des demandes. De plus, nous nous mettons à la place du poseur et de l’installateur ; tout en répondant aux exigences réglementaires, nous faisons en sorte que nos produits soient esthétiques,  faciles et rapides à monter et confortables à utiliser », explique Elise Buigny. Ce qui amène les équipes à évoluer constamment, avec des ajouts, des améliorations apportés continuellement sur les gammes de produits. Le fabricant travaille également en étroite collaboration avec les gammistes extrudeurs et étudie leurs nouvelles gammes, afin d’avoir une adéquation avec leurs produits. De plus, une responsable qualité a été recrutée il y a quelques mois, pour renforcer les équipes et « apporter à l’entreprise les compétences dont elle a besoin pour tenir la route et aller de l’avant », précise Mme Buigny.

Côté export, la société a déjà quelques clients fidèles et souhaite aussi développer cet aspect dans un futur proche. « Notre pourcentage à l’export est encore modeste, c’est une démarche très longue, mais nous y viendrons, nous souhaitons aussi développer cet axe. Mais pour l’instant, il nous semble important de nous concentrer sur les opportunités dans la distribution spécialisée. Un projet à la fois… », indique Elise Buigny.

Tirard & Burgaud se distingue aussi par ses choix sociétaux. Le groupe a notamment créé l’an dernier un atelier protégé sur son site vendéen de Saint-Hilaire-de-Riez. La société Burgaud, qui compte 60 personnes, accueille maintenant 8 nouveaux employés handicapés, dans un atelier baptisé "Fusion". Ces personnes sont affectées à des travaux de conditionnement de la production ; elles proviennent de l’Esat de Challans (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), qui travaille depuis près de 20 ans en tant que sous-traitant pour Burgaud. Après quelques mois de travail, les nouveaux salariés de l’atelier ont gagné en autonomie. M. Kessler a déjà évoqué la possibilité de créer un autre atelier protégé de 8 places.

Le groupe Tirard & Burgaud a su préserver une dimension humaine, au travers de sa réactivité et de sa flexibilité, qu’il met au service de ses (1 300) clients "fidèles", et des nouveaux qu’il compte bien approcher, grâce au nouveau développement commercial qui s’amorce.

C.J.

Crédits photos : vma – Tirard & burgaud

FICHE CONTACT

TIRARD & BURGAUD

Z.A. du Vimeu Industriel

80210 FEUQUIERES-EN-VIMEU

Tél : 03.22.20.74.20

www.tirard-burgaud.com

LAISSER UN COMMENTAIRE