Une entrée dans la Préhistoire à l’ère du XXIème siècle par Geze

0
207
©Geze GmbH
©Geze GmbH

Situé dans l’un des sites archéologiques les plus importants d’Europe, au cœur du Périgord et à deux kilomètres seulement de la célèbre Grotte originelle de Lascaux, le nouveau Centre International d’Art Pariétal, plus communément appelé Lascaux IV, a pris ses quartiers au pied de la colline du même nom. Porté par le concours des plus hautes sphères européenne, nationale, régionale et départementale, le projet s’est inscrit logiquement à la suite d’un demi-siècle de politique ambitieuse de valorisation et de vulgarisation du patrimoine préhistorique.

Conçu par le cabinet d’architectes SnØhetta, le nouvel édifice – un bâtiment semi-enterré en béton brut de 8500 m², s’étendant sur plus de 150 mètres de long, 70 mètres de profondeur et 8 mètres de hauteur, traversé de tout son long comme par une faille, devient accessible au commun des mortels. Grâce à un savoir-faire unique de reconstruction d’œuvres d’art ancestrales réalisée par l’AFSP (l’Atelier des Fac-Similés du Périgord) avec la plus haute exactitude possible, associée à des technologies les plus modernes, Lascaux se révèle entièrement après plus de 38 mois de travail.

Intégrés parfaitement dans la majestueuse façade vitrée qui s’étend sur la totalité du bâtiment, deux grands sas composés de portes automatiques coulissantes de la gamme Slimdrive SL NT invitent les visiteurs à pénétrer dans un univers résolument tourné vers la prouesse technologique. Mesurant près de 3 mètres de haut et offrant un passage de plus de 2 mètres, elles garantissent des accès libres et sans obstacle, ainsi que des issues de secours sûres en cas de danger.

Toute la technologie de pointe des plus modernes se dissimule à l’intérieur d’un capot design et discret de 7 cm de hauteur : la marque de fabrique Geze. Le temps de maintien en ouverture s’adapte à la fréquence de passage : si le flux de personnes augmente, les vantaux resteront ouverts plus longtemps. Tous les paramètres, tels que la vitesse d’ouverture et de fermeture, le maintien en position ouverte, le sens d’ouverture peuvent être réglés individuellement selon les besoins et l’application voulue.

De la lumière à l’ombre

Installées à l’entrée d’une pièce hybride de 240 mètres de long, là où se trouve le fac-similé, les mêmes portes automatiques coulissantes SL NT en forme de sas et parées d’un vantail noir plongent les visiteurs dans la pénombre – une atmosphère dont l’effet désiré par le scénographe du projet, le cabinet anglais Casson Mann, est de mettre le public dans les conditions proches des émotions ressenties par les quatre adolescents qui ont découvert Lascaux en 1940.

À l’intérieur du musée, un véritable parcours pédagogique attend les visiteurs pour découvrir les perspectives historique, scientifique et artistique des fresques. Ainsi, les visiteurs sont amenés à parcourir un cinéma 3D, un théâtre, une salle de réalité virtuelle et de réalité augmentée pour comprendre et déchiffrer les peintures de Lascaux. Les portes des trois salles de projection contigües sont équipées de systèmes Geze pour portes battantes de la gamme TSA 160 NT.

Dès que le film commence, les portes se ferment ; aussitôt le film terminé, les portes s’ouvrent. De l’angle d’ouverture à la vitesse de fermeture, ainsi qu’à la durée de maintien en position ouverte – tout est paramétré afin de permettre la circulation fluide des personnes. De plus, les portes battantes sont issues de secours, elles peuvent donc s’ouvrir manuellement à tout moment en cas de danger.

Les systèmes Geze, aussi bien automatiques que manuels font partie intégrante de la scénographie. Le cabinet d’Économistes de la Construction VPEAS, dont la mission est d’apporter son expérience et savoir-faire aux architectes ainsi qu’aux maîtres d’ouvrage sur tous types de projets, a contribué au projet Lascaux IV.

Leur expertise sur des projets architecturaux tels que Lascaux IV leur a permis de développer une vision précise sur la matérialité, les intentions et les attentes des différents prestataires. « Geze dispose d’une gamme de produits qui convient parfaitement à ce genre de projet exceptionnel, alliant à la fois la technicité et l’esthétisme minimaliste souvent recherché dans les grands projets architecturaux.

C’est exactement le cas pour la gamme de ferme-portes de chez Geze et de même pour celle des portes coulissantes. Geze est aujourd’hui un des seuls fabricants à offrir des portes coulissantes polyvalentes répondant à des besoins en termes de sécurité et alliant un esthétisme architectural satisfaisant », a déclaré Monsieur Favand, Économiste de la construction chez VPEAS.

À la fois sobre et imposant, ce nouveau sanctuaire de l’art préhistorique, ouvert au public depuis le 15 décembre dernier, contribue au rayonnement international de Lascaux et de la Vallée de la Vézère qui espère accueillir 400 000 visiteurs par an. Victime de son succès, après 15 jours d’ouverture, 18 000 personnes ont déjà effectué ce voyage sensoriel au plus près de nos ancêtres d’il y a plus de 20000 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE