Edition Glasstec 2016: le verre positif

0
899
L’édition glasstec 2016 : toujours plus de visiteurs ©Messe Düsseldorf
L’édition glasstec 2016 : toujours plus de visiteurs ©Messe Düsseldorf

La dernière édition Glasstec qui s’est tenue du 20 au 23 septembre 2016 à Düsseldorf confirme l’attractivité d’un salon incontournable dédié à l’innovation et aux affaires, plateforme internationale dans les domaines de l’ingénierie mécanique, la production du verre, de traitement et de finition, l’architecture/construction, la fenêtre et façade et les systèmes de protection solaire.

Au cours de ces quatre jours, plus de 40 200 visiteurs professionnels venus de plus de 100 pays sont allés à la rencontre de 1 235 exposants de 52 territoires étrangers, où l’optimisme a fait écho à l’unanimité. Après une période plus terne, l’industrie du verre se réchauffe et anticipe très largement l’avenir et la mutation annoncée.

« La qualité et l’augmentation des visiteurs internationaux prouvent que nous relevons ensemble avec nos partenaires, les défis dans le monde du verre », souligne Bernd-Holger Zippe, Président du Conseil du Forum Technologie du verre de VDMA et président du conseil consultatif glasstec. Plus de 40 % des visiteurs ont fréquenté les halls de glasstec 2016 avec des intentions concrètes d’investissement et la proportion de visiteurs internationaux poursuit une ascendance exceptionnelle.

En résumé, Joachim Schäfer, Directeur général de Messe Düsseldorf, relève que « le secteur du verre a une nouvelle fois impressionné à Düsseldorf par ses multiples facettes et son potentiel. Nous avons pu observer une industrie innovante dans les neuf halls d’exposition, reflet d’un avenir optimiste ».

A l’occasion de l’inauguration officielle du salon Glasstec 2016, Benoit Leclercq, Président de la FFPV, a rencontré  Patrick Dupin, Président de l’activité verre plat chez Saint-Gobain et Jean-François Heris, Président d’AGC Glass Europe.

Patrick Dupin (au centre), Président de l’activité verre plat chez Saint Gobain, Jean-François Heris (à droite), Président d’AGC Glass Europe et Benoît Leclercq (à gauche), Président de la FFPV
Patrick Dupin (au centre), Président de l’activité verre plat chez Saint Gobain, Jean-François Heris (à droite), Président d’AGC Glass Europe et Benoît Leclercq (à gauche), Président de la FFPV

Les  échanges nourris ont permis de confirmer le positionnement de la FFPV sur des sujets d’actualité comme l’adhésion de la FFPV à Glass for Europe ou encore le lancement d’une étude sur le recyclage des fenêtres et du verre plat. La  visite du salon Glasstec a également permis de rencontrer les adhérents et partenaires exposants de la FFPV et de percevoir les grandes tendances qui s’annoncent.

Source d’inspiration et d’avant-garde

Centralisé dans le Hall 11, le forum de l’innovation ouvert aux futures applications du verre, organisé par Stefan Behling, Associé Senior Executive chez Foster & Partners à Londres, et l’équipe d’IBK 2 de l’Université de Stuttgart, a fait office de catalyseur international. Se sont exposées ici, sous la thématique « Futur – Verre – Performance », les toutes dernières technologies dans une industrie 4.0. ( gestion numérique architecturale, verre des fenêtres et façades comme support interactif, etc.) ; autant de sources d’inspiration pour les architectes et les concepteurs vers de nouvelles intelligences fonctionnelles et d’application dans la construction des façades double-peau par exemple.

Trois conférences majeures avec un spectre de sujets d’actualité et des conférenciers de renommée internationale, ont notamment attiré 200 personnes, autour du « Congrès international d’architecture ». De passionnants entretiens, tels que celui de l’architecte vedette britannique Ian Ritchie ont pu être suivis. Quant à la conférence scientifique « Ingénierie de la transparence », 210 participants de 25 nations se sont intéressés aux derniers développements dans la construction du verre structurel.

Quelques témoignages d’exposants

Frank Heinricht, Président de Glasstec

« Ce fut un honneur et une joie d’être en mesure d’officier en tant que Président de la Glasstec cette année. Le salon a une nouvelle fois prouvé l’importance de sa vitrine mondiale pour notre industrie. Glasstec a clairement démontré à nouveau que le verre possède encore un grand potentiel ».

Guus Boekhoudt, Vice-président Flat Glass – Europe et directeur général de Gardian Europe

«  En tant que fabricant majeur de solutions dans le verre, Guardian a besoin d’établir un dialogue constant avec son marché. Nous souhaitons lancer de nouveaux produits, mettre en évidence nos nombreuses solutions, inspirer des applications innovantes, recevoir les réactions et attentes de nos clients, rencontrer de nouveaux prospects, générer de nouvelles opportunités commerciales. Glasstec 2016 nous a offert une plateforme unique dans un environnement axé sur l’industrie. Nous avons tout simplement plus qu’apprécié faire partie des acteurs du salon ».

Jolanta Lessig, Directrice marketing et communication Europe, Verre architectural, NSG Group

« Glasstec 2016 est une édition très réussie pour le groupe NSG, où nous avons présenté une large gamme de produits aux côtés de nouveaux concepts actuellement en développement. Ce fut une occasion idéale pour inviter les clients à la fois existants et potentiels sur le stand. Participer à Glasstec 2016 s’est avéré un grand succès pour l’entreprise, avec un bon flux de visiteurs sur le stand, qui a donné lieu à des discussions positives et nous a donné parallèlement un aperçu intéressant du marché pour nos futurs développements en R & D ».

Johanna Neumann, Directrice du marketing de Benteler Maschinenbau GmbH

« Glasstec est un rendez-vous incontournable qui nous donne l’occasion – concentré en un seul endroit et condensé en quelques jours – de présenter nos machines, nos solutions et services à un large public international. Nous avons réussi à qualifier de très bons nouveaux contacts d’affaires et également à confirmer le vif intérêt et les suggestions de nos clients existants pour le développement de nos produits. La présentation de notre solution d’impression en sérigraphie pour la première fois et les retours très positifs nous ont conforté que Glasstec reste la plateforme idéale pour nos lancements produits ».

Dominik Hinzen, Responsable marketing et communication | Chef du marketing direct Allemagne Bohle AG

« La demande de verre technique est à la hausse en général et ses applications deviennent de plus en plus spécifiques face aux exigences formulées par nos clients. Pour nous, il est donc très important de collaborer étroitement avec eux, grâce à des produits innovants offrant un avantage compétitif essentiel. Glasstec continue à être le n ° 1 mondial de l’industrie du verre, couvrant toutes les facettes de ce matériau et pour Bohle, reste le salon international le plus important ».

Jürgen Peitz, Directeur général de Saint-Gobain Glass Building Allemagne, Autriche, Suisse

« Notre stand fut très animé avec des échanges de très grande qualité et une bonne réception de nos innovations sur ce marché, en particulier pour la nouvelle génération de verre isolant et le nouveau concept de triple vitrage, que nous avons développé en collaboration avec la filiale de Saint-Gobain Swisspacer. Je suis très optimiste quant à l’évolution future du marché ».

Bernd-Holger Zippe, membre du conseil d’administration du Forum du verre technologique VDMA et président de Zippe Industrieanlagen GmbH

« Glasstec est et restera sans aucun doute le salon le plus important pour les machines et équipements du verre. L’origine internationale et de haute qualité des visiteurs ont confirmé cette année encore que nous devons maintenir cette position pour tous nos partenaires de ce marché ».

Timo Feuerbach, Forum Glass Technology de VDMA

« Le programme de haut niveau des événements soutient le succès de Glasstec. Avec la nouvelle conférence internationale « Rencontre avec la fonctionnalité du verre », nous allons continuer à travailler sur cette question et approfondir ce format ».

Othmar Sailer, PDG du groupe Lisec

« Glasstec est le salon international n ° 1 et nous avons été très satisfaits des résultats de cette édition jusqu’à présent. Nos contacts brillants dans toutes les industries que nous couvrons, ont soutenu notre large gamme de machines. L’industrialisation de la production est d’une importance capitale – un sujet qui a atteint une importance internationale maintenant et que nous conduisons très fortement ».

Christof Babinsky, Directeur général ASB GlassFloor

« Glasstec 2016 fut un moment fort pour nous ! avec de nombreux nouveaux contacts intéressants, des conversations inspirantes et des idées passionnantes. Nous sommes certains de revenir! »

Christian Leschiutta, Intermac Directeur des Ventes

«Nous sommes extrêmement satisfaits des résultats de Glasstec 2016. Nous avons accueilli dans notre stand plus de 1 000 visiteurs de 50 pays différents, avec une participation massive des États-Unis, d’Europe de l’Est et d’Océanie. Les visiteurs étaient concentrés et préparés, un indicateur de croissance pour l’industrie et  un signal positif pour notre entreprise, forte en technologie. Cette édition se positionne parmi les meilleurs résultats de nos ventes ces 10 dernières années, tant en termes de volumes que de qualité des contacts ».

Marco Trevisan, Directeur du marketing, Forel S.p.A.

«  L’édition de Glastec 2016 a confirmé une fois de plus le grand succès de Forel au sein de l’industrie de transformation du verre. De nombreux visiteurs étaient présents sur notre stand – le plus grand jusqu’à aujourd’hui – pour découvrir les dernières technologies et innovations de pointe de la marque italienne ».

Marco Trevisan, directeur du marketing, Forel S.p.A ©V&MA
Marco Trevisan, directeur du marketing, Forel S.p.A ©V&MA

Markus Plettau – Dow Corning Regional Market leader en Europe

« Glasstec est une plate-forme unique et incontournable qui nous permet de rencontrer et de discuter affaires avec des clients du monde entier. Nous avons pleinement profité de cette chance en présentant notre dernière toute dernière innovation ».

Rendez-vous à la prochaine édition qui se déroulera du 23 au 26 Octobre 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE