Equipbaie 2016 : Les exposants affichent leurs innovations

0
766
Salon Equipbaie, du 15 au 18 novembre à Paris Porte de Versaille, Hall 1
Salon Equipbaie, du 15 au 18 novembre à Paris Porte de Versaille, Hall 1

France Fermetures expose sa nouvelle image de marque (Stand N66)

Début 2016, France Fermetures a dévoilé sa nouvelle identité visuelle liée à la stratégie de développement de l’entreprise. Equipbaie sera l’occasion pour l’entreprise d’afficher sa nouvelle image de marque et de dévoiler ses innovations et nouveaux services en avant-première.

La lame isolante Caliso pour volets roulants en aluminium et son nouveau coloris chêne doré ©France Fermetures
La lame isolante Caliso pour volets roulants en aluminium et son nouveau coloris chêne doré ©France Fermetures

Un stand ouvert, vitrine des nouveautés et valeur de la marque

Espace réceptif, moderne et chaleureux à l’esprit loft, le stand de France Fermetures déploie ses nouvelles couleurs, symbolisant le dynamisme, le professionnalisme et la proximité de la marque. Côté innovation, France Fermetures valorise la personnalisation avec, par exemple, la nouvelle finition chêne doré sur la lame aluminium double paroi Caliso, éligible au CITE, proposée sur les volets ou le confort et l’accessibilité avec la porte de garage sectionnelle Maori VIP équipée d’un portillon pouvant atteindre jusqu’à 1 m de large, lancée début 2016. À découvrir également, le nouveau site Internet www.france-fermetures.fr avec le configurateur 3C Pro volets battants et volets roulants.

Deceuninck, un Trophée et des nouveautés (Stand H74)

Lauréat des Trophées Equipbaie pour son coffre de volet roulant Storbox 2.0, le stand Deceuninck invite à l’innovation, vitrine de la performance. Yves Dubois, Directeur général, l’équipe commerciale Menuiserie-Fermeture avec Thierry Forlacroix, Bertrand Chevrier, Robert de Torres et Olivier Pasteur, Bruno Bednarczyk, Directeur technique et développement et Christelle Eckert, Responsable marketing et communication présenteront aux visiteurs le coffre de volet roulant le plus facile à assembler, adaptable à toutes les menuiseries, sans vis, sans silicone et avec seulement 8 pièces !

Le coffre de volet roulant lauréat Storbox 2.0  ©Deceuninck
Le coffre de volet roulant lauréat
Storbox 2.0 ©Deceuninck

Ou encore ISlide#neo, Roll’Royce du coulissant, issue de la technologie Linktrusion, permettant de combiner plusieurs matériaux, notamment le PVC et la fibre continue, pour des performances thermiques optimales. Et en avant-première, une nouvelle porte composite à la pointe de la technologie et du design et une menuiserie à ouvrant repliable offrant une luminosité et un réel gain de place.

La technologie Linktrusion et les fenêtres très hautes performances Zendow#neo ©Deceuninck
La technologie Linktrusion et les fenêtres très hautes performances Zendow#neo ©Deceuninck

Et toujours le plaisir du design et de la couleur avec plus de 50 teintes et 3 types de finition et un zoom sur Décoroc®, un processus de revêtement unique qui confère aux profilés un superbe aspect satiné et une texture très agréable au toucher.

Homkia, visite en réalité virtuelle (Stand L97)

Avec la visite en réalité virtuelle de son point conseil en Vendée à Olonne-sur-Mer, à l’aide d’un casque VR (Virtual Reality), l’enseigne haut de gamme, spécialisée dans le confort de l’habitat (ouvertures, fermetures, isolation, protections solaires, stores déco et domotique), vise un triple objectif : générer du trafic sur son stand à Equipbaie, permettre au plus grand nombre une découverte de l’ensemble de son offre et recruter de nouveaux concessionnaires.

©Homkia
©Homkia

Un outil démonstratif ludique et fortement communicant pour une immersion dans un réseau qui détient une force commerciale supérieure à la moyenne par point de vente et avec une très forte communauté participative Facebook.

CAIB se renforce sur le marché de la fermeture et renouvelle son offre produit (Stand K66)

En partenariat avec deux industriels majeurs – le gammiste Veka pour les profilés de fenêtres PVC et Roto pour la quincaillerie de fenêtres – CAIB (groupe Liébot) présentera sa nouvelle gamme de menuiseries PVC Arplast et Domiot. Ces fenêtres, qui intègrent des profilés ouvrant à 6 de 78 mm et dormant à 5 chambres de 70 mm, garantissent une isolation et une étanchéité élevées pour tous les projets en neuf et rénovation.

Configurateur fenêtre CAIB ©CAIB
Configurateur fenêtre CAIB ©CAIB

Côté chambres esthétique, la finesse des profilés participent à l’optimisation de la lumière. Avec le choix entre une parclose droite ou galbée, et une finition couleur ou ton bois (plaxé, plaxé bois, teinté dans la masse), ces nouvelles menuiseries PVC sont fabriquées à partir de PVC sans plomb et sont 100 % recyclables.

CAIB digitalise sa relation clients et lance 3 configurateurs en ligne

Pour accompagner la stratégie pluricanal de ses clients, CAIB développe son offre de services digitaux, et lance 3 configurateurs en lien avec ses univers métiers : « Fenêtres et Portes d’entrée », « Business » et « Chantier ». Accessibles depuis son site Internet, deux de ces applications sont également proposées en téléchargement depuis les stores iOS, Android et Windows. Elles s’exécutent sur ordinateurs et sur supports mobiles Smartphones et tablettes. Ces 3 configurateurs viennent s’ajouter au configurateur thermique existant, spécialement conçu pour répondre aux exigences de la RT 2012.

Exemplarité et RSE

Pour CAIB, le bien-être au travail et la performance sociale sont des facteurs clés de la performance économique de l’entreprise. Soucieuse de son résultat d’exploitation (ou EBIT), l’entreprise choletaise qui emploie plus de 500 collaborateurs, s’attache également à entretenir transparence et dialogue sur la base d’engagements et de confiance mutuels entre l’équipe dirigeante et les salariés.

CAIB a signé ainsi en mai 2016, avec les partenaires sociaux, un accord portant sur la Qualité de vie en entreprise et l’égalité professionnelle (ou QVTEP). Dans la continuité d’une réflexion initiée dès 2008, cet accord engage sa responsabilité sociétale (RSE) et porte notamment une attention particulière aux questions liées à la sécurité et la prévention, le respect de l’environnement et la protection des personnes.

Cadiou lance Kostum (Stand R65)

Place à l’audace pour Cadiou qui présente Kostum, sa nouvelle marque premium. Une marque qui évoque tous les codes de la mode.

Avec Kostum, l’entreprise bretonne Cadiou s’est fixée pour objectif d’accompagner ses développements produits sous l’identité la plus universelle possible ; Cadiou devenant, pour sa part, une marque ombrelle. Pourquoi Kostum ? « Il s’agit d’affirmer un savoir-faire et un haut niveau de finition, de redéfinir le coeur de notre offre sur-mesure », révèle Anthony Allot, Chef de marché Cadiou.

Le logo de Kostum fait un clin d’oeil à la mode au travers du noeud papillon stylisé ©Cadiou
Le logo de Kostum fait un clin d’oeil à la mode au travers du noeud papillon stylisé ©Cadiou

« Nous souhaitions également exprimer et stimuler notre marché par l’originalité ; autant d’éléments différenciants pour nos installateurs, et davantage de personnalisation destinée au client final, friand de sur-mesure. A ce titre, Kostum adopte les codes de la haute couture et, à l’instar du principe connu dans l’univers de la mode, nous proposerons des collections capsules ». Soit une ligne de produits en série limitée, diffusée durant un temps assez court, hors saisonnalité, et venant se placer dans une gamme hors collection permanente ou standard. Des petites séries haut de gamme généralement signées par un créateur extérieur à la marque, prisées par les modeurs ou modeuses attirés par l’exclusivité.

Signé ici, par l’agence de création de noms Enékia, Kostum qui fait aussi référence au costume breton, évoque le fait main. D’ailleurs, Cadiou poursuit sa collaboration avec le brodeur et styliste de culture bretonne, Pascal Jaouen, en présentant un modèle de portail à découpe laser. « Le lancement de Kostum sera soutenu l’année prochaine par une campagne de communication dans la presse déco », annonce Anthony Allot. « Parallèlement, nous avons retravaillé notre site Internet qui, lui aussi, adopte les codes de la mode ». Objectif avoué : que le consommateur final devienne prescripteur de la marque.

Profils Systèmes donne le ton

©Profils Systèmes
©Profils Systèmes

Elégant, architectural, le stand de Profils Systèmes se dévoile sur 180 m², orchestré en 3 espaces de vie – deux villas et un espace extérieur – pour inspirer, créer et… découvrir en avant-première, dans une atmosphère épurée aux allures californiennes, la gamme Cuzco® 70 mm aux performances évolutives, déclinée en 3 versions (fenêtres, coulissants, et portes). Puis les versions Factory Spirit® des gammes froides (fenêtre Flamingo®, la jalousie Trinidad®, le garde-corps Macassar), ou encore les gammes qui ont fait le succès de Profils Systèmes ces dernières années :

  • la Véranda Wallis®,
  • le coulissant Satin Road®,
  • la fenêtre aluminiumSatin Moon®,
  • la pergola Wallis&Outdoor®,
  • le portail contemporain Shar-Peï®,
  • et l’ensemble des gammes de couleurs et matières exclusives…

Et dans l’espace innovation du salon, les deux produits nominés aux trophées de l’innovation : la pergola Wallis&Outdoor® trapézoïdale, ainsi que la frappe Cuzco® 70 mm !

Plaisir de l’art

Pour la seconde année consécutive, le stand Profils Systèmes se transforme également en galerie d’Art, dans une mise en scène où s’exposent les oeuvres des artistes-peintres, comme Frédéric Blaimont ou Yash Godebski, à l’honneur dans le tout dernier numéro de la revue d’architecture et d’art de vivre, Signature #3.

Profils Systèmes dévoilera le numéro trois de son magazine d’Architecture et d’Art de vivre, téléchargeable gratuitement sur l’App’store et Google play ©Profils Systèmes
Profils Systèmes dévoilera le numéro trois de son magazine d’Architecture et d’Art
de vivre, téléchargeable gratuitement sur l’App’store et Google play ©Profils Systèmes

Pas moins de 17 reportages y sont consacrés à l’architecture, à l’art, à la décoration… 184 pages d’immersion totale au fil de réalisations d’exception, à la rencontre de passionnés, artistes, designers, sportifs…

Commission des menuisiers et fabricants certifiés Profils Systèmes

La dernière commission des Menuisiers et Fabricants Certifiés Profils Systèmes s’est déroulée les 22 et 23 septembre 2016 à Saint-Symphorien-sur-Coise (69) sur le site du menuisier certifié Boreal. L’ensemble des membres des deux labels ont ainsi visité l’unité de fabrication, l’organisation de la production et le show-room de l’entreprise, dirigée et créée par Raymond Bonnier en 1996.

Showroom de l'entreprise Boreal, à l'honneur lors de la dernière commission des Menuisiers et Fabricants Certifiés Profils Systèmes ©Profils Systèmes
Showroom de l’entreprise Boreal,
à l’honneur lors de la dernière commission
des Menuisiers et Fabricants Certifiés
Profils Systèmes ©Profils Systèmes

Un échange constructif et de partage d’expériences, durant lequel Profils Systèmes a présenté le bilan des actions marketing de l’année et l’intensification des opérations mises en place par le label, avec le rappel des formations dédiées (Web& réseaux sociaux, pergola,…). Tous les partenaires se sont ainsi donné rendez-vous sur le stand Profils Systèmes à Equipbaie.

Après 10 ans d’absence, Dickson retrouve le salon Equipbaie et présente sa nouvelle collection de toiles de store

Après 2 années de développement et plus de 260km d’échantillons, la nouvelle collection Solar Fabrics de Dickson bouscule les idées reçues. Concentré de savoir-faire de tissage, de technique et de design, la gamme de toiles acryliques se renouvelle de près de 40% et compte 193 références: 112 unis, 72 rayures et 9 jacquards.

©Dickson
©Dickson

Les 32 toiles de la Graphic Design Selection font appel à notre sensibilité en teintes pastel ou poudrées. Les effets de tissage qui illustrent le savoir-faire des hommes mettent en avant les rayures et jacquard au design subtil et graphique.

Les 33 toiles de la Color Design Selection assument leurs effets de matière avec des rouges épicés, des jaunes solaires et des verts naturels. Le tissage révèle de nouvelles couleurs par transparence sur les unis changeant et créé des effets visuels sur les piqués.

©Dickson
©Dickson

Les 128 toiles Essential complètent l’offre avec des unis et des rayures incontournables pour exprimer toutes les attentes possibles.

LAISSER UN COMMENTAIRE