Fermetures coordonnées : de belles vitrines marketing

0
188
Bel’M, Novoferm et Cadiou : une offre autour d’Alinéa de Bel’M ©Bel'M
Bel’M, Novoferm et Cadiou : une offre autour d’Alinéa de Bel’M ©Bel'M

Si les offres fleurissent depuis plusieurs années, elles ne remportent pas un franc succès commercial, car les consommateurs semblent se contenter d’une harmonisation a minima, par la couleur notamment.

 

La tendance à la personnalisation des façades se confirme. Néanmoins, la demande en termes d’harmonisation est rare. Si les volumes restent faibles, les offres coordonnées représentent de beaux produits qui embellissent les catalogues et font rêver les clients finaux. D’où la nécessité de les y intégrer. Les industriels l’ont bien compris, qui adoptent plusieurs stratégies.

Des partenariats pour une offre vitrine

Certains se regroupent afin de proposer une offre. C’est le cas des pionniers : Bel’M et Novoferm ont mis en place une offre depuis huit ans, puis ont proposé à Cadiou de les rejoindre. « Tous les ans, nous y intégrons des nouveautés », indique Jean-François Legault, Directeur commercial de Cadiou. Aujourd’hui, l’offre s’articule autour de la porte Alinéa de chez Bel’M.

« Une dizaine de modèles au total sont réunis pour une collaboration qui fonctionne bien et fait le lien entre des entreprises qui ne sont pas concurrentes », se réjouit Éric Chalençon, Directeur commercial du groupe Cetih. « Certains modèles sont plus facilement duplicables et l’idée séduit », ajoute-t-il. Le trio accueille un quatrième partenaire, la société Roger Pradier, pour associer les luminaires. Cadiou peut à la demande, proposer en complément des garde-corps. Euradif s’est lancé dans l’aventure en 2013 avec SDA.

« Plus récemment, à la demande de notre client B Plast, nous avons travaillé avec RD Productions (portail) et Fame (porte de garage) pour proposer trois modèles », précise Charles Creton, Responsable communication d’Euradif. Hörmann (spécialiste des portes et blocsportes) et KSM Production (fabricant de portails aluminiums) se sont également rapprochés dès 2013 pour développer une gamme aux modèles assortis. Trois ans plus tard, ils complètent leur proposition avec une collection riche de cinq modèles et sept coloris. KSM Production propose le portail Boréal Affinity qui s’accorde avec la porte de garage sectionnelle LPU 40 à rainures.

« L’objectif est d’élargir le choix. La tendance actuelle est aux lames de remplissage de grandes dimensions, ce qui permet de coordonner la porte d’entrée, la porte de garage et le portail », confirme Sandrine Cuvilliez, Responsable administration des ventes et marketing de KSM. De son côté, K•Line se positionne avec La Toulousaine et SIB.

« L’offre a été présentée au catalogue en 2014, elle est assez restreinte », note néanmoins Olivier Simonin, Chef de produit K•Line. « La demande du marché n’exige pas son évolution, car elle répond aux besoins d’accords simples et sobres », précise Xavier Dabin, Directeur commercial et marketing de La Toulousaine. « Par crainte de se tromper et de se lasser, le client final porte en effet son choix sur des éléments esthétiques sobres », ajoute-t-il.

Soprofen a noué deux partenariats : avec AMCC pour développer un système d’applique commun et un autre, cette année, avec Zilten et Horizal, qui travaillaient déjà ensemble, pour commercialiser une nouvelle offre. « Le design de la porte d’entrée est la figure de proue de ce type d’offre », souligne Renaud Pfalzgraf, Responsable marketing produit chez Soprofen. Cinq modèles de portes de garage inspirés des portes d’entrée aluminium Zilten, déjà déclinées en portails chez Horizal, sont disponibles dans la gamme Carsec Pro de Soprofen.

« C’est au client de créer ses coordonnés, lesquels représentent un véritable élément de différenciation pour ce dernier », commente Éric Chalençon. Il n’empêche, « lorsque les équipes s’entendent bien, créent des synergies et font vivre cette prescription, les retours sont surprenants, car sensibilisés, nos clients respectifs pensent à proposer la coordination », ajoute Fabrice Marchand, Responsable commercial et marketing de Horizal.

Profondeur d’offre

Depuis la fusion des deux entités, Thibaut Industrie et Aluconcept sont en mesure de fournir une véritable proposition de coordonnés. Mais « la personnalisation concerne plus les couleurs basiques que les inserts ou les formes, sans doute un peu trop marquants », remarque Murielle Langlais, Directrice marketing de Thiébaut Industrie. Par son organisation interne, le groupe Maine se démarque et propose une gamme coordonnée de portails, clôtures, portes de garage et volets.

« Trois éléments permettent de personnaliser nos produits : la couleur, les inserts et la forme des panneaux », indique Dominique Hallouin, Directeur commercial du groupe Maine. Ainsi, la nouvelle offre – lancée en janvier 2017 – de portes de garage à déplacement latéral motorisé Phoenix, propose l’intégration d’un hublot (rectangle vertical) en verre dépoli le long du panneau côté fermeture, « une déco qui s’harmonise avec le nouveau portail Tama de Maine Clôtures » précise Dominique Hallouin. En outre, une nouvelle teinte fait son apparition, le gris RAL 7039, également harmonisé avec les produits de Maine Clôtures.

Swao n’a pas non plus conclu de partenariat : « la marque dispose d’une offre globale qui lui permet de décliner l’esthétique en huit modèles de portes d’entrées et portes de garage, commercialisés en mars 2017 », précise Éric Chalençon. Tout comme Atlantem qui fabrique des portes d’entrée, portes de garage et portails. « Nous déclinons quatorze solutions coordonnées, sans compter la convergence des couleurs ; les ventes progressent, notamment pour les portails et portes de garage », note Éric Brun, Responsable marketing opérationnel de Atlantem. De son côté, Javey propose des décors à utiliser sur d’autres éléments pour les accorder.

« Comme nous ne voulions pas nous limiter, nous n’avons pas conclu de partenariat. Nous proposons deux solutions, avec des motifs décoratifs exclusifs aspect inox (moins onéreux) à appliquer sur les portes de garage, mais aussi sur d’autres produits (portes d’entrée, portails, etc.) ; et avec l’offre Javey Images (application de photographie haute résolution sur la porte sectionnelle), il est possible de dupliquer tout visuel sur d’autres supports », déclare Marie-France Javey, PDG.

La porte de garage peut ainsi s’harmoniser à la palissade ou au portail. Javey dispose par exemple d’une gamme de modèles reproduisant l’aspect du bois, mais répond également à la demande au cas par cas. En matière de coordination, toutes les combinaisons sont possibles : chez Malerba, Marie-Odile Durand, Directrice de la communication, évoque « une décoration rainurée harmonisée pour les portes d’entrée et les portes palières », avec Linéa Zen par exemple.

La couleur, élément numéro un

Finalement, la coordination des éléments passe par la couleur ou par le rapprochement de produits répondant aux mêmes tendances esthétiques. « Ainsi », argumente Christophe Coutand, Directeur national des ventes habitat chez Hörmann, « à côté de l’offre harmonisée avec Affinity Line de KSM, les lignes épurées de nos portes sectionnelles dotées de panneaux à double ou triple rainures peuvent s’accorder à d’autres éléments de la façade et recevoir des inserts, afin de personnaliser les fermetures ». Depuis deux ans, Volma a créé une gamme de panneaux dédiée à l’harmonisation.

« Le portail est un de nos projets importants, mais nous réfléchissons aussi à la porte de garage, nous souhaitons nous positionner en moyen-haut de gamme dans ce marché », déclare Franck Serrure, Président et fondateur de Volma. La Toulousaine pousse à la personnalisation des portails grâce à la technique de perforation qui lui permet de rappeler n’importe quel motif existant sur un autre élément.

Chez Janneau, Marc Fauchreau, Responsable marketing explique : « nous travaillons les trois matériaux – aluminium, bois, PVC – et il est possible, d’un matériau à l’autre, de coordonner les couleurs ». Sans compter que le bois reste le champion de la personnalisation et que le fabricant s’engage aujourd’hui à appliquer des garanties de 10 ans. En rénovation, comme il est rare que les particuliers changent les trois éléments simultanément (porte d’entrée, porte de garage et portail), c’est par la couleur que l’harmonisation commence !

« Nous suggérons donc aux clients de coordonner leurs produits a posteriori, en partant de l’existant », déclare Mickaël Silva, Chef de produit Porte de garage France Fermetures. Le fabricant s’est doté d’un configurateur (PSG-3D) permettant aux consommateurs de simuler l’harmonisation en habillant leur porte d’une couleur spécifique, ou de hublots. Et répondre aux critiques qui dénoncent des couleurs mal assorties du fait du support et de l’usure, il affirme : « nous demandons aux particuliers de nous fournir un échantillon et nous procédons à un contre-typage (sans plus-value), afin de développer un coloris sur-mesure ».

Car, prime la demande de couleur des particuliers : « nous proposons une gamme de couleurs unique pour l’ensemble de nos produits (portes de garage, portails, volets), un design à double nervure et des décorations inox », confirme Sylvia Audiau, Chargée de marketing et de communication chez GMH. Les fermetures représentant un investissement à long terme, les consommateurs semblent réticents à opter pour des choix esthétiques trop prononcés.

Aludoor se positionne

Aludoor fabrique des portes sectionnelles de garage résidentielles et industrielles. « 80 % de notre marché est basé sur la rénovation de porte résidentielle et nous devons nous adapter aux différents design demandés par nos clients », explique Amélie Robillot, Porte-parole d’Aludoor.

« Chaque année, nous sortons une gamme d’inserts aux designs exclusifs, dont certains sont déposés », ajoute-t-elle. À côté des créations personnalisées, le fabricant a noué un partenariat esthétique avec FPEE avec une offre nommée « Les complices », et d’autres partenariats sont également à l’étude.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE