Etude TNS Sofres sollicitée par Roto France : l’importance de la sécurité des fenêtres

0
157
photo-intro-kampagnenmotiv-170x130.jpg

photo-intro-kampagnenmotiv-170x130.jpgActeur mondial majeur de la technologie pour ferrures des fenêtres et portes, l’entreprise
familiale allemande Roto s’est imposée sur le marché par sa politique de qualité et de services, mais également par sa stratégie de proximité et d’écoute. Pour ne pas rompre la tradition annuelle des études d’opinions menées, TNS Sofres commanditée par la filiale Roto France a permis d’analyser, cette année,
l’importance accordée par les propriétaires français à la sécurité des fenêtres. Cette enquête primordiale permet à l’entité française et aux professionnels du secteur d’identifier les attentes du grand public, de définir les nouveaux axes de développement, et améliorer respectivement, les produits et services, donc le business.

phlippoteau-marc-261px.jpgPour Marc Phlippoteau, Directeur général RotoFrank Ferrures SAS, « ces enquêtes sont primordiales pour notre entreprise, afin de mieux connaître le marché français et les attentes des consommateurs. Notre objectif est surtout de donner de la visibilité à nos clients grâce aux informations recueillis. Nos partenaires, fabricants et distributeurs pourront ainsi faire évoluer leur offre produit par rapport aux besoins du client final/utilisateurs. Une solution pour monter en gamme et donner de la valeur ajoutée à la fenêtre Aluminium, Bois ou PVC. Nos modes de consommations évoluent perpétuellement et plus rapidement qu’il y a encore 10 ans. Nous nous apercevons bien que la sécurité est un sujet au cœur des préoccupations des Français, reprise par les média continuellement. Cette étude, nous l’espérons permettra aux fabricants de menuiseries et aux installateurs de prendre le recul nécessaire et ainsi adapter leurs discours commerciaux. Finalement, nous nous apercevons que les Français sont intéressés par cette notion de sécurité et prêts à payer plus cher pour mieux s’équiper et se protéger. Cette enquête, je l’espère, contribuera à faire évoluer les mentalités. »

Épistémologie 2014 :
TNS Sofres a réalisé cette étude par des interviews téléphoniques sur un échantillon représentatif de 534 individus propriétaires de 30 ans et plus. Cet échantillon représentatif d’un panel national de 1 008 individus, réparti sur le territoire français est trié par méthode de quotas : âges, sexes, CSP, catégorie d’agglomération. Quatre points ont été abordés lors de ce sondage : les principaux critères d’achat de fenêtres, l’importance accordée à la sécurité des fenêtres, les éléments primordiaux pour assurer cette
sécurité, ainsi que l’acceptabilité d’une augmentation des prix pour plus de sécurité.

Les résultats de l’étude
L’intérêt capital attribué à la sécurité
La sécurité des fenêtres apparaît comme un critère indispensable pour 8 Français sur 10. Elle s’avère principalement appréciée des femmes, effectivement, 84 % d’entre elles y accordent une grande importance, mais aussi de 83 % des individus de 65 ans et plus. Concernant les catégories sociales, seules 24 % des CSP+ sont très sensibles à ce sujet contrairement au CSP :40 %.

Le prix de la sécurité
67 % des propriétaires seraient prêts à payer davantage, toutes classes sociales confondues y compris les inactifs, pour installer des fenêtres dites de sécurité. Parmi ces individus 81% habitent en agglomération. Néanmoins, ce surcoût doit être contrôlé, les sondés acceptent de dépenser 20 % de plus (54 % des interviewés), voire jusqu’à 40 % de plus (14 % des individus questionnés).

Les éléments primordiaux en faveur de la sécurité
Selon le panel, la sécurité des fenêtres passe avant tout par le vitrage (59 %), suivi du mécanisme intérieur (43 %), puis la poignée (30 %), et la paumelle/système de rotation/charnières (29 %) enfin, le matériau bois/PVC/Aluminium (avec 16 et 27 %)

Les critères d’achats

Les propriétaires semblent cependant toujours très attachés aux performances des fenêtres : l’isolation thermique (40 % en premier critère) et l’économie d’énergie (24 %). Seulement 6 % des sondés évoquent la sécurité en premier lieu, mais elle a été mentionnée par 89 % d’entre eux comme autre facteur important dans l’achat.

Constat de l’enquête
Concrètement, les propriétaires français de 30 ans et plus, et majoritairement féminins, sont soucieux de la sécurité et de la performance de leurs fenêtres. Ils offrent des perspectives et de grandes opportunités aux professionnels de la menuiserie pour des produits en adéquation avec leurs attentes. Les professionnels peuvent ainsi intégrer ces éléments et cet intérêt particulier autour de la sécurité pour bien informer, et diriger les consommateurs dans leurs projets.

 

Enfin, cette enquête prouve que les Français sont prêts à investir plus, dans une limite de prix de 10 % à 30 % supplémentaires pour des fenêtres dites de "sécurité". Une tendance en totale concordance avec l’étude Roto menée en 2012, qui mettait en avant le fait que le grand public était prêt à dépenser davantage pour de  nouvelles solutions techniques leur offrant plus de sécurité.

 

photo1-doorsafe-eneo-2-261px.jpg photo2-tilt-first-comp-kizi-ohziff-hf-261px.jpg

Les réponses de Roto pour la sécurité

Afin de faire face à cette exigence de qualité et de sécurité, Roto contribue à l’évolution de ce marché et propose des systèmes de ferrures fiables, performants au design élégant.

Roto NT
La gamme de ferrure Roto NT par sa grande modularité garantie une protection maximale et personnalisable pour toutes pièces de vie, portes et fenêtres à ouverture à la française et oscillo-battante :

  • Le verrouilleur à galets inversés supprime tout risque de décrochage de la fenêtre par un déplacement latéral forcé grâce à deux galets champignons qui saisissent simultanément les deux parties de la gâche de sécurité.
  • Le système de surveillance MVS par des contacteurs détecte toute tentative d’effraction et peut déclencher une alarme de sécurité.
  • Les crochets en acier trempé agissent comme des verrouilleurs en s’agrippant dans les gâches en acier.
  • Le système "Tilt & Turn" se compose de deux systèmes d’ouverture, un traditionnel sur le côté et un autre par basculement du battant vers l’intérieur, dans sa partie haute.
  • La poignée "TiltFirst", quant à elle, est un système adapté aux chambres d’enfants et établissements de soin, en donnant à une personne responsable, l’entière décision d’ouverture et de fermeture d’une fenêtre grâce à une clef.


Roto E-tec Drive

Afin d’assurer un confort maximal et la maîtrise des dépenses énergiques, Roto E-Tec Drive complète le système Roto NT pour garantir une sérénité supplémentaire du quotidien. Le mécanisme de Roto E-Tec Drive à soufflet électrique intégré dans la ferrure de fenêtre permet ainsi une aération automatique (entrebâillement/verrouillage) et programmable réduisant parfaitement les coûts de chauffage et la formation de moisissure. Il peut également être doté d’un détecteur d’humidité déclenchant l’ouverture de la fenêtre en cas de forte condensation. Roto E-Tec Drive s’adapte aux fenêtres en bois, aluminium et PVC et supporte un poids de vantail jusqu’à 80 kg.
Ces exemples de technologies signés Roto répondent aux besoins les plus stricts de performances énergétiques comme de sécurité (cambriolage, chute, etc.) mais également en matière d’esthétique avec ses paumelles invisibles (Roto NT Designo II) et de longévité grâce à un traitement de surface offrant une garantie de 10 ans (RotoSil Nano).

etude4-522px.jpg

Publié le 10 Février 2015

LAISSER UN COMMENTAIRE