Façade paramétrique

0
307

Longtemps, la capacité de conception de façades en 3D exigée par les architectes et les fabricants n’a été accessible qu’au travers de solutions spécifiques, complexes et très onéreuses. Pour la première fois, le nouveau système paramétrique Schüco permet une liberté architecturale rendue possible grâce à une solution de chaîne numérique innovante pour une conception facile des façades 3D avec une grande liberté de formes géométriques, et une réalisation avec la même sécurité qu’un produit de gamme.

La nouvelle technologie de paramétrage Schüco se caractérise par un composant essentiel: la chaîne de traitement numérique continue. Ce système s’applique à toutes les phases de la conception, de la planification et de la fabrication avec les outils adéquats et permet de bénéficier d’une liberté architecturale incomparable (4 modules rectangulaires et 2 triangulaires en modèles de base qui peuvent varier à l’infini).

Le système paramétrique permet de concevoir et fabriquer des modules de façade de haute qualité en maîtrisant les coûts et la rentabilité. Conception délivrée de toute entrave, les logiciels plug-ins permettent aux architectes d’intégrer le système paramétrique Schüco à leur propre environnement de travail, comme une boîte à outils très performante équipée d’une bibliothèque de modules intelligents (BIM).

Les modules de façade peuvent ainsi être insérés à leurs créations, échangés et retouchés. Il est aussi possible de modifier et d’adapter facilement un ou plusieurs modules de façades, tout comme des façades complètes, manuellement ou automatiquement, suivant des valeurs d’entrée externes, c’est-à-dire à partir d’une simulation de bâtiment. Les caractéristiques du système sont entièrement définies dans des modules intelligents, garantissant fiabilité et liberté de conception maximale.

Le système paramétrique 3D de Schüco présente non seulement un très bon niveau thermique (jusqu’à Uf = 0.5 W/m2.K), mais permet aussi l’intégration de solutions pour la production d’énergie (modules photovoltaïques) et la ventilation (free cooling grâce au système Schüco TipTronic SimplySmart). La façade paramétrique a reçu en Allemagne, le “Red Dot Award : Product Design 2015” avec la mention “Honorable”.

Schüco France

LAISSER UN COMMENTAIRE