Des fermetures de loggias Technal sur-mesure pour l’immeuble le Amazonie & Attalea à Nantes

0
360
© Architecte : A/LTA Architectes - Urbanistes Photographe : Stéphane Chalmeau
© Architecte : A/LTA Architectes - Urbanistes
Photographe : Stéphane Chalmeau

La tour de logements Amazonie et Attalea*, dans la nouvelle ZAC du Pré-Gauchet à Nantes, se distingue par sa hauteur de 55 mètres et son enveloppe de verre habillée de 1 610 m² de fermetures de loggias Technal.

Ces créations spéciales « 2 en 1 » ont été imaginées et conçues en collaboration avec l’Aluminier Agréé Technal AGC Siglaver. Elles intègrent des garde-corps surmontés de coulissants suspendus en aluminium. Conjuguées à la double orientation Sud-Est/Sud-Ouest des logements, ces fermetures de loggias permettent aux occupants de profiter des vues vers le centre-ville ou la Loire.
Véritables espaces tampons, elles renforcent la performance thermique et acoustique des pièces à vivre.

Chaque appartement (4 par étage) est ainsi mis en scène au travers de son prolongement extérieur, terrasse ou loggia généreuse et ouverte. Il scénarise le bâtiment depuis l’espace public et répond à la recherche d’individualité chère à l’agence A/LTA Architectes – Urbanistes. « Notre objectif était de concevoir un
ouvrage sismique fin et élancé, qui pourrait accueillir 72 appartements en accession et des commerces en rez-de-chaussée. Nous avons revisité les tours conçues dans les années 70 en jouant sur des mouvements de plateaux avec débords et des rythmes afin de créer une dynamique. », explique l’architecte Gwenaël Le Chapelain.

Un espace doublé !

Les fermetures de loggias Technal permettent aux occupants de bénéficier d’une pièce supplémentaire lumineuse et protégée du vent tout au long de l’année. Exemple : un T3 de 63 m² se dote d’une grande loggia de 48 m². Un véritable
atout pour les futurs acquéreurs ! Pour conserver une continuité harmonieuse
entre les coulissants et garde-corps, l’Aluminier Agréé Technal a travaillé sur la finesse des profilés. Équilibrées et discrètes (25 mm), ces masses vues estompent la frontière dedans/dehors.

Les fermetures de loggias Technal optimisent les performances thermiques
de la tour. En hiver, elles stockent les apports solaires afin de limiter les déperditions au cours de la nuit. En été, elles assurent une ventilation naturelle de l’habitat. Une simulation, réalisée par le cabinet Cétrac, montre ainsi que pour des températures comprises entre +8°C et -4°C, les loggias peuvent atteindre +19°C et le séjour rester stable à +17°C sans chauffage. Cette solution de fermeture apporte également un complément d’isolation acoustique d’environ 10 dB à l’intérieur du logement. Un gage de bien-être pour cette tour située sur une route fréquentée classée en catégorie 3 et imposant un classement des façades à 38 dB.

Quelques informations sur le chantier

  • Agence d’architecture A/LTA Architectes – Urbanistes
  • Maîtres d’ouvrage BATI NANTES – SAMO – LNH
  • Aluminier Agréé Technal AGC Siglaver
  • Produits Technal 1 610 m² de fermetures de loggias sur-mesure
  • Livraison du bâtiment Octobre 2015
  • Durée du chantier 23 mois

* Prix habiter logements collectifs – Palmarès Architecture Aluminium Technal 2016

LAISSER UN COMMENTAIRE